DU Formation pédagogique à la maîtrise de stage

Résumé

Toute formation pratique des externes, étudiants et internes de médecine, amenant à la professionnalisation des médecins nécessite une formation préalable des médecins spécialistes diplômés à la pédagogie et à l’accompagnement universitaire.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Pr J-C POUTRAIN - E-mail : jc.poutrain@dumg-toulouse.fr
Faculté de Santé – Département Universitaire Médecine Générale - 133 route de Narbonne – 31062 Toulouse cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Stéphane OUSTRIC

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé de Toulouse, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Toute formation pratique des externes, étudiants et internes de médecine, en situation en contexte, amenant à la professionnalisation des médecins nécessite une formation préalable des médecins spécialistes diplômés à la pédagogie et à l’accompagnement universitaire. C’est le but de ce DU qui répond aux obligations règlementaires et légales.

Connaissances

À l’issue de la formation, les étudiants devront ou devront être capable de :
  • Acquérir une posture pédagogique et universitaire
  • Apprendre le raisonnement clinique aux internes ou externes
  • Apprendre la gestion de l’incertitude aux internes ou externes
  • Apprendre l’EBM aux internes ou externes
  • S’approprier le Référentiel Métier et Compétences de sa spécialité
  • S’approprier les fondamentaux de sa discipline
  • S’approprier les concepts pédagogiques d’une approche par compétences
  • Structurer son terrain de stage ambulatoire ou hospitalier pour les internes ou externes
  • Gérer la relation triadique (Maître de stage, interne ou externe, patient)
  • Rechercher des informations médicales sur Internet
  • Identifier les besoins de formation chez les internes ou externes
  • Identifier les objectifs pédagogiques chez les internes ou externes
  • Utiliser les méthodes pédagogiques disponibles sur son terrain de stage
  • Utiliser les méthodes d’évaluation des compétences des internes ou externes
  • Réaliser une supervision (directe ou indirecte) chez un interne ou externe
  • Utiliser un port folio électronique (y compris un carnet de stages)
  • Apprendre aux internes ou externes à réaliser des travaux d’écriture clinique

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé de Toulouse, lieu précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
3 sessions de 2 jours de Décembre à Mars, soit 6 jours, 48 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme de Médecine Générale français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme de Médecine Générale hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme de Médecine Générale français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme de Médecine Générale hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme de Médecine Générale français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme de Médecine Générale hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : jc.poutrain@dumg-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie inscription au Conseil de l’Ordre en France
  • Relevé Individuel d’Activité et de Prescriptions (RIAP)
  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Echanges sur les difficultés rencontrées ou les craintes du MSU
  • Posture du MSU
  • Fondamentaux MG
  • RC/Incertitude/EBM
  • Pédagogie DUMG : Référentiel métier/compétences ; Parcours de formation ; Objectifs intermédiaires ; Familles de situations ; Outils pédagogiques ; Rôles des MSU
  • Structurer un stage ambulatoire (Internes/Externes)
  • Supervision directe en stage ambulatoire ; Supervision indirecte en stage ambulatoire
  • Travaux d’écriture clinique : SCRE ; RSCA ; GEP/GTT
  • Site DUMG : Objectifs et ergonomie ; e-Portfolio ; e-Carnet de stages

Y. ABITTEBOUL ; J. BIREBENT ; N. BOUSSIER ; P. BOYER ; B. CHICOULAA ; M. DELAHAYE ; F. DURIEU ; E. ESCOURROU ; L. GIMENEZ ; P. MUNIER ; J-C. POUTRAIN ; M. PUECH ; J. SAVIGNAC ; A. STILLMUNKES.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours.
  • Brainstorming.
  • Métaplans.
  • Ateliers.
  • Jeux de rôle.
  • Echanges avec des internes et des externes.
  • Travail de situations cliniques sur la progression pédagogique d’un interne ou un externe en stages.

  • Assiduité.
  • Contrôle continu/présentiel.
  • Mémoire de fin de DU.

Et après ?

Compétences

À l’issue de la formation, les étudiants devront ou devront être capable de :
  • Acquérir une posture pédagogique et universitaire
  • Apprendre le raisonnement clinique aux internes ou externes
  • Apprendre la gestion de l’incertitude aux internes ou externes
  • Apprendre l’EBM aux internes ou externes
  • S’approprier le Référentiel Métier et Compétences de sa spécialité
  • S’approprier les fondamentaux de sa discipline
  • S’approprier les concepts pédagogiques d’une approche par compétences
  • Structurer son terrain de stage ambulatoire ou hospitalier pour les internes ou externes
  • Gérer la relation triadique (Maître de stage, interne ou externe, patient)
  • Rechercher des informations médicales sur Internet
  • Identifier les besoins de formation chez les internes ou externes
  • Identifier les objectifs pédagogiques chez les internes ou externes
  • Utiliser les méthodes pédagogiques disponibles sur son terrain de stage
  • Utiliser les méthodes d’évaluation des compétences des internes ou externes
  • Réaliser une supervision (directe ou indirecte) chez un interne ou externe
  • Utiliser un port folio électronique (y compris un carnet de stages)
  • Apprendre aux internes ou externes à réaliser des travaux d’écriture clinique

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 400 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements