DU Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable – pluridisciplinarité

Résumé

Formation pour les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme MARTINEZ Nathalie – TEL : 05 34 55 86 56 - Mail : martinez.n.prestataire-externe@chu-toulouse.fr
CHU Purpan - Hôpital des Enfants - 330 avenue de Grande Bretagne – TSA 70 034 - 31 059 TOULOUSE cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Frédéric REGO (privilégier le mail)
mfca.du-diu07@univ-tlse3.fr
05 61 55 81 64

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Mme le Pr Géraldine GASCOIN

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU de Toulouse, Site PURPAN, Hôpital Pierre-Paul Riquet, Hôpital Paule de Viguier, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le DU « dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet de proposer une formation transversale pour tous les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque. Ce DU concerne le nourrisson de 0-2 ans.

Connaissances

Le DU « Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet l’apprentissage de l’observation clinique du nourrisson afin de détecter les signes précoces d’une anomalie du développement, de proposer un bilan et une prise en charge adaptée. Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
  1. Maîtriser le développement neurologique et psychomoteur du nourrisson,
  2. Connaître les éléments du suivi du bébé à risque de handicap,
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire, en étant capable de proposer des examens et des prises en charge adaptées à l‘âge de l’enfant,
  4. Comprendre les différents rapports (compte rendu médical, observation psychomotrice, bilan kinésithérapeute, examen psychomoteur…),
  5. Informer la famille d’une suspicion de trouble du développement et intégrer la famille dans un projet thérapeutique,
  6. Elaborer les objectifs de la prise en charge,
  7. Evaluer les bénéfices d’une action thérapeutique.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU de Toulouse, Site PURPAN, Hôpital Pierre-Paul Riquet, Hôpital Paule de Viguier, lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
Enseignements d'Octobre à Mai soit 18 jours, 120 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne spécialisés en Pédiatrie, Médecine Générale, Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Médecine Physique et de Réadaptation,
  • Médecin de PMI,
  • Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur- Kinésithérapeute DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Psychomotricien DE, Psychologue : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à :  martinez.n.prestataire-externe@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 1er mars au 15 juin

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Modèles théoriques, bases scientifiques, développement normal
  • Facteurs de risque de troubles du neurodéveloppement
  • Repérage / Dépistage des anomalies du développement
  • Aspects sensoriels / Intervention précoce 1
  • Douleur, stress
  • Interventions précoces 2 / réseaux de soins

Géraldine GASCOIN PU-PH Pédiatre
Christophe SAVAGNER PH Pédiatre
Sandra LESCURE PH Pédiatre
Isabelle GLORIEUX PH Pédiatre
Christine FICHTNER Pédiatre
Sophie ABAL PH Psychiatre
Céline PERROT Kinésithérapeute
Nathalie NOACK Psychomotricienne
Ludivine GUERIN PH Psychiatre de l’enfant
Olivier PATAT PH Généticien
Corinne CHANAL Sage-Femme
Olivia TROUPEL Psychologue de l’enfant
Caroline MAURÉ Psychologue
Sylvie MARTINS Psychologue
Bruno COLOMBIE Psychomotricien
Halima ABAKARIM Pédiatre
Thierry MAFFRE Pédopsychiatre
Anne-Laure TOUREILLE-POUGET PH Psychiatre
Renée-Pierre DUPUY Pédiatre
Luc DARDONVILLE Kinésithérapeute
Thiébaut-Noel WILLIG Pédiatre
Blandine BALADI PH ORL
Cécile LESAGE Ophtalmologue
Christine DESCLAUX Orthoptiste
Isabelle BARRY Orthophoniste
Sandra CASSON Ergothérapeute
Stéphanie HEBRARD Kinésithérapeute
Marie-Noëlle CALMELS PH ORL
Pascale FICHAUX-BOURIN PH Phoniatre
Aurélie BOURCHANY PH Pédiatre
Delphine PETRUCCI Orthophoniste
Nelly GOUTAUDIER Psychologue
Pierre KUHN PU-PH Pédiatre
Agnès SUC PH Pédiatre
Marc-Antoine PODLIPSKI PH Pédopsychiatre
Jean-Claude SEMET PH Pédiatre
Line PICCININI-RAOUL Kinésithérapeute
Morgane DEJEAN Kinésithérapeute
Gabrielle DE MONTEIL Orthophoniste
Maeline SERAUT Orthophoniste
Isabelle SOUSKI Pédiatre
Nathalie MONTJAUX PH Pédiatre
Sylvie CHOKRON Neuropsychologue
Aurélia SCETBON Psychiatre
Laura COLOMBO Psychologue
Laure ALCAINA Assistante Sociale
Clémentine AUZET PH Pédiatre
Mickael DINOMAIS PU-PH Pédiatre
Matthieu COQUERY Kinésithérapeute
Hubert DAUDE PH Pédiatre
Stéphanie CAMBON Psychologue

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux
  • Aide à la réflexion clinique avec des cas cliniques illustrés par des séquences vidéos
  • Ateliers pratiques sur mannequins et vidéos pour illustrer des techniques de bilan et de prise en charge (kiné, psychomoteur, orthophonique..)
  • Référentiels d’évaluation, de dépistage et de facteurs de risque à partir d’outils validés et de référentiels réseau standardisés s’appuyant sur les recommandations des sociétés savantes et sur les données scientifiques actuelles.
  • Et Participation aux journées régionales annuelles en fin de formation (mi juin) : organisé par Groupe d’Etude en Néonatologie de la région occitanie Ouest et le réseau  de Périnatalité Occitanie

1ère session
  • Assiduité.
  • Examen final écrit.
  • Examen final oral.
2ème session :
  • Examen final écrit.

Et après ?

Compétences

Compétences visées

  • Avoir un socle de connaissances commun, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles (objectifs 1, 2, 3).
  • Travailler en prévention et en précocité, travailler en multidisciplinarité (objectif 4).
  •  Favoriser l’harmonisation des prises en charge, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement (objectifs 5, 6 et 7).


Objectifs pédagogiques – connaissances

  • Maîtriser le développement neurologique et psychomoteur du nourrisson.
  • Connaître les éléments du suivi du bébé à risque de handicap, connaitre les signes précurseurs TND (troubles du neurodéveloppement) et les signes TND.
  • Comprendre les différents rapports (compte rendu médical, observation psychomotrice, bilan kinésithérapeute, examen psychomoteur…).
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire, en étant capable de proposer des examens et des prises en charge adaptées à l‘âge de l’enfant. Travailler aussi en prévention, en dépistage et en prise en charge précoce.
  • Informer la famille d’une suspicion de trouble du développement et intégrer la famille dans un projet thérapeutique. Soutenir la famille et la parentalité.
  • Elaborer les objectifs de la prise en charge, et organiser la prise en charge.
  • Evaluer les bénéfices d’une action thérapeutique.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements