DIU Urgences vitales : prise en charge de la première heure

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme PAPAYANNI Elodie - Tel : 05 67 69 16 36 - E-mail : papayanni.e@chu-toulouse.fr
Hôpital Purpan – Secrétariat CESU - SAMU 31 – Pavillon Louis Lareng – 31 059 Toulouse cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Alexandre DURIEZ (privilégier le mail)
mfca.du-diu06@univ-tlse3.fr
05 61 55 89 97

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Charles-Henri HOUZÉ-CERFON, PU-PH

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Dr Frédéric BALEN, PH

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Faculté de Santé de Toulouse (CEC) et Faculté de Médecine de Montpellier

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Le DIU Urgences Vitales associe formations théoriques, ateliers pratiques et simulation haute-fidélité afin d’entretenir la compétence du médecin urgentiste dans la prise en charge de la première heure d’une urgence vitale, en accord avec les dernières recommandations française.

Connaissances

  • Objectifs de savoir
1- Contrôle de l’hémodynamique :

o Citer la définition de l’hypotension et l’état de choc ;

o Citer les différents modèles d’état de choc et leurs causes ;

o Expliquer les mécanismes de l’état de choc et leurs implications thérapeutiques ;

o Décrire la démarche diagnostique étiologique dans un état de choc ;

o Expliquer les mécanismes d’action des amines ;

o Décrire les conséquences d’une expansion volémique inadaptée ;

o Choisir des solutés de remplissage et des techniques de monitorage du remplissage ;

o Décrire les techniques interventionnelles permettant d’améliorer une défaillance hémodynamique ;

o Expliquer les interactions coeur-poumon chez les patients ventilés.
 

2- Contrôle de l’efficacité respiratoire

o Citer la définition de la détresse respiratoire ;

o Expliquer les principaux mécanismes des détresses respiratoires selon les causes ;

o Décrire la relation entre traitement approprié étiologique et pronostic ;

o Citer les principaux traitements étiologiques des détresses respiratoires ;

o Citer les indications de sécurisation des voies aériennes supérieures

o Citer les moyens de sécuriser les voies aériennes supérieures en fonction du contexte ;

o Citer les modes de ventilation indiquées en fonction des causes ;

o Interpréter les courbes de pléthysmographie du respirateur ;
 

3- Techniques : décrire les indications et complications des gestes techniques inclus dans le savoir-faire ;
 

4- Connaitre la prise en charge globales de urgences vitales :

o Choc septique ;

o Choc hypovolémique ;

o Choc cardiogénique ;

o Choc obstructif (hors EP) ;

o Anaphylaxie ;

o Arrêt cardiaque ;

o Pathologie circonstancielle ;

o Asthme aigu grave et décompensation de BPCO ;

o OAP cardiogénique ;

o Pneumonie sévère-SDRA ;

o Embolie pulmonaire ;

o Comas non traumatiques ;

o Intoxication grave ;

o Traumatisé grave ;

o Facteurs humains

o Organisation des filières urgences vitale

  • Objectifs de savoir faire

• Savoir gérer les voies aériennes supérieures

• Savoir régler un respirateur

• Savoir réaliser une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) :

o Techniques : Échocardiographie niveau 2, Poumon, Échographie de compression veineuse des membres inférieurs, Anévrysme de l’aorte abdominale, Écho-guidage et écho-repérage

o Contexte : Dans la dyspnée, Dans le choc, Chez le traumatisé grave, Dans l’arret cardiaque

• Savoir ponctionner la plèvre

• Savoir ponctionner le péricarde

• Savoir ponctionner le péritoine

• Savoir mettre en place un abord vasculaires central et un cathéter intra-osseux

• Savoir faire une ALR

• Savoir positionner un cathéter sus pubien

• Savoir mettre en place les techniques de damage control

  • Objectif de savoir être

• Savoir être leader dans la prise en charge d’une urgence vitale ;

• Savoir collaborer avec les autres acteurs de la prise en charge initiale des urgences vitales.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Faculté de Santé de Toulouse (CEC) et Faculté de Médecine de Montpellier

Durée de la formation

1 an
12 jours d'enseignements entre Décembre et Juin (5 séminaires de 2 jours + 2 jours de simulation) soit 71h de cours en présentiel.

Partenariats

Établissements

Université de Montpellier

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)


En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : d'Avril à Octobre

Programme

  • séminaire « théorique hémodynamique »
  • séminaire « théorique respiratoire »
  • séminaire « techniques »
  • séminaire « application dans l’état de choc »
  • séminaire « application dans la détresse respiratoire »
  • session « simulation haute-fidélité »
  • session « simulation de choc hémorragique sur modèle porcin »

