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Mme Sophie CAZALBOU - sophie.cazalbou@univ-tlse3.fr
Faculté de Santé - Département de Pharmacie - Service de Galénique – 35, chemin des maraichers – 31 062 Toulouse cedex 09
Dr Sophie CAZALBOU, MCU
Ce DU en Système Qualité Pharmaceutique forme les pharmaciens à la démarche qualité, essentielle pour harmoniser les pratiques, assurer la satisfaction des patients et valoriser le métier. En fournissant des outils concrets, cette formation sécurise les actes quotidiens, optimise l'organisation de l'officine et renforce la relation de confiance avec les patients, tout en favorisant l'évolution professionnelle.
Toulouse - 35, ch des Maraichers
En Formation Continue :
Comprendre et savoir expliquer les principes fondamentaux et des avantages de la mise en place d'une démarche qualité en officine.
1. Concevoir un programme qualité
a. Se fixer des objectifs atteignables et mesurables
b. Réaliser son auto-évaluation
c. À partir des résultats de l’autoévaluation, comment identifier les axes de progression ou de développement et se fixer des objectifs d’amélioration
d. Comment transformer ces objectifs en un programme qualité pour l’année à venir
2. Suivre son programme qualité en fonction de ses axes de progression
a. Formaliser un axe de progression / Développement
b. Définir son/ses objectifs qualité
c. Fixer des indicateurs de suivi
d. Définir une temporalité
1. Sensibiliser l’équipe à la démarche Qualité
a. Dialoguer auprès de l’équipe sur les objectifs et avantages de la démarche qualité
b. Définir les moyens de communication à utiliser
2. Maintenir l’engagement de l’ensemble de l’équipe
a. Créer une démarche participative et/ou comment déléguer
3. Maintenir une dynamique d’amélioration
a. Mettre en place des audits internes ou en en association avec d’autres officines
1. Elaborer la fiche de mission du référent qualité
2. Répartir les missions aux autres membres de l’équipe
3. Définir les actions à privilégier
4. Choisir les outils pour permettre au référent qualité de remplir ses missions simplement
1. Identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre dans le plan d’actions
2. Mettre en place de manière simple et efficace un plan d’actions
3. Gérer et/ou ajuster le plan d’actions
1. Choisir et rédiger les documents à mettre en place
2. Gérer le cycle de vie des documents
1. En quoi consiste la norme ISO 9001 – QMS Pharma®
2. Quelles démarches réaliser pour obtenir une certification ISO 9001
3. Comment réussir la certification ISO 9001 – QMS Pharma®
1ère session :
2ème session :
1 –Coordonner le déploiement de la Démarche Qualité à l’Officine
2 - Assurer l’adhésion de l’équipe à la qualité et maintenir son engagement
3 - Assurer le rôle de référent qualité
4 - Concevoir un plan d’actions d’amélioration
5 – Construire et déployer son système documentaire métier
6 – Réaliser les démarches nécessaires pour obtenir une certification ISO 9001-QMS Pharma®