DIU Positionnement et mobilité de la personne en fauteuil roulant

Résumé

Besoin d’harmonisation des pratiques d’évaluation et préconisation dans le domaine de l’installation et la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant, cette spécialité est l’intersection entre professions médicales et paramédicales

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme FOURNIER Audrey - Tel : 05 61 32 21 20 – E-mail : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr
Service de Médecine Physique et de Réadaptation - Hôpital Rangueil – TSA 50032 - 31059 TOULOUSE cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr
05 61 55 87 23

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Xavier DE BOISSEZON

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne

TOULOUSE : CHU Toulouse – Hôpital Purpan
MONTPELLIER : FACULTÉ DE MÉDECINE / CHU LAPEYRONIE
GARCHES : UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES - UFR Simone Veil - Santé
REIMS : CHU REIMS - Hôpital Sébastopol
Lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Besoin d’harmonisation des pratiques d’évaluation et de préconisation dans le domaine de l’installation et de la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant.
Actuellement, il n’y a pas de formation universitaire du positionnement et de la mobilité de la personne en situation de handicap en fauteuil roulant.
Cette spécialité est sur le point de rencontre entre plusieurs professions médicales (médecine physique et de réadaptation, chirurgiens orthopédiques, chirurgiens plastiques, neurologues, rhumatologues, gériatres) et paramédicales (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthoprothésistes).

Connaissances

Objectif général n°1 : Harmonisation des pratiques d’évaluation du positionnement au lit et au fauteuil roulant d’une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 1 : Avoir des connaissances de base sur les pathologies rencontrées en positionnement :
  • Rappeler les principales caractéristiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en CPM (Physiopatho, évolution possible, recommandation traitement et suivi, complications et leur dépistage),
  • Expliquer la physiopathologie de l’escarre, sa prévention et les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale,
  • Expliquer la physiopathologie de la scoliose neurologique, les principes de suivi, de prise en charge rééducative et les indications chirurgicales,
  • Caractériser et expliciter les différents troubles neuro-orthopédiques des membres (spasticité, spasmes, rétraction, dystonie etc).
Objectif spécifique 2 : Maîtriser le raisonnement clinique en termes de positionnement :
  • Préciser, et expliquer les différentes dimensions du positionnement au fauteuil roulant,
  • Citer et illustrer différentes méthodes/échelles/score évaluant les dimensions du positionnement,
  • Réaliser une évaluation des habitudes de vie de la personne,
  • Réaliser une analyse biomécanique des principaux troubles posturaux,
  • Rédiger une synthèse de l’évaluation,
  • Réaliser des objectifs évaluables de l’intervention en termes de positionnement/mobilité tenant compte des besoins de la personne,
  • Structurer la proposition de prise en charge médicale, de rééducation et de réadaptation,
  • Identifier les situations où un autre avis spécialisé est nécessaire,
  • Identifier les freins ou facilitateurs dans un processus de changement des habitudes de vie,
  • Accompagner la personne et son entourage lors d’un changement des habitudes de vie,
  • Coordonner les différents acteurs dans le parcours de soins en CPM.
Objectif spécifique 3 : Maîtriser les évaluations techniques nécessaires à l’évaluation en CPM :
  • Réaliser un bilan analytique des déficiences motrices (testing moteur, bilan des rétractions sous-pelviennes, spasticité),
  • Réaliser un bilan analytique des mobilités passives des articulations des membres supérieurs et inférieurs,
  • Réaliser une description de la position assise en utilisant une échelle standardisée (MCPAA),
  • Décrire la technique de transfert utilisée par la personne,
  • Evaluer l’adaptation anthropométrique de l’assise/du fauteuil roulant,
  • Evaluer la réductibilité des troubles de la statique rachidienne,
  • Réaliser une étude de pression d’interface avec une nappe de pression informatisée.

Objectif général n°2 : Harmoniser la préconisation d’aide technique à la posture de série ou sur mesure et de VPH chez une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 4 : Les connaissances de base sur le matériel :
  • Citer les grandes catégories de matériaux (mousse) et décrire leur propriété mécanique,
  • Décrire les différentes catégories de VPH,
  • Décrire les différentes catégories d’aide technique à la posture au lit et au FR,
  • Décrire les différentes catégories d’aides techniques au transfert,
  • Décrire les différentes catégories de coussin / matelas d’aide à la prévention des escarres,
  • Décrire les différentes techniques de réalisation d’un corset siège en orthoprothésie,
  • Expliquer les différentes possibilités de réglage d’un FRM et décrire les conséquences de ces réglages sur la posture ou la mobilité de la personne,
  • Expliquer les différentes techniques de réalisation d’un positionnement au lit ou au fauteuil sur mesure (corset siège, coquille etc…),
  • Citer les différentes possibilités de financement des différents types d’ATP et VPH, en fonction du lieu de vie de la personne (EHPAD ou non).
Objectif spécifique 5 : La préconisation et l’ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient :
  • Rédiger le cahier des charges d’un positionnement au lit ou au fauteuil,
  • Rédiger le cahier des charges en vue de l’essai d’un VPH,
  • Identifier les financements possibles pour une aide technique à la posture / à la mobilité et conseiller l’usager,
  • Rédiger une ordonnance/prescription d’aide technique à la mobilité/positionnement,
  • Réaliser une fiche de mesure pour la prescription d’un FRE/FRM,
  • Réaliser/vérifier le réglage de coussin à cellule pneumatique télescopique,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier réglable en tension,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier rigide.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

TOULOUSE : CHU Toulouse – Hôpital Purpan
MONTPELLIER : FACULTÉ DE MÉDECINE / CHU LAPEYRONIE
GARCHES : UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES - UFR Simone Veil - Santé
REIMS : CHU REIMS - Hôpital Sébastopol
Lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
99,5h d'enseignements en présentiel et en e-learning de Novembre à Mai (8,5 jours - 8 modules)

Partenariats

Établissements

Universités de Montpellier-Nîmes ; Reims-Champagne-Ardennes ; Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA (Toutes les spécialités médicales et chirurgicales),
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse.

En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne
  • Docteurs en Médecine titulaires d'un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE) titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou titulaires d'un diplôme hors Union Européenne
  • Orthoprothésiste et prestataire de matériel médical titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : deboissezon.sec@chu-toulouse.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Copie de l’inscription au Conseil de l’Ordre
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 31 Mai au 15 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

  • Avoir des connaissances de base sur les pathologies rencontrées en positionnement
  • Maitriser le raisonnement clinique en termes de positionnement
  • Maitriser les évaluations techniques nécessaires à l'évaluation en CPM
  • Avoir les connaissances de base sur le matériel
  • Savoir faire une préconisation et l'ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient

  • Enseignants de Toulouse

Caroline TERRACOL – Médecin - Cambo les Bains
Hocine BELBACHIR – Médecin - CHU Toulouse
Thierry LAGARDE – Kinésithérapeute - CHU Toulouse
Sylvie HIDALGO – Ergothérapeute - CHU
Gaëlle LECLERC – Ergothérapeute - CHU
Elsa MARTINEAU – Ergothérapeute - CHU
Cécile RUAUD – Ergothérapeute - ASEI
Pascal CINTAS – Médecin - CHU
 

  • Enseignants d'autres établissements
BENSMAIL Djamel - PU-PH - Garches
BOYER François - PU-PH - Reims
GENET François - PU-PH - Garches
TAIAR Rehda – PU - Reims
GELIS Anthony – Médecin - CMN Propara /CHU Montpellier
PORTE Mélanie – Médecin - CHU Nîmes
NOUVEL Fabrice – Ergothérapeute - CHU Nîmes
METROT Julien – APA - CMN Propara, Montpellier
TOUTAIN Guillaume – Orthoprothésiste - Institut Saint Pierre, Palavas
LEYNAERT Violaine – Ergothérapeute - CMN Propara, Montpellier
DUCROS Jean-Luc – Kinésithérapeute - CMN Propara, Montpellier
BOLMONT Maud - Assistante sociale - CMN Propara, Montpellier
LANSAMAN Thibaut – Médecin - CHU Garches
SALGA Marjorie – Médecin - CHU Garches
PELLEGRINI Nadine – Médecin - CHU Garches
DARMON Linda – Médecin - Les invalides, Paris
JOUSSAIN Charles – Médecin - CHU Garches
BAYLE Nicolas – Médecin - CHU Garches
RECH Célia – Médecin - CHU Garches
SCHNITZLER Alexis – Médecin - CHU Garches
DUPUITIER Elise – Ergothérapeute - AFM Paris
RAPIN Amandine – Médecin - Reims
BOYER François – Médecin - REIMS

Stage de 5 jours soit 35 heures.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

L'enseignement théorique est constitué de 38 heures de e-learning thématiques répartis tout au long de l'année universitaire (sous forme de 4 modules successifs, chacun sanctionné par une évaluation des connaissances) et consacrés chacun à un des grands thèmes du positionnement et de la mobilité de la personne à mobilité réduite abordé sous l'angle de l'évaluation, des connaissances cliniques et des préconisations. Ces enseignements théoriques et pratiques, seront construits à partir de cas cliniques illustrés par des vidéos de patients (droit à l'image obligatoirement signé par le patient pour un objectif d'enseignement).
Ces vidéos et cas cliniques doivent être le support d'une discussion entre les étudiants afin de faire émerger les hypothèses diagnostiques et les moyens de les confirmer ou infirmer.
Certains enseignements sont réalisés en visioconférence, afin de faciliter l’intervention d'experts extérieurs. Dans ce cas-là, un enseignant local sera présent afin de gérer l'interactivité avec les étudiants.
 

L'enseignement pratique : en travaux pratiques ou en travaux dirigés est représenté par

  • Des travaux pratiques ou dirigés d'utilisation des aides techniques à la posture et la mobilité
  • Des mises en situation étudiant face à des vidéos/photos de patients ou avec un patient.

1ère session :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Épreuve finale pratique/simulation
  • Validation de stage

2ème session :
  • Épreuve finale pratique/simulation

Et après ?

Compétences

COMPÉTENCES VISÉES :
  • Améliorer ses connaissances sur les pathologies rencontrées en clinique du positionnement
  • Maitriser le raisonnement clinique en termes de positionnement et mobilité des personnes en situation de handicap
  • Maitriser les évaluations cliniques et instrumentales (bilan neuro-orthopédique, évaluation posturale, évaluation des transferts, évaluation de l’adéquation morphologique de l’assise et du fauteuil roulant…)
  • Réaliser une préconisation et une adaptation d’aide technique à la posture et de véhicule pour personne en situation de handicap.
  • Maitriser l’organisation d’une Clinique du Positionnement et de la Mobilité.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Objectif général n°1 : Harmonisation des pratiques d’évaluation du positionnement au lit et au fauteuil roulant d’une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 1 : Avoir des connaissances de base sur les pathologies rencontrées en positionnement :
  • Rappeler les principales caractéristiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en CPM (Physiopatho, évolution possible, recommandation traitement et suivi, complications et leur dépistage),
  • Expliquer la physiopathologie de l’escarre, sa prévention et les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale,
  • Expliquer la physiopathologie de la scoliose neurologique, les principes de suivi, de prise en charge rééducative et les indications chirurgicales,
  • Caractériser et expliciter les différents troubles neuro-orthopédiques des membres (spasticité, spasmes, rétraction, dystonie etc).
Objectif spécifique 2 : Maîtriser le raisonnement clinique en termes de positionnement :
  • Préciser, et expliquer les différentes dimensions du positionnement au fauteuil roulant,
  • Citer et illustrer différentes méthodes/échelles/score évaluant les dimensions du positionnement,
  • Réaliser une évaluation des habitudes de vie de la personne,
  • Réaliser une analyse biomécanique des principaux troubles posturaux,
  • Rédiger une synthèse de l’évaluation,
  • Réaliser des objectifs évaluables de l’intervention en termes de positionnement/mobilité tenant compte des besoins de la personne,
  • Structurer la proposition de prise en charge médicale, de rééducation et de réadaptation,
  • Identifier les situations où un autre avis spécialisé est nécessaire,
  • Identifier les freins ou facilitateurs dans un processus de changement des habitudes de vie,
  • Accompagner la personne et son entourage lors d’un changement des habitudes de vie,
  • Coordonner les différents acteurs dans le parcours de soins en CPM.
Objectif spécifique 3 : Maîtriser les évaluations techniques nécessaires à l’évaluation en CPM :
  • Réaliser un bilan analytique des déficiences motrices (testing moteur, bilan des rétractions sous-pelviennes, spasticité),
  • Réaliser un bilan analytique des mobilités passives des articulations des membres supérieurs et inférieurs,
  • Réaliser une description de la position assise en utilisant une échelle standardisée (MCPAA),
  • Décrire la technique de transfert utilisée par la personne,
  • Évaluer l’adaptation anthropométrique de l’assise/du fauteuil roulant,
  • Évaluer la réductibilité des troubles de la statique rachidienne,
  • Réaliser une étude de pression d’interface avec une nappe de pression informatisée.

Objectif général n°2 : Harmoniser la préconisation d’aide technique à la posture de série ou sur mesure et de VPH chez une personne en situation de handicap

Objectif spécifique 4 : Les connaissances de base sur le matériel :
  • Citer les grandes catégories de matériaux (mousse) et décrire leur propriété mécanique,
  • Décrire les différentes catégories de VPH,
  • Décrire les différentes catégories d’aide technique à la posture au lit et au FR,
  • Décrire les différentes catégories d’aides techniques au transfert,
  • Décrire les différentes catégories de coussin / matelas d’aide à la prévention des escarres,
  • Décrire les différentes techniques de réalisation d’un corset siège en orthoprothésie,
  • Expliquer les différentes possibilités de réglage d’un FRM et décrire les conséquences de ces réglages sur la posture ou la mobilité de la personne,
  • Expliquer les différentes techniques de réalisation d’un positionnement au lit ou au fauteuil sur mesure (corset siège, coquille etc…),
  • Citer les différentes possibilités de financement des différents types d’ATP et VPH, en fonction du lieu de vie de la personne (EHPAD ou non).
Objectif spécifique 5 : La préconisation et l’ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient :
  • Rédiger le cahier des charges d’un positionnement au lit ou au fauteuil,
  • Rédiger le cahier des charges en vue de l’essai d’un VPH,
  • Identifier les financements possibles pour une aide technique à la posture / à la mobilité et conseiller l’usager,
  • Rédiger une ordonnance/prescription d’aide technique à la mobilité/positionnement,
  • Réaliser une fiche de mesure pour la prescription d’un FRE/FRM,
  • Réaliser/vérifier le réglage de coussin à cellule pneumatique télescopique,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier réglable en tension,
  • Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier rigide.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1600 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale : 
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.