  • BOBBIA Xavier – PUPH CHU Montpellier - Urgentiste
  • HOUZE-CERFON Charles-Henri – PUPH  CHU Toulouse - Urgentiste
  • BALEN Frédéric – PH CHU Toulouse - Urgentiste
  • BOUNES VARDON Fanny – PH  CHU Toulouse - Anesthésiste Réanimateur
  • CHARBIT Jonathan – PH  CHU Montpellier - Anesthesiste Réanimateur
  • COISI Fabien – CCA CHU Nimes - Urgentiste
  • COMBES Xavier – PUPH CHU Bordeaux - Urgentiste
  • DEBATY Guillaume – PUPH CHU Grenoble - Urgentiste
  • DELMAS Clément – PH CHU Toulouse - Cardiologue
  • GEERAERT Thomas – PUPH CHU Toulouse - Anesthésiste Réanimateur
  • GUILHARD Bertrand – PH CHU Toulouse - Urgentiste
  • JUNG Boris – PUPH CHU Montpellier – Anesthésiste-Réanimateur
  • MARJANOVIK Nicolas – PH CHU Poitiers - Urgentiste
  • MARKARIAN Thibaut – PH APHM - Urgentiste
  • MULLER Laurent – PH CHU CAREMEAU NIMES – Anesthesiste-Réanimateur
  • NOEL SEVINA Elise – PH CHU TOULOUSE - Pneumologue
  • OCCELLI Celine - MCU-PH CHU Nice - Urgentiste
  • ROGER Claire – PUPH CHU Nimes – Anesthesiste-Réanimateur
  • SANCHEZ Thomas – CCA CHU Montpellier - Urgentiste
  • THIBON Edwin – PH CHU CAREMEAU NIMES - Urgentiste
  • TISON Tristan – PH CHU CAREMEAU NIMES - Urgentiste
  • VIOLEAU Mathieu – PH CH NIORT - Urgentiste

6h

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours magistraux et travaux dirigés, journées de simulation :

  • séminaire « théorique hémodynamique » composé de présentations courtes centrées sur la physiopathologie et la prise en charge des défaillances hémodynamiques
  • séminaire « théorique respiratoire » centrée sur la physiopathologie et la prise en charge de la détresse respiratoire
  • séminaire « techniques » organisé autour d’ateliers pratiques d’échographie clinique, de gestes de contrôle des voies aériennes supérieures, les ponctions des séreuses, les abords centraux et le damage control
  • séminaire « application dans l’état de choc » composé de sessions de cas cliniques interactifs autour des différents états de choc et de l’ARC
  • séminaire « application dans la détresse respiratoire » composé de sessions de cas cliniques interactifs autour des différentes étiologies de détresse respiratoire et de la gestion d’une équipe centrée sur les facteurs humains
  • session « simulation haute-fidélité » en sous-groupe afin de mettre en situation d’urgence vitale les apprenants sur les thématiques précédemment abordées, qui permettra également l’évaluation finale
  • session « simulation de choc hémorragique sur modèle porcin » en sous-groupes afin d’appréhender la prise en charge du choc hémorragique sur un modèle animal


1ère session

  • Assiduité
  • Examen final écrit
  • Épreuve finale pratique
  • Simulation haute-fidélité

2ème session

  • Examen final écrit
  • Épreuve finale pratique

Et après ?

Compétences

  • Objectifs de savoir
1- Contrôle de l’hémodynamique :

o Citer la définition de l’hypotension et l’état de choc ;

o Citer les différents modèles d’état de choc et leurs causes ;

o Expliquer les mécanismes de l’état de choc et leurs implications thérapeutiques ;

o Décrire la démarche diagnostique étiologique dans un état de choc ;

o Expliquer les mécanismes d’action des amines ;

o Décrire les conséquences d’une expansion volémique inadaptée ;

o Choisir des solutés de remplissage et des techniques de monitorage du remplissage ;

o Décrire les techniques interventionnelles permettant d’améliorer une défaillance hémodynamique ;

o Expliquer les interactions coeur-poumon chez les patients ventilés.
 

2- Contrôle de l’efficacité respiratoire

o Citer la définition de la détresse respiratoire ;

o Expliquer les principaux mécanismes des détresses respiratoires selon les causes ;

o Décrire la relation entre traitement approprié étiologique et pronostic ;

o Citer les principaux traitements étiologiques des détresses respiratoires ;

o Citer les indications de sécurisation des voies aériennes supérieures

o Citer les moyens de sécuriser les voies aériennes supérieures en fonction du contexte ;

o Citer les modes de ventilation indiquées en fonction des causes ;

o Interpréter les courbes de pléthysmographie du respirateur ;
 

3- Techniques : décrire les indications et complications des gestes techniques inclus dans le savoir-faire ;
 

4- Connaitre la prise en charge globales de urgences vitales :

o Choc septique ;

o Choc hypovolémique ;

o Choc cardiogénique ;

o Choc obstructif (hors EP) ;

o Anaphylaxie ;

o Arrêt cardiaque ;

o Pathologie circonstancielle ;

o Asthme aigu grave et décompensation de BPCO ;

o OAP cardiogénique ;

o Pneumonie sévère-SDRA ;

o Embolie pulmonaire ;

o Comas non traumatiques ;

o Intoxication grave ;

o Traumatisé grave ;

o Facteurs humains

o Organisation des filières urgences vitale

  • Objectifs de savoir faire

• Savoir gérer les voies aériennes supérieures

• Savoir régler un respirateur

• Savoir réaliser une échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU) :

o Techniques : Échocardiographie niveau 2, Poumon, Échographie de compression veineuse des membres inférieurs, Anévrysme de l’aorte abdominale, Écho-guidage et écho-repérage

o Contexte : Dans la dyspnée, Dans le choc, Chez le traumatisé grave, Dans l’arret cardiaque

• Savoir ponctionner la plèvre

• Savoir ponctionner le péricarde

• Savoir ponctionner le péritoine

• Savoir mettre en place un abord vasculaires central et un cathéter intra-osseux

• Savoir faire une ALR

• Savoir positionner un cathéter sus pubien

• Savoir mettre en place les techniques de damage control

  • Objectif de savoir être

• Savoir être leader dans la prise en charge d’une urgence vitale ;

• Savoir collaborer avec les autres acteurs de la prise en charge initiale des urgences vitales.

Inscriptions

Coût de la formation


Tarif des inscriptions en formation continue
Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 2500 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Modalités d'inscription


Inscription en formation continue
  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements