DIU Posture, équilibre et locomotion

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme GROUSSOUS Marie-Pierre
+33 5 62 88 90 97
marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr 
Faculté de Santé – Département MMP – 133, route de Narbonne – 31 062 Toulouse cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Sylvie BOUYSSOU (privilégier le mail)
mfca.du-diu02@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 18

RESPONSABLE DE LA FORMATION

David GASQ

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Universités de Marseille et Lille.

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

L’objectif est de fournir aux étudiants, praticiens et professionnels une synthèse moderne des concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation et de rééducation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme.
Il s’agit d’une acquisition et/ou d’un approfondissement de connaissances, tant théoriques que pratiques, concernant les activités posturo-cinétiques humaines (posture, équilibre, mouvement, locomotion), leurs dysfonctionnements naturel (vieillissement) ou pathologique, les évaluations cliniques et instrumentales permettant de les quantifier, ainsi que les méthodes de rééducation susceptibles de les corriger et les méthodes de réadaptation susceptibles de les compenser. Plusieurs spécialités médicales et paramédicales sont concernées par l’évaluation et la prise en charge de patients présentant une anomalie de la posture et/ou du mouvement.

Connaissances

L’obtention du DIU permet à chaque étudiant :
  • D’acquérir les bases théoriques et fondamentales nécessaires à la compréhension de la physiologie du maintien postural, du mouvement et de la locomotion.
  • D’acquérir des connaissances sur les différents outils d’évaluation du contrôle postural, du mouvement et de la locomotion.
  • D’être capable de réaliser un examen clinique de patients présentant une déficience des activités posturo-cinétiques.
  • D’être capable de sélectionner les outils adaptés à l’évaluation de problématiques posturales ou de locomotion.
  • D’être capable d’utiliser les techniques instrumentales d’évaluation de posturographie, d’analyse du mouvement et de la locomotion.
  • D’être capable d’interpréter les résultats d’évaluation du contrôle postural, du mouvement et de la locomotion.
  • De pouvoir mettre en œuvre des manipulations des entrées sensorielles visant à mieux caractériser certaines déficiences.
  • D’acquérir la connaissance des différentes techniques de prise en charge rééducative et de suppléance fonctionnelle en présence d’une déficience sensori-motrice et/ou des fonctions cognitives impliquées dans les activités posturo-cinétiques.
  • D’être capable d’indiquer les techniques de rééducation, de suppléance fonctionnelle, de traitement médicamenteux ou de chirurgie à mettre en œuvre selon les problématiques posturales ou de locomotion d’une part et selon le type de pathologie d’autre part.
  • D’être capable d’évaluer l’impact des traitements mis en œuvre dans le domaine des altérations de la posture, de l’équilibre et de la locomotion.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Universités de Marseille et Lille.

Durée de la formation

1 an
1 an - 5 sessions de novembre à avril soit 11 jours (110h).

Partenariats

Établissements

Autres Universités : Aix-Marseille, Grenoble, Lille.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants de 3ème cycle en Médecine, Chirurgie Dentaire, Pharmacie.
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA.
  • Étudiants diplômés en Master 2 domaine des Sciences de la vie, uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale.
  • Étudiants inscrits en thèse d’Université domaine des Sciences de la vie, uniquement si encore inscrits en Université.
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou d’un diplôme de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou d’un diplôme de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou d’un diplôme de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Audioprothésiste DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Titulaire d’un doctorat en science (thèse d’université) dans le domaine des Sciences de la Vie diplômé français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr 
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé.
  • Copie de l’inscription au Conseil de l’Ordre.
  • Calendrier de dépôt des candidatures : jusqu'à fin septembre.

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

Programme

  • Régulation centrale et contrôle multisensoriel de la posture et du mouvement.
  • Relation équilibration-cognition.
  • Référentiel postural géocentrique.
  • Référentiel postural égocentrique.
  • Référentiel postural allocentrique.
  • Adaptation des fonctions posturales et rééducation.
  • Acquisition et développement du contrôle postural chez l’enfant.
  • Éléments de biomécanique utiles à l’interprétation des activités posturo-cinétiques.
  • Aspects neurophysiologiques et liens entre aspects biomécaniques et neurophysiologiques.
  • Capteurs, acquisition et traitement du signal pour explorer la posture et le mouvement.
  • Technologie des plates-formes de force, capteurs de pression et paramètres stabilométriques.
  • Conditions et méthodologies d’évaluation statique et dynamique, manipulation des entrées sensorielles.
  • Aspects métrologiques de l’évaluation instrumentale du contrôle postural.
  • Physiologie et évaluation instrumentale de la locomotion.
  • Interprétation d’une évaluation stabilométrique et situations cliniques.
  • Principes d’utilisation, intérêts et limites de la baropodométrie.
  • Analyse critique d’articles scientifiques concernant l’évaluation stabilométrique du contrôle postural.
  • Physiopathologie du contrôle postural et de la marche appliquée à la pathologie neurologique et gériatrique.
  • Bases de l’évaluation posturale en pathologie neurologique.
  • Lateropulsion post-AVC.
  • Perception de la verticale en pathologie neurologique et gériatrique.
  • Posturographie en pathologie neurologique et gériatrique.
  • Ataxie cérébelleuse posturale.
  • Prévention de la chute chez les personnes âgées.
  • Troubles de l’équilibre et de la marche chez l’enfant.
  • Principes de rééducation des troubles de l’équilibre.
  • Méthodologie élémentaire de recherche clinique et principes de rédaction des mémoires.
  • Troubles de la marche post AVC et traumatisme crânien.
  • Maladie de parkinson : physiologie et aspects cliniques.
  • Maladie de parkinson : rééducation des troubles posturaux et de marche.
  • Sclérose en plaques : aspects cliniques, intérêts analyse posture et marche, rééducation.
  • Fragilité et chute chez le sujet âgé. Bilan et prise en charge.
  • Maladies neuromusculaires : aspects cliniques, analyse de la marche, posture et mouvement.
  • Maladies neuromusculaires : rééducation des troubles de la posture et de la locomotion.
  • Douleur, posture et kinésiophobie.

Université Aix-Marseille
  • Liliane Borel, chargée de recherche, CNRS
  • Christophe Lopez, chargé de recherche, CNRS
  • Pr Anne Kavounoudias, Neurosciences, PU
  • Marianne Vaugoyeau, ingénieur de recherche clinique, CNRS
  • Christine Assaiante, directrice de recherche, CNRS
Université Toulouse 3
  • Dr David Gasq, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, MCU-PH
  • Dr Camille Cormier, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PHU
  • David Amarantini, MCF UFR STAPS
  • Marc Janin, Podologue, Poitiers
Université de Grenoble
  • Pr Dominic Pérennou, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PU-PH
  • Dr Shendao Dai, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PH 
  • Dr Camille Lemaire, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PH
  • Céline Piscicelli, neuropsychologue
  • Dr Adélaïde Marquer, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PH
  • Aurélien Hugues, kinésithérapeute
  • Esther Bosshardt, ergothérapeute
  • Ataxie cérébelleuse posturale. Dr A. Marquer
Université de Lille
  • Pr Arnaud Delval, spécialiste en neurologie, PU-PH
  • Pr Luc Defebvre, spécialiste en neurologie, PU-PH
  • Dr Etienne Allart, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PH
  • Dr Anne Blanchard, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PH
  • Dr Caroline Massot, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PH
  • Pr Puissieux François, spécialiste en gériatrie, PU-PH
  • Dr Céline Tard, spécialiste en neurologie, PH
  • Pr Vincent Tiffreau, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, PU-PH
  • Cédrick Bonnet, chargé de recherche, CNRS
  • Frédéric Viseux, ingénieur de recherche
  • Hervé Devanne, Neurosciences, MCF

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Les enseignements se décomposent en cours théoriques avec discussions autour de situations cliniques, et de formations pratiques (ateliers), auxquels s’ajoute un travail de rédaction d’un mémoire.
Du fait des activités universitaires des enseignants, le contenu pédagogique est en lien avec les dernières avancées dans le domaine scientifique et appliqué aux soins.

Pour deux des 4 sites (1er séminaire de Marseille et 4ème séminaire de Lille), l’enseignement sera réalisé exclusivement en présentiel (sauf contexte sanitaire ne le permettant pas). Les enseignements sont partagés entre enseignements théoriques (cours magistraux) et enseignements dirigés (ateliers pratiques).

Pour les deux autres sites (2ème séminaire de Toulouse et 3ème séminaire de Grenoble), l’enseignement sera réalisé en distanciel avec du contenu pédagogique en ligne (pre-learning) que les étudiants auront à disposition avant les enseignements. Les enseignements théoriques se dérouleront sur deux journées et viendront compléter le contenu pédagogique en ligne en mettant l’accent sur des illustrations pratiques et une mise en application, en favorisant les échanges avec les étudiants. Les ateliers se dérouleront sur une journée complète (une demi-journée pour Grenoble et une demi-journée pour Toulouse) également en distanciel et à distance des sessions de cours. Elles consisteront à présenter des vidéos pratiques de techniques d’évaluation ou de rééducation (en lien avec les enseignements théoriques) qui seront commentées en direct par les enseignants, et permettront aux étudiants de poser toutes les questions afférentes à ces techniques, mais également en lien avec les enseignements.

Enfin, pour les 4 sites, un suivi des mémoires de 10h sera réalisé par chaque coordonnateur pour les étudiants inscrits dans sa faculté. Ce suivi pourra être débuté en présentiel ou distanciel lors du séminaire d’enseignement puis poursuivi en distanciel via des sessions de 2 à 3 heures regroupant tous les inscrits (15 étudiants) du site correspondant. Les mémoires du DIU devront respecter les contraintes règlementaires liées à la recherche sur la personne humaine ou sur les données issues du soin. Seuls des mémoires respectant ce cadre-là seront acceptés.

  • Assiduité.
  • Examen final ÉCRIT.
  • Mémoire écrit de fin de DIU.

Et après ?

Compétences

L’obtention du DIU permet à chaque étudiant :
  • D’acquérir les bases théoriques et fondamentales nécessaires à la compréhension de la physiologie du maintien postural, du mouvement et de la locomotion.
  • D’acquérir des connaissances sur les différents outils d’évaluation du contrôle postural, du mouvement et de la locomotion.
  • D’être capable de réaliser un examen clinique de patients présentant une déficience des activités posturo-cinétiques.
  • D’être capable de sélectionner les outils adaptés à l’évaluation de problématiques posturales ou de locomotion.
  • D’être capable d’utiliser les techniques instrumentales d’évaluation de posturographie, d’analyse du mouvement et de la locomotion.
  • D’être capable d’interpréter les résultats d’évaluation du contrôle postural, du mouvement et de la locomotion.
  • De pouvoir mettre en œuvre des manipulations des entrées sensorielles visant à mieux caractériser certaines déficiences.
  • D’acquérir la connaissance des différentes techniques de prise en charge rééducative et de suppléance fonctionnelle en présence d’une déficience sensori-motrice et/ou des fonctions cognitives impliquées dans les activités posturo-cinétiques.
  • D’être capable d’indiquer les techniques de rééducation, de suppléance fonctionnelle, de traitement médicamenteux ou de chirurgie à mettre en œuvre selon les problématiques posturales ou de locomotion d’une part et selon le type de pathologie d’autre part.
  • D’être capable d’évaluer l’impact des traitements mis en œuvre dans le domaine des altérations de la posture, de l’équilibre et de la locomotion.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue : Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaire 300 € (+ 34 € si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34 € et 103€ de CVEC)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.