DIU Sécurité des soins : facteurs organisationnels et humains

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Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Carole BARADUC  - TEL : 05 31 15 57 04 - E-mail : baraduc.carole@iuct-oncopole.fr
IUCT-Oncopole - 1 avenue Irène Joliot Curie – 31 059 TOULOUSE

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

M. Frédéric REGO (privilégier le mail)
mfca.du-diu07@univ-tlse3.fr
05 61 55 81 64

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Jean-Pierre DELORD, PU-PH

RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Dr Régis FUZIER, PH

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
IUCT-Oncopole Toulouse, Faculté de Médecine Bordeaux,

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La littérature et certaines recommandations de société savantes ont montré l’intérêt de développer des connaissances dans le domaine des Facteurs Organisationnels et Humains. Comprendre et maîtriser les interactions de l’humain avec son environnement permet d’améliorer le travail en équipe, la qualité et la sécurité des soins, mais également la qualité de vie et les conditions de travail des professionnels de santé.

En utilisant plusieurs outils pédagogiques, cette formation permet aux participants de découvrir les principaux concepts basés sur les facteurs organisationnels et humains, ainsi que des outils permettant de les mettre en pratique au quotidien. FH, FOH, CRM, TEM, CNT.... sont définis et présentés lors des différents modules que ce soit de façon théorique ou pratique (ateliers, simulation).

Connaissances

  • Appréhender le concept de culture de sécurité et de culture juste afin de pouvoir individuellement et/ou institutionnellement s’engager dans un programme
  • Maîtriser les différentes composantes des facteurs humains pour améliorer sa pratique quotidienne et le travail en équipe
  • Développer l’approche systémique lors des analyses des événements porteurs de risque (EPR) ou EIAS
  • Comprendre l’intérêt du retour d’expérience dans l’apprentissage individuel et collectif
  • Comprendre le fonctionnement des équipes
  • Optimiser les fonctionnements des équipes
  • Savoir réaliser des scénarios incluant des compétences non techniques (CNT) pour les séances de simulation
  • Utiliser le Crisis Resource Management (CRM) Santé pour sécuriser les prises en charge des patients

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

IUCT-Oncopole Toulouse, Faculté de Médecine Bordeaux,

Durée de la formation

1 an
14 jours d'enseignements (6 modules) d'Octobre à Mai soit 90h

Partenariats

Établissements

Université de Bordeaux

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)


En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle long
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle court
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse


En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE) titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier(e) Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Manipulateur radio DE, Psychomotricien DE, Psychologue : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Qualiticiens, Personnels des directions et administrations des établissements de santé, Cadres de santé, Ingénieurs de type génétique et médical : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Sur avis de la commission pédagogique : Aide-Soignant(e) DE, Auxiliaire de puériculture DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,

Sur avis de la commission pédagogique : Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (patients partenaires/ patients experts) : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne

Modalités de candidature

Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
 
  • Calendrier de dépôt des candidatures : d'Avril à Juillet

Programme


Module 1 - Présentation, définitions, gestion des risques

  • Définitions (FOH - CRM - CNT - compétences - performances - erreurs - fautes)
  • Gestion des risques (définitions, méthodes à priori et à postériori de GDR, de la déclaration au retour d’expérience en passant par l’analyse des EI, EPR,etc)
  • Modèles de sécurité - notions de risques
  • Les grilles d’évaluation des CNT
  • Ateliers pratiques
  • Organisations hautes fiabilité - Hôpitaux magnétiques


Module 2 - Interface homme - machine

  • Alarmes, Tunnelisation, Neuroscience
  • Les pièges de la prise de décision : Système 1 : Système 2
  • Risques et Menaces de la digitalisation dans les structures de soin
  • Intelligence artificielle en santé
  • Réunion TAMI - Osez dire
  • Travail en équipe - effet du groupe sur l’individu
  • Biais cognitifs
  • Gestion du stress

Module 3 - CRM

  • CRM en aéronautique
  • CRM Santé (Ateliers)
  • Roue CNT des formateurs
  • Normalisation de la déviance
  • CNV
  • Atelier CNV - Annonce mauvaise nouvelle


Module 4 - Compétences non techniques

  • Stress, fatigue et performances (tunnelisation)
  • Conscience situation
  • Atelier Leadership
  • Atelier Communication
  • Journée simulation


Module 5 : Les outils

  • Check-lists, aides cognitives
  • Communication
  • Briefing - Débriefing
  • Construction scénarios simulation CNT
  • Contrôle croisé
  • Safety I - Safety II
  • Simulation SimBaS


Module 6 - Stress et culture sécurité

  • Prise de décision
  • Interruptions tâches
  • Gestion stress hors médecine
  • Atelier Pratique TOP - gestion stress hypnose et méditation de pleine conscience
  • Culture juste
  • Culture sécurité
  • Seconde victime
  • Impact du harcèlement, des brimades, de la culture de meute
  • Rôle des gouvernances dans l’implémentation des FOH

  • Dr Xavier ALACOQUE. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Responsable. Directeur des Data. IUCT-Oncopole. Toulouse
  • Dominique ARICKX. Commandant de Bord Air France retraité. Expert en Facteurs Organisationnels et Humains. Toulouse
  • Dr Ségolène ARZALIER. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Présidente du comité Vie Professionnelle Santé au travail (SFAR). Aunay-Bayeux
  • Frédéric BELTRAN. Commandant de bord Air France. Préparateur Mental et Formateur CRM et Facteurs Humains. Toulouse
  • Virginie BOUYSSOU. Qualiticienne. IUCT-Oncopole. Toulouse
  • Dr Pierre CLERGET. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Formateur en Simulation Médicale. Bordeaux
  • Dr Jérôme CROS. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Expert dans la Communique médicale. Limoges
  • Philippe DAGUENEL. Cadre de Santé Radiothérapie. IUCT-Oncopole. Toulouse
  • Guillaume DECORMEILLE. Infirmier, PhD. Expert en simulation médicale. Paris
  • Dr Véronique DELMAS. Médecin Urgentiste. Responsable du centre d’apprentissage par la Simulation. Centre Hospitalier. Le Mans
  • Dr Hélène DROUIN. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Première femme de sa catégorie à gravir l’Everest. Paris
  • Eve FABRE. Chercheure et consultante en facteurs humains. Toulouse
  • Dr Régis FUZIER. Médecin Anesthésiste-Réanimateur, pilote professionnel. IUCT-Oncopole. Toulouse
  • Pr Guy HALLER. Médecine Anesthésiste-Réanimateur. Médecin chef du Service Qualité des Soins. Spécialisé dans la gestion des risques. Genève
  • Dr Philippe IZARD. Médecin Anesthésiste-Réanimateur retraité. Expert en Facteurs Organisationnels et Humains. Toulouse
  • Dr François JAULIN. Médecin Anesthésiste-Réanimateur, Professeur Agrégé de Mathématiques. Expert en Facteurs Organisationnels et Humains. Paris
  • Pr Olivier JOANNES-BOYAU. Médecin Anesthésiste-réanimateur. Chef du Pôle Anesthésie-Réanimation du CHU de Bordeaux
  • Dr Edith PERREAUT-PIERRE. Ancien médecin chef du service de santé des Armées, formatrice, créatrice des Techniques d’Optimisation du Potentiel. Nanterre
  • Eric PETIOT. Commandant de bord, instructeur, expert en Facteurs organisationnels et humains et CRM. Responsable de la veille culture de sécurité chez Air France. Paris
  • Frédéric PIGNY. Directeur Centre Hospitalier. Mont de Marsan
  • Dr Franck RENOUARD. Docteur en chirurgie dentaire, ancien président de l’EAO (Association Européenne d’implantologie Orale). Paris
  • Nathalie ROBINSON. Formatrice école Infirmiers Anesthésistes DE. Bordeaux
  • Dr Aurélie SAN-MIGUEL. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Formatrice en Simulation Médicale. Bordeaux
  • Pr François SZTARK. Médecin Anesthésiste-Réanimateur. Service Douleur et Médecine Intégrative. Bordeaux
  • Claude VALOT. Consultant en Facteurs Organisationnels et Humains et gestion de risque. Bergerac
  • David VERGER. Responsable service Qualité et Sécurité des Soins. IUCT-Oncopole. Toulouse

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux
  • Échanges de cas réels
  • Ateliers pratiques, avec mise en situation et jeux de rôle
  • Séances de simulation (laboratoire simulation médicale et travail sur les compétences non techniques)
  • Travail personnel : présentation d’une problématique identifiée dans son environnement de travail et proposition d’un plan d’action pour y remédier, basé sur les Facteurs Organisationnels et Humains.


1ère session

  • Assiduité
  • Remise d’un mémoire de fin de DIU
  • Soutenance d’un mémoire de fin de DIU


2ème session

  • Remise d’un mémoire de fin de DIU
  • Soutenance d’un mémoire de fin de DIU

Et après ?

Compétences

  • Comprendre la place des erreurs médicales dans les événements indésirables graves associés au soin (EIAS)
  • Comprendre les facteurs organisationnels et humains et intégrer l’impact de ces facteurs dans les activités de soins.
  • Connaître les concepts liés à la sécurité des soins.
  • Développer la culture sécurité et la culture juste

Inscriptions

Coût de la formation


Tarif des inscriptions en formation continue
Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 2500 €
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Tarif des inscriptions en formation initiale
Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 103 € de CVEC si pas déjà acquitée)

Modalités d'inscription


Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale
  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.