DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe

Résumé

ATTENTION : Formation fermée à compter de l'année universitaire 2024-2025

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme PAPAYANNI Élodie : 05 67 69 16 36 - E-mail : papayanni.e@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan - Pavillon Louis Lareng - Place du Dr Baylac - 31059 Toulouse cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Vincent BOUNES

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

4 DU distincts (modules) d'un an chacun: 
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 1 - Gestion de situations multi-victimes
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 2 - Gestion de risques spécifiques en situations multi-victimes
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 3 - Catastrophes naturelles et technologiques
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 4 - Coopération et aide internationale
Mise en place de 4 formations internationales pluri-professionnelles de gestion de la catastrophe à destination des différents intervenants de réponse initiale, en collaboration avec l’université de Barcelone et les experts du Centre de Réponse à la Catastrophe.

Compléments pluriprofessionnels à la capacité de médecine de catastrophe et au DU des Soignants en Désastres Sanitaires apportant une valence internationale, dans l’objectif d’intégrer ces enseignements dans le cadre d’un master européen de gestion et organisation de la catastrophe, et permettant de faire bénéficier de l’expertise universitaire à des professionnels non-soignants.

Ces formations sont à destination des intervenants de première ligne, selon différents profils : directeur, agent opérationnel et agent de terrain, bénéficiant de certains modules individualisés en fonction de l’objectif et du parcours personnel des participants.

Ces DU traiteront des éléments nécessaires à la gestion de situations multi-victimes de manière générale.

Connaissances

Tronc commun :
  • Connaître les principaux modèles internationaux de réponse à la catastrophe,
  • Créer et connaitre les plans d’urgence régionaux, et le rôle des différents intervenants,
  • Travailler en équipe en situation de crise, en connaissant les systèmes de commande et les CRM en situation de crise,
  • Savoir trier et orienter les victimes de situations multi-victimes et catastrophe,
  • Savoir gérer l’information en situation critique,
  • Connaître les principes de prise en charge basée sur des preuves et le cadre éthique et légal est situations de catastrophe.

Profil directeur :
  • Développer des capacités de négociation efficaces (empathie, collaboration),
  • Maîtriser les principes de gestion d’équipe, animation de réunion, anticipation et résolution de conflits,
  • Être capable de prioriser et déléguer les tâches en fonction des objectifs,
  • Exercer le leadership dans le contexte de direction d’une situation de crise,
  • Recueillir et analyser les informations critiques nécessaires à la prise de décisions et de directives,
  • Adapter le dimensionnement du système de réponse à la magnitude de l’événement,
  • Organiser la prévision et la gestion budgétaire des situations critiques.

Profil opérationnel :
  • Exercer le leadership opérationnel des équipes de réponse,
  • Analyser les risques la surveillance de la sécurité des équipes en situation de catastrophe,
  • Recueillir et analyser les informations critiques, créer et maintenir les réseaux de communication,
  • Redimensionner le système pour adapter la réponse et les ressources,
  • Optimiser la logistique et le déplacement des victimes et du matériel en situation critique,
  • Évaluer et organiser le déploiement des structures et infrastructures nécessaire à la gestion de situation de crise,
  • Mettre en œuvre la gestion économique et budgétaire de la logistique des situations de catastrophe.

Profil terrain :
  • Reconnaître les différents types d’incidents, leurs risques, les principales lésions et complications possibles pouvant survenir lors de la mise en place de l’assistance,
  • Savoir sélectionner les informations opérationnelles nécessaires à la prise de décision,
  • Communiquer efficacement et optimiser le travail en équipe,
  • Connaître les modèles de réponse à la catastrophe.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

Chacun des 4 DU dure 1 an - 120h / an, soit 15j / an pour chaque DU

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Aide-Soignant(e) DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne,
  • À déterminer au cas par cas sur dossier : Assistants de régulation médicale, Ambulanciers, Personnel impliqué dans la réponse à la catastrophe : police, gendarmerie, armée, pompiers, responsables d’agence/service public impliquées dans la réponse à la catastrophe, ARS, préfecture, etc…

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : papayanni.e@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le contact pédagogique
ATTENTION : Formation fermée à compter de l'année universitaire 2024-2025

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

DU GORC Module 1 - Gestion de situations multi-victimes
Organisation des secours en cas de Catastrophe (Plans de secours, Chaine médicale de secours, Triage, Transmissions, Accueil hospitalier)
Les risques NRBC
Rôle des différents intervenants (le Préfet, la sécurité civile, la police + gendarmerie nationale, les médias, les psychiatres, les infirmiers, les secouristes)
Cours dédiés par profil (Directeur, Opérationnel, Terrain)
Ateliers dirigés et pratiques (ateliers de décontaminations, ateliers de télé et radio-communications, Visites du SAMU 31, SDIS 31, COG, SEM Barcelone)
Simulation (procédurale, haute fidélité, pleine échelle)
DU GORC Module 2 - Gestion de risques spécifiques en situations multi-victimes
Organisation des secours en cas de situation sanitaire exceptionnelle : risques spécifiques
Risques (NRBC, Terrorisme, Milieu hostile (secours en montagne, secours maritime, incendie, etc.))
Cours dédiés par profil (Directeur, Opérationnel, Terrain)
Ateliers dirigés et pratiques (Chaine de décontamination, Hôpital mobile, Manipulation des tenues de décontamination, Caisson feu SDIS 31, caserne GIGN, équipe déminage)
Simulation (procédurale, haute fidélité, pleine échelle)
DU GORC Module 3 - Catastrophes naturelles et technologiques
Organisation des secours en cas de situation sanitaire exceptionnelle : catastrophes naturelles et technologiques
Catastrophes naturelles (inondations, tornades, éboulement, etc.)
technologiques (NRBC, secteurs à risque)
Cours dédiés par profil (Directeur, Opérationnel, Terrain)
Ateliers dirigés et pratiques (Pratique en milieu environnemental hostile, Equipement spécifique, Visites centrale nucléaire de Golfech, training centre Airbus)
Simulation (procédurale, haute fidélité, pleine échelle)
DU GORC Module 4 - Coopération et aide internationale
Organisation des secours en cas de situation sanitaire exceptionnelle : coopération et aide internationale
Typologie des évènements d’ampleur internationale
Aide sanitaire en théâtre de guerre
Cours dédiés par profil (Directeur, Opérationnel, Terrain)
Ateliers dirigés et pratiques (Organisation d’une situation de coopération inter-service internationale, Organisation logistique, Pratique en milieu de guerre et manipulation des tenues de protection, Visites terrain militaire Francazal)
Simulation (procédurale, haute fidélité, pleine échelle)

DU GORC Module 1 - Gestion de situations multi-victimes
V. BOUNES, A. RIBEIRA-CANO, G. VIDAL, O. BRUNEL, B. VIAULT, S. VERGES, G. SIKSIK, G. HUC, M. GED, J. ALVAREZ, B. LYNAM, J. BARREIRO LOPEZ, G. CIOTTONE, K. PELEG, S. EGAWA, COMMANDANT GIGN, JOURNALISTES EXPERTS, CUMP, Croix Rouge internationale, Logisticien ONG
DU GORC Module 2 - Gestion de risques spécifiques en situations multi-victimes
V. BOUNES, A. RIBEIRA-CANO, G. VIDAL, O. BRUNEL, B. VIAULT, S. VERGES, G. SIKSIK, G. HUC, M. GED, J. ALVAREZ, B. LYNAM, J. BARREIRO LOPEZ, G. CIOTTONE, K. PELEG, S. EGAWA, COMMANDANT GIGN, JOURNALISTES EXPERTS, CUMP
DU GORC Module 3 - Catastrophes naturelles et technologiques
V. BOUNES, A. RIBEIRA-CANO, G. VIDAL, O. BRUNEL, B. VIAULT, S. VERGES, G. SIKSIK, G. HUC, M. GED, J. ALVAREZ, B. LYNAM, J. BARREIRO LOPEZ, G. CIOTTONE, K. PELEG, S. EGAWA,
DU GORC Module 4 - Coopération et aide internationale
V. BOUNES, A. RIBEIRA-CANO, G. VIDAL, O. BRUNEL, B. VIAULT, S. VERGES, G. SIKSIK, G. HUC, M. GED, J. ALVAREZ, B. LYNAM, J. BARREIRO LOPEZ, G. CIOTTONE, K. PELEG, S. EGAW, Croix Rouge internationale, Logisticien ONG
 

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

4 DU distincts (modules) d'un an chacun: 
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 1 - Gestion de situations multi-victimes
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 2 - Gestion de risques spécifiques en situations multi-victimes
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 3 - Catastrophes naturelles et technologiques
  • DU Gestion et organisation de la réponse à la catastrophe : Module 4 - Coopération et aide internationale

Apport théorique :
  • E- Learning et classe inversée : cours théoriques, retours d’expérience, présentation des doctrines.
  • Modules présentiels lors des séminaires : cours en petits groupes selon profil.

Apport pratique :
  • Simulation sur table.
  • Simulation procédurale.
  • Simulation haute-fidélité.
  • Simulation plein échelle.
  • Simulation environnementale (en cours de mise en place).
  • Réalité virtuelle (en cours de mise en place).
  • Visites sur site.
  • Exercices inter-professionels.

  • Assiduité
  • Contrôle continu / Présentiel.
  • Examen final ECRIT.
  • Epreuve finale pratique / simulation.

Et après ?

Compétences

Tronc commun :
  • Connaître les principaux modèles internationaux de réponse à la catastrophe,
  • Créer et connaitre les plans d’urgence régionaux, et le rôle des différents intervenants,
  • Travailler en équipe en situation de crise, en connaissant les systèmes de commande et les CRM en situation de crise,
  • Savoir trier et orienter les victimes de situations multi-victimes et catastrophe,
  • Savoir gérer l’information en situation critique,
  • Connaître les principes de prise en charge basée sur des preuves et le cadre éthique et légal est situations de catastrophe.

Profil directeur :
  • Développer des capacités de négociation efficaces (empathie, collaboration),
  • Maîtriser les principes de gestion d’équipe, animation de réunion, anticipation et résolution de conflits,
  • Être capable de prioriser et déléguer les tâches en fonction des objectifs,
  • Exercer le leadership dans le contexte de direction d’une situation de crise,
  • Recueillir et analyser les informations critiques nécessaires à la prise de décisions et de directives,
  • Adapter le dimensionnement du système de réponse à la magnitude de l’événement,
  • Organiser la prévision et la gestion budgétaire des situations critiques.

Profil opérationnel :
  • Exercer le leadership opérationnel des équipes de réponse,
  • Analyser les risques la surveillance de la sécurité des équipes en situation de catastrophe,
  • Recueillir et analyser les informations critiques, créer et maintenir les réseaux de communication,
  • Redimensionner le système pour adapter la réponse et les ressources,
  • Optimiser la logistique et le déplacement des victimes et du matériel en situation critique,
  • Évaluer et organiser le déploiement des structures et infrastructures nécessaire à la gestion de situation de crise,
  • Mettre en œuvre la gestion économique et budgétaire de la logistique des situations de catastrophe.

Profil terrain :
  • Reconnaître les différents types d’incidents, leurs risques, les principales lésions et complications possibles pouvant survenir lors de la mise en place de l’assistance,
  • Savoir sélectionner les informations opérationnelles nécessaires à la prise de décision,
  • Communiquer efficacement et optimiser le travail en équipe,
  • Connaître les modèles de réponse à la catastrophe.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue POUR UN DU :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1200 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements