DIU Psychotraumatisme et resilience chez l'enfant et l'adolescent

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SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme DECOOPMAN Cécilia TEL : 05 61 77 62 55 - E-mail : diupsychotrauma@chu-toulouse.fr
CHU Purpan – Hôpital PURPAN - Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent - Place du Dr Baylac - 31 059 Toulouse cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Chloé BOUSSIN FORT (privilégier le mail)
mfca.du-diu01@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 40

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Pr Alexis REVET, PU-PH

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
CHU Toulouse (site Purpan – SUPEA), Faculté de Médecine de Montpellier

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Ce DIU permettra aux étudiants d’acquérir des bases solides en psychotraumatologie de l’enfant et l’adolescent, tant en ce qui concerne ses fondamentaux théoriques et les données scientifiques principales les plus récentes produites dans ce champ (modélisations étiopathogéniques, données épidémiologiques, profils évolutifs de ces patients, etc.), qu’au travers de la présentation de la complexité des manifestations cliniques posttraumatiques (du TSPT simple au TSPT complexe, en passant par les notions d’hétérotopie développementale et par les principales situations particulières d’exposition traumatique : des abus sexuels aux enjeux liés à la prise en charge des populations migrantes, en passant par les victimes de violence et les situations d’exposition à des catastrophes).

Les différents temps et modalités d’interventions thérapeutiques seront présentés de façon approfondie et une attention particulière sera apportée à la question de l’articulation entre les différents acteurs et structures impliqués dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents (et de leurs familles) exposés à des événements potentiellement traumatisants.

Connaissances

Ce DIU a pour double objectif de délivrer une connaissance approfondie de la clinique du psychotraumatisme à travers les âges développementaux à tous les professionnels travaillant auprès des enfants et des adolescents et de renforcer les compétences de ces acteurs dans l’accompagnement et la prise en charge de 1ère ligne des enfants et adolescents affectés par des psychotraumatismes.

Une approche pluridisciplinaire et orientée vers la promotion des facteurs de protection et de résilience est adoptée pour donner aux participants une vision systémique globale qui prend en compte tout autant les capacités adaptatives des enfants et de leurs environnements que les facteurs de vulnérabilité.

Les connaissances délivrées dans le cadre de cette formation seront basées sur les recommandations et conférences de consensus les plus récentes disponibles en psychotraumatologie de l’enfant et de l’adolescent (conférence HAS en voie de finalisation ; plusieurs recommandations et guidelines internationales disponibles - celle de la NICE par exemple) et sur les données de la médecine fondée sur les preuves.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

CHU Toulouse (site Purpan – SUPEA), Faculté de Médecine de Montpellier

Durée de la formation

1 an
12 jours de formation entre Novembre et Juin (4 modules de 3 jours). 84h d'enseignements soit 42h en présentiel et 42h en visio.

Partenariats

Établissements

Université de Montpellier

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)


En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle long
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle court
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse
  • Statut de Faisant Fonction d’Interne FFI (Fournir une convention FFI)
  • Étudiants de Master 1 en cours d’études ou diplômés en Sciences humaines et sociales
  • Étudiants de Master 2 en cours d’études ou diplômés en Sciences humaines et sociales


En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE) titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier(e) Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Ostéopathe, Psychomotricien DE, Animateur de centre de réadaptation, Artiste selon cursus, Enseignant de l’Éducation Nationale, Psychologue : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,

Sur décision de la commission pédagogique : Conseillers d’orientation, Juges, avocats et Professions apparentées, Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (patients partenaires/ patients experts) : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
Fiche de candidature complétée
  • Calendrier de dépôt des candidatures : de Novembre à Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Module 1 : « La clinique du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent » (3 jours)

  • Introduction générale : accueil et présentation du DIU
  • Définitions et histoire du concept de TSPT, évolution de la conceptualisation et des théories, du trauma simple au trauma complexe
  • Signes cliniques du psychotraumatisme selon l’âge développemental, du nourrisson à l’adolescence
  • Phénoménologie et expérience subjective dans le psychotraumatisme
  • Clinique du trouble traumatique du développement/trauma complexe ; impact du stress traumatique chronique dans l’enfance sur le neurodéveloppement
  • Troubles associés au TSPT : trouble de l’humeur, abus de substance, comportements auto-vulnérants et suicidaires, symptômes psychotiques, troubles dissociatifs et somatoformes, troubles attentionnels
  • Deuil traumatique
  • Traumatismes liés à des violences et abus sexuels


Module 2 : « Perspectives socio-anthropologiques sur le psychotraumatisme et le concept de résilience » (3 jours)

  • Bases empiriques et théoriques de la résilience, évolution des concepts
  • Conceptualisation du modèle risque/environnement : le modèle de Michael Rutter
  • Facteurs de risque et de protection avant, pendant et après une exposition traumatique
  • Résiliences collectives et communautaires : le cas des traumatismes collectifs
  • Aspects transculturels et sociaux du traumatisme et de la résilience
  • La résilience vue par les jeunes eux-mêmes : approche phénoménologique
  • Implication générale des recherches sur la résilience dans le traitement du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent
  • Traumatismes liés à la guerre et à la migration
  • Traumatismes transgénérationnels
  • Traumatismes vicariants


Module 3 : « Les approches de première ligne dans le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent » (3 jours)

  • Les interventions immédiates et post-immédiates au décours d’une exposition traumatique
  • Modalités de renforcement du soutien social, scolaire et communautaire au décours d’une exposition traumatique.
  • Parentalité et exposition traumatique de l’enfant/adolescent : modalités de renforcement des compétences parentales et du soutien familial
  • Aspects médico-légaux dans la prise en charge des psychotraumatismes
  • Accompagnement des situations de maltraitance
  • Piliers de l’approche de soin de 1re ligne sensibilisée au traumatisme : sécurité physique et émotionnelle, choix, collaboration, confiance et empowerment.
  • Éducation thérapeutique
  • Aspects relationnels du soin dans le psychotraumatimse
  • La stabilisation des symptômes de stress post-traumatique
  • Quand référer à une prise en charge spécialisée ?


Module 4 : « Introduction aux prises en charge spécialisées » (3 jours)

  • La thérapie comportementale et cognitive centrée sur le trauma
  • Thérapie d’exposition prolongée
  • EMDR
  • Pharmacothérapie, thérapie de reconsolidation par le propanolol
  • Introduction aux autres thérapies : thérapies psycho-corporelles, thérapie d’exposition par la narration, thérapies psychodynamiques, intervention avec médiation artistique, thérapie de groupe, acceptance and committment therapy
  • Traitements des psychotraumatismes complexes
  • La question du sens et de l’agentivité dans la rémission post-traumatique
  • Temps d’échange
  • Clôture

  • Alexis REVET (PU-PH en pédopsychiatrie)
  • Hala KERBAGE (PH en pédopsychiatrie)
  • Diane PURPER-OUAKIL (PU-PH en pédopsychiatrie)
  • Hélène DENIS (PH en pédopsychiatrie)
  • Laurie SURIG (PH en pédopsychiatrie)
  • Magalie COURTIGEOL GAILLARD (puéricultrice)
  • Julie ROLLING (MCU-PH en pédopsychiatrie)
  • Thierry BAUBET (PU-PH en pédopsychiatrie)
  • Yves CHAIX (PU-PH en neuropédiatrie)
  • Eric BUI (PU-PH en psychiatrie d’adulte)
  • Jokthan GUIVARCH (MCU-PH en pédopsychiatrie)
  • Nicolas GAUD (PH en pédopsychiatrie)
  • Tudi GOZÉ (MCU-PH en psychiatrie d’adulte)
  • Lucie ROSENTHAL (PH en pédopsychiatrie)

Liste susceptible d’évoluer en fonction de la disponibilité des intervenants

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours magistraux avec une grande place accordée aux échanges avec les étudiants, autour en particulier :

  • de la présentation et de la discussion approfondie de situations cliniques (éventuellement apportées par les étudiants), qui pour certaines se baseront sur le visionnage et le commentaire d’extraits vidéo ;
  • de la confrontation des différentes pratiques professionnelles des étudiants dans le champ du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent, dans la perspective de l’amélioration de l’articulation et de la collaboration entre les différents acteurs impliqués ;
  • d’échanges et de discussions autour de textes essentiels de la pensée théorique du psychotraumatisme, ainsi que d’articles scientifiques de référence sur la question.


1ère session :

  • Assiduité
  • Examen final écrit


2ème session :

  • Examen final écrit

Et après ?

Compétences

Compétences visées

  • connaître la clinique du psychotraumatisme selon l’âge développemental et les troubles associés ;
  • comprendre l’expérience subjective du psychotraumatisme et ses manifestations symptomatiques ;
  • comprendre le trouble traumatique du développement et l’impact de la maltraitance infantile sur le neurodéveloppement ;
  • comprendre la clinique du traumatisme complexe ;
  • connaître l’impact spécifique des traumatismes liés à la guerre et la migration forcée ;
  • comprendre les traumatismes transgénérationnels ;
  • comprendre les spécificités cliniques des traumatismes sexuels ;
  • connaître la clinique du deuil traumatique ;
  • comprendre le psychotraumatisme vicariant chez les accompagnants/soignants du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent ;
  • connaître les aspects transculturels et sociaux du traumatisme et de la résilience ;
  • connaître les facteurs de risque et de protection autour de l’exposition traumatique, qu’elle soit aiguë ou chronique ;
  • posséder une connaissance approfondie du modèle risque/environnement de Michael Rutter et de son implication dans la compréhension de la résilience individuelle et collective ;
  • s’initier à l’approche phénoménologique dans le psychotraumatisme et le processus de résilience ;
  • posséder des compétences pratiques en ce qui concerne les interventions immédiates et post-immédiates au décours d’une exposition traumatique ;
  • acquérir des compétences dans les modalités de renforcement du soutien social, scolaire et communautaire ;
  • connaître l’impact de l’exposition traumatique de l’enfant et de l’adolescent sur la parentalité ainsi que les modalités de renforcement des compétences parentales et du soutien familial ;
  • connaître les aspects légaux dans la prise en charge des psychotraumatismes ;
  • maîtriser les approches de 1re ligne du psychotraumatisme et les stratégies de stabilisation des symptômes de stress post-traumatique et savoir quand adresser un patient vers une prise en charge spécialisée ;
  • connaître les prises en charge spécialisées validées et émergentes pour le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent et savoir orienter selon la présentation clinique ;
  • comprendre la question du sens et de l’agentivité dans la rémission post-traumatique et les aspects relationnels du soin dans le psychotraumatisme.

Inscriptions

Coût de la formation


Tarif des inscriptions en formation continue
Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 1800 €
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Tarif des inscriptions en formation initiale
Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 103 € de CVEC si pas déjà acquitée)

Modalités d'inscription


Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale
  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S qui vous indiquera les démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.