DU Soins critiques infirmiers en réanimation et péri-opératoire

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme PAILLAS Corinne – Tél : 05 61 32 27 91 - E-mail : darsec.rg@chu-toulouse.fr
Hôpital Rangueil – Coordination Anesthésie-Réanimation – 1 avenue J. Poulhès – TSA 50032 – 31059 Toulouse cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 23

RESPONSABLES UNIVERSITAIRES DE LA FORMATION

M. le Pr Olivier FOURCADE, PU-PH
Mme le Dr. Fanny BOUNES-VARDON, MCU-PH

CO-RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

M. le Dr François LABASTE, PH

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La fonction d’infirmier en réanimation et de soins critiques requiert des compétences techniques élevées qui nécessitent une réactualisation régulière du fait de l’évolution constante de haut niveau pour les IDE de services de soins critiques (réanimation, surveillance continue, SSPI) dans tous leurs domaines d’activité.

Connaissances

  • Réactualiser les connaissances en physiopathologie des défaillances d’organe,
  • Développer le raisonnement clinique : recueil de données, évaluation et analyse de situations cliniques,
  • Agir et réagir avec efficacité face à des situations d’urgence,
  • Maîtriser la mise en place de technique de suppléance,
  • Adopter une posture réflexive et s’inscrire dans une démarche de développement professionnel et continu,
  • Associer l’aspect médico-technique de l’enseignement à une vision bio-psycho-sociale du patient, de son entourage et du soignant,
  • Développer une vision du travail d’équipe écologique et collective.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Toulouse, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
7 sessions de 2 jours de Janvier à Octobre soit 14 jours, 90 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Infirmier(e) DE titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : darsec.rg@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le secrétariat pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • « Un autre monde » et initiation à la recherche
  • Hémodynamique
  • Réanimation post-opération, épuration extra-rénale et toxicologie
  • Respiratoire
  • Neurologie – traumatologie
  • Douleur, fin de vie, situations critiques
  • Salle de surveillance post-interventionnelle – simulation

E. BECHET ; JM. BERGIA ; C. BIENDEL ; E. BIEVLIET ; A. BONI ; F. BOUNES ; P. BOUSQUET ; M. BRASILE ; MC. CAMPERGUE ; E. CASTEL-LACANAL ; M. COUQUET ; Dr CROGNIER ; E. CUELLAR ; M. DASQUE ; G. DECORMEILLE ; G. DUCOS ; P. DOS SANTOS ; S. FAGUER ; Dr FONTAN ; O. FOURCADE ; J. GALLART ; T. GEERAERTS ; B. GEORGES ; D. GIL ; S. JUNQUA ; F. LABASTE ; A. LAROYENNE ; M. LEGOFF ; F. MANDEL ; O. MATHE ; C. MAULAT ; C. MILLAUD ; E. NABOULSI ; V. OLIVER-CAROD ; M. OLIVIER ; X. PICHON ; M. POMMIER ; F. POUPEL ; F. PUEL ; M. QUINTARD ; B. RIU-POULENC ; P. ROBERT ; S. RUIZ ; P. SANCHEZ-VERLAAN ; O. SANTOS ; T. SEGUIN ; S. SILVA ; C. TOUPART ; IADEs ; IDEs ; KINÉS ; MPR.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours en binômes : médecins/IDE ou infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE) ou Cadre de Santé/soins.
  • Exercices en TD sur les perceptions, représentations des formés.
  • Apports théoriques et méthodologiques, cours magistraux.
  • Echanges et partages de points de vue.
  • Mise en pratique à partir d’exemples concrets choisis en début de chaque module avec une chronologie casuistique respectant les rythmes de l’apprentissage des formés.
  • GAP : Groupe d’Analyse Réflexive.
  • Séances de simulations (mannequin).

  • Assiduité.
  • Contrôle continu/présentiel.
  • Examen final ORAL.

Et après ?

Compétences

  • Réactualiser les connaissances en physiopathologie des défaillances d’organe,
  • Développer le raisonnement clinique : recueil de données, évaluation et analyse de situations cliniques,
  • Agir et réagir avec efficacité face à des situations d’urgence,
  • Maîtriser la mise en place de technique de suppléance,
  • Adopter une posture réflexive et s’inscrire dans une démarche de développement professionnel et continu,
  • Associer l’aspect médico-technique de l’enseignement à une vision bio-psycho-sociale du patient, de son entourage et du soignant,
  • Développer une vision du travail d’équipe écologique et collective.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1000 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements