DIU Médecine manuelle ostéopathie médicale (MMOM)

Résumé

Ce DIU forme les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension, la prévention et le traitement des principaux syndromes douloureux par l’utilisation des techniques de MMOM.

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Marie-Pierre GROUSSOUS Tél : 05 62 88 90 97 // Mail : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr
Université Paul Sabatier - Toulouse III - Faculté de Santé - Laboratoire de Physiologie - 133, route de Narbonne 31062 Toulouse Cedex

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Dr David GASQ

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
  • Faculté de Santé de Toulouse, 133 route de Narbonne, bâtiment de Physiologie (A5, 1er étage)
  • CREPS de Toulouse (1 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse) pour certaines journées d’enseignement qui pourront être réalisées dans le cadre de la Semaine de l'Ostéopathie Médicale Appliquée de Toulouse. Il s’agit d’une formation destinée aux médecins ayant déjà validé le DIU de MMOM, pilotée par une association régionale nommée l’AMOPY (Association des Médecins Ostéopathes de Midi-Pyrénées - https://amopy.fr/#home)
  • Lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

La Médecine Manuelle ou Ostéopathie Médicale est une approche thérapeutique s’adressant à des pathologies mécaniques musculo-squelettiques et complétant l’arsenal thérapeutique médical classique. Ce diplôme a pour but de former les médecins au diagnostic des pathologies musculo-squelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension des principaux syndromes douloureux, à leur prévention et leur traitement par l’utilisation des principes et techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale. Cette approche permet de soulager certaines douleurs et de limiter les prises médicamenteuses.

Ce diplôme se déroule sur 3 ans et vient s'ajouter à un cursus de médecine initial. Il permet aux médecins de se voir délivrer le titre d'ostéopathe et d'offrir un diagnostic et une prise en charge thérapeutique sécurisée aux patients.

Ce diplôme est reconnu par le Conseil National de l'Ordre et supervisé par le CEMMOM (Collège des Enseignements de Médecins Manuelle Ostéopathie Médicale). Le titre peut être mentionné sur les plaques, feuilles d'ordonnances ou dans l'annuaire professionnel.

Connaissances

Au terme des trois années, l’étudiant est capable de proposer une approche globale associant un diagnostic médical et un traitement ostéopathique complet.

  • Être capable d'identifier les situations cliniques d’affections communes de l’appareil locomoteur pouvant, entre-autre, bénéficier de thérapeutiques manuelles et celles qui n’en relèvent pas.
  • Être capable de reconnaître, par les épreuves appropriées, les contre-indications à la réalisation de thérapeutiques manuelles.
  • Être capable de réaliser avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives, applicables au rachis et aux membres, et d’évaluer l’efficacité de son traitement.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

  • Faculté de Santé de Toulouse, 133 route de Narbonne, bâtiment de Physiologie (A5, 1er étage)
  • CREPS de Toulouse (1 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse) pour certaines journées d’enseignement qui pourront être réalisées dans le cadre de la Semaine de l'Ostéopathie Médicale Appliquée de Toulouse. Il s’agit d’une formation destinée aux médecins ayant déjà validé le DIU de MMOM, pilotée par une association régionale nommée l’AMOPY (Association des Médecins Ostéopathes de Midi-Pyrénées - https://amopy.fr/#home)
  • Lieux précis à voir avec le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

3 ans
468h d'enseignements de Novembre à Mai (présentiel + e-learning) réparties sur 3 ans (31 jours - 3 séminaires par an)

Partenariats

Établissements

  • Aix-Marseille Université
  • Université de Bourgogne
  • Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Université de Lorraine
  • Université de Montpellier
  • Nantes Université
  • Université Paris Saclay
  • Sorbonne Université
  • Université de Strasbourg
  • Université de Tours

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales,
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse.
En Formation Continue :
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : marie-pierre.groussous@univ-tlse3.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au DIU demandée(s)
  • Copie de l’inscription au Conseil de l’Ordre
  • Formulaire de demande d’inscription = https://forms.gle/mE6gre2JSnNdqSV8A
  • Calendrier de dépôt des candidatures : du 15 Septembre au 15 Septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

UE1 - Connaissances fondamentales en MMOM (45h) – Année 1
  • Module 1.1 - Rappels d'anatomie fonctionnelle humaine utile en MMOM (15h)
  • Module 1.2 - Physiologie et physiopathologie humaine utiles à la MMOM (15h)
  • Module 1.3 - Bases biomécaniques des mobilisations et manipulations ostéoarticulaires (15h)

UE2 - Connaissances sémiologiques et cliniques en MMOM (40h) – Année 1

  • Module 2.1 - Descriptions cliniques des grands syndromes ostéoarticulaires (15h)
  • Module 2.2 - Données d’examen clinique spécifique (15h)
  • Module 2.3 - Sémiologie paraclinique utile à la MMOM (10h)

UE3 - Pathologies et MMOM (40h) – Année 2

  • Module 3.1 - Pathologies musculosquelettiques les plus courantes (15h)
  • Module 3.2 - Pathologies pouvant contre-indiquer les thérapies manuelles (15h)
  • Module 3.3 - Approche syndromique et apparentées (10h)

UE4 - Les techniques de MMOM (45h) – Année 2

  • Module 4.1 - Techniques musculaires (15h) – Rachis et membres
  • Module 4.2 - Techniques articulaires (15h) – Rachis et membres
  • Module 4.3 - Mobilisations et autres techniques non forcées (15h) – Rachis et membres

UE5 - Les traitements manuels et ostéopathiques par régions et pathologies (40h) – Année 3

  • Module 5.1 - thérapies manuelles par régions anatomiques (20h) – Rachis et membres
  • Module 5.2 - thérapies manuelles par pathologies (20h)

UE6 - Humanités, Réglementaire, Méthode et recherche (40h) – Année 3

  • Module 6.1 - Humanités (10h)
  • Module 6.2 - Aspects réglementaires et juridiques (10h)
  • Module 6.3 - Méthode et recherche (20h)

Les enseignement pratiques présentiels sont répartis sur 1 session d’enseignement de 3 jours, 1 session d’enseignement de 5 jours et 1 session d’enseignement de 2 jours. Sur chacune des journées, l’enseignement se déroule de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 (journées de 7h) ou une fois par an de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (journées de 8h).

Les enseignements présentiels correspondent aux enseignements pratiques en présentiel (8 journées de 7h chaque année) et aux enseignements complémentaires présentiels d’ouverture technique (50h sur les 3 années, 15h en année 1 et 2 et 20h en année 3) pouvant correspondre à des séminaires supplémentaires ou à la participation à des formations validées par le CEMMOM. Certains thèmes sont déclinés par région anatomique (différents étages rachidiens, membres) :

  • Principes fondamentaux du diagnostic et du traitement en médecine manuelle ostéopathique
  • Méthodes pour élaborer un diagnostic médical fonctionnel
  • Symptômes, signes d’alerte et situations de contre-indications.
  • Conduites à tenir face aux différents tableaux sémiologiques
  • Méthodes pour élaborer un projet d'intervention en médecine manuelle ostéopathique
  • Précision palpatoire contribuant au diagnostic et au traitement manuel
  • Éléments de l’interrogatoire nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic médical
  • Mise en œuvre des tests nécessaires au diagnostic médical ostéopathique
  • Élaborer le diagnostic dans différentes situations cliniques
  • Choix et adaptation des différentes techniques en fonction du traitement visé
  • Gestuelle des techniques manuelles en situation
  • Limites et indications des différentes techniques
  • Contre-indications des différentes techniques

  • Dr AUGÉ David (Médecine générale et Médecine du Sport, Muret)
  • Dr BARNOIN Sophie (Médecine d’Urgence, Saint Gaudens)
  • Dr BERTAINA Solange (Médecine générale, Plaisance-du-Touch)
  • Dr BLANC Daniel (Médecine générale, Toulouse et Figueira da Foz au Portugal)
  • Dr BONNEAU Dominique (Médecine Physique et Réadaptation, Avignon)
  • Dr BOURGEOIS Marie-Laure (Médecine Générale, Balma)
  • Dr BRUNET Jean-Marc (Médecine générale à Saint-Sulpice, vacataire au CHU de Toulouse)
  • Dr CANGELOSI Adrian (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr CHARMETANT Claire (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr CHARLOT Sébastien (Médecine générale, Castelnaudary)
  • Dr CHARTIER Bruno (Médecine Générale, Carcassonne)
  • Dr CHOTARD Charlotte (Médecine Physique et Réadaptation, Mas d’Azil)
  • Dr CROSNIEr Anaïs (Médecine Générale, Samatan)
  • Dr DASQUE François (Médecine Physique et Réadaptation, Tarbes)
  • Dr ESCOURROU Antoine (Médecine Physique et Réadaptation, vacataire au CHU de Toulouse)
  • Dr FRIBOURG-BLANC Aude (Médecine générale, Villefranche-de-Rouergue)
  • Dr GASQ David (MCU-PH de Physiologie, Médecine Physique et Réadaptation, CHU Toulouse)
  • Dr GENIER Alix (Médecine Générale, Toulouse)
  • Dr GRILLET Mathias (Médecine Générale, Toulouse)
  • Dr HUMBERT Philippe (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse)
  • Dr LE DÉAN Yann (Médecine Physique et Réadaptation, Auch)
  • Dr MERRIAUD Sébastien (Médecine Générale, Toulouse)
  • Dr PIVOT Maxime (Médecine Physique et Réadaptation, CHU Toulouse)
  • Dr PRAT Christophe (Médecine Physique et Réadaptation, Toulouse, vacataire au CHU de Toulouse)
  • Dr TIBI Stéphanie (Médecine Générale, Lavaur)

5 jours de stage par an.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • L’enseignement théorique est dispensé sous la forme de cours magistraux et conférences dématérialisés. Il comprend toutes les notions fondamentales nécessaires à un médecin pour aborder la Médecine Manuelle, qu’elles soient anatomiques, biomécaniques, physiologiques, sémiologiques, cliniques et thérapeutiques fondées sur les preuves médicales et scientifiques. Les enseignements en e-learning (contenu pédagogique en ligne) sont accessibles sur Moodle dans un espace spécifique. Depuis 2021 ils sont mutualisés sur une plateforme dédiée sous la responsabilité du CEMMOM et hébergée par l’université de Nîmes-Montpellier (https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=19595). La liste des enseignements en e-learning est actualisée régulièrement avec mentions des contributeurs et leur affiliation.
 
  • La formation pratique est délivrée sous la forme d’enseignements dirigés et de travaux pratiques. Cette formation englobe toutes les particularités nécessaires à la maitrise des techniques manuelles, fonctionnelles et structurelles, diagnostiques comme thérapeutiques conformes au référentiel de formation des décrets de 2014 et fondées sur les preuves (Evidence Base Practice). Les techniques enseignées et devant être maitrisées par les étudiants sont validées par le CEMMOM (cf. site de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=19595) et détaillées (supports écrits et vidéos).

De manière plus détaillée, les méthodes d’enseignement utilisées sont les suivantes :

  • Enseignements théoriques essentiellement dispensés sous forme d’e-learning avec des supports d’enseignements en ligne hébergés sur Moodle. Ces supports d’enseignements sont des vidéos didactiques, des documents écrits de référence, ou des situations cliniques décrites sous forme écrite ou vidéo.
  • Enseignements pratiques dispensés sous la forme d’application pratique des techniques de diagnostic et de traitement manuels, sous la surveillance d’enseignants, tous docteurs en médecine et titulaires d’un diplôme en Médecine Manuelle-Ostéopathie Médicale. Certaines séquences d’enseignements seront de la simulation sur des patients standardisés (étudiants du DIU ou enseignant). Dans ce cadre-là, l’utilisation de scénarios pré-définis permettra un entraînement au raisonnement clinique diagnostique et thérapeutique, puis un entraînement à des gestes techniques. La gestion des comportements (mise en situation professionnelle, communication) et la gestion des risques (reproduction d’événements indésirables, capacité à faire face à des situations exceptionnelles, etc.) seront également abordées.
  • Enseignement clinique en lien avec le stage clinique d’observation correspondant à 50 consultations par an (équivalent à 10 demi-journées au minimum) avec des médecins diplômés et exerçant la Médecine Manuelle-Ostéopathie Médicale depuis au moins 5 ans ou à des formations à la Médecine Manuelle reconnues par le CEMMOM


L’enseignement, par nature, privilégie les interactions entre les enseignants et les étudiants.

Sur le plan pédagogique, des séquences d’enseignement sont spécifiques à une année et d’autres sont partagées entre les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année. Cette approche permet de favoriser le compagnonnage entre les étudiants des différentes années, certains débutant dans l’apprentissage de certaines techniques alors que d’autres seront en perfectionnement.

Un étudiant peut bénéficier d’enseignements pratiques d’autres universités dans la mesure où il ne peut assister aux cours correspondants dans sa faculté d’origine. Les stages d’observation sont également mutualisables après accord des responsables d’enseignement de l’établissement d’origine et d’accueil.

Modalités d'évaluation 1ère et 2ème année du DIU :
1ère session :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Épreuve finale pratique
  • Validation de stage
2ème session :
  • Contrôle continu
  • Épreuve finale pratique
  • Validation de stage

Modalités d'évaluation 3ème année du DIU : 
1ère session :
  • Assiduité
  • Contrôle continu
  • Examen final écrit
  • Épreