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Mme PAPAYANNI Elodie - Tel : 05 67 69 16 36 - E-mail : papayanni.e@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan – Secrétariat CESU - SAMU 31 – Pavillon Louis Lareng – 31 059 Toulouse cedex 9
M. Alexandre DURIEZ (privilégier le mail)
mfca.du-diu06@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 97
Pr Charles-Henri HOUZÉ-CERFON, PU-PH
Dr Frédéric BALEN, PH
Le DIU Urgences Vitales associe formations théoriques, ateliers pratiques et simulation haute-fidélité afin d’entretenir la compétence du médecin urgentiste dans la prise en charge de la première heure d’une urgence vitale, en accord avec les dernières recommandations française.
o Citer la définition de l’hypotension et l’état de choc ;
o Citer les différents modèles d’état de choc et leurs causes ;
o Expliquer les mécanismes de l’état de choc et leurs implications thérapeutiques ;
o Décrire la démarche diagnostique étiologique dans un état de choc ;
o Expliquer les mécanismes d’action des amines ;
o Décrire les conséquences d’une expansion volémique inadaptée ;
o Choisir des solutés de remplissage et des techniques de monitorage du remplissage ;
o Décrire les techniques interventionnelles permettant d’améliorer une défaillance hémodynamique ;
o Expliquer les interactions coeur-poumon chez les patients ventilés.
o Citer la définition de la détresse respiratoire ;
o Expliquer les principaux mécanismes des détresses respiratoires selon les causes ;
o Décrire la relation entre traitement approprié étiologique et pronostic ;
o Citer les principaux traitements étiologiques des détresses respiratoires ;
o Citer les indications de sécurisation des voies aériennes supérieures
o Citer les moyens de sécuriser les voies aériennes supérieures en fonction du contexte ;
o Citer les modes de ventilation indiquées en fonction des causes ;
o Interpréter les courbes de pléthysmographie du respirateur ;
3- Techniques : décrire les indications et complications des gestes techniques inclus dans le savoir-faire ;
4- Connaitre la prise en charge globales de urgences vitales :
o Choc septique ;
o Choc hypovolémique ;
o Choc cardiogénique ;
o Choc obstructif (hors EP) ;
o Anaphylaxie ;
o Arrêt cardiaque ;
o Pathologie circonstancielle ;
o Asthme aigu grave et décompensation de BPCO ;
o OAP cardiogénique ;
o Pneumonie sévère-SDRA ;
o Embolie pulmonaire ;
o Comas non traumatiques ;
o Intoxication grave ;
o Traumatisé grave ;
o Facteurs humains
o Organisation des filières urgences vitale
• Savoir gérer les voies aériennes supérieures
• Savoir régler un respirateur
• Savoir réaliser une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) :
o Techniques : Échocardiographie niveau 2, Poumon, Échographie de compression veineuse des membres inférieurs, Anévrysme de l’aorte abdominale, Écho-guidage et écho-repérage
o Contexte : Dans la dyspnée, Dans le choc, Chez le traumatisé grave, Dans l’arret cardiaque
• Savoir ponctionner la plèvre
• Savoir ponctionner le péricarde
• Savoir ponctionner le péritoine
• Savoir mettre en place un abord vasculaires central et un cathéter intra-osseux
• Savoir faire une ALR
• Savoir positionner un cathéter sus pubien
• Savoir mettre en place les techniques de damage control
• Savoir être leader dans la prise en charge d’une urgence vitale ;
• Savoir collaborer avec les autres acteurs de la prise en charge initiale des urgences vitales.Toulouse - 133 rte de Narbonne
En Formation Continue :
Cours magistraux et travaux dirigés, journées de simulation :
1ère session
2ème session
o Citer la définition de l’hypotension et l’état de choc ;
o Citer les différents modèles d’état de choc et leurs causes ;
o Expliquer les mécanismes de l’état de choc et leurs implications thérapeutiques ;
o Décrire la démarche diagnostique étiologique dans un état de choc ;
o Expliquer les mécanismes d’action des amines ;
o Décrire les conséquences d’une expansion volémique inadaptée ;
o Choisir des solutés de remplissage et des techniques de monitorage du remplissage ;
o Décrire les techniques interventionnelles permettant d’améliorer une défaillance hémodynamique ;
o Expliquer les interactions coeur-poumon chez les patients ventilés.
o Citer la définition de la détresse respiratoire ;
o Expliquer les principaux mécanismes des détresses respiratoires selon les causes ;
o Décrire la relation entre traitement approprié étiologique et pronostic ;
o Citer les principaux traitements étiologiques des détresses respiratoires ;
o Citer les indications de sécurisation des voies aériennes supérieures
o Citer les moyens de sécuriser les voies aériennes supérieures en fonction du contexte ;
o Citer les modes de ventilation indiquées en fonction des causes ;
o Interpréter les courbes de pléthysmographie du respirateur ;
3- Techniques : décrire les indications et complications des gestes techniques inclus dans le savoir-faire ;
4- Connaitre la prise en charge globales de urgences vitales :
o Choc septique ;
o Choc hypovolémique ;
o Choc cardiogénique ;
o Choc obstructif (hors EP) ;
o Anaphylaxie ;
o Arrêt cardiaque ;
o Pathologie circonstancielle ;
o Asthme aigu grave et décompensation de BPCO ;
o OAP cardiogénique ;
o Pneumonie sévère-SDRA ;
o Embolie pulmonaire ;
o Comas non traumatiques ;
o Intoxication grave ;
o Traumatisé grave ;
o Facteurs humains
o Organisation des filières urgences vitale
• Savoir gérer les voies aériennes supérieures
• Savoir régler un respirateur
• Savoir réaliser une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) :
o Techniques : Échocardiographie niveau 2, Poumon, Échographie de compression veineuse des membres inférieurs, Anévrysme de l’aorte abdominale, Écho-guidage et écho-repérage
o Contexte : Dans la dyspnée, Dans le choc, Chez le traumatisé grave, Dans l’arret cardiaque
• Savoir ponctionner la plèvre
• Savoir ponctionner le péricarde
• Savoir ponctionner le péritoine
• Savoir mettre en place un abord vasculaires central et un cathéter intra-osseux
• Savoir faire une ALR
• Savoir positionner un cathéter sus pubien
• Savoir mettre en place les techniques de damage control
• Savoir être leader dans la prise en charge d’une urgence vitale ;
• Savoir collaborer avec les autres acteurs de la prise en charge initiale des urgences vitales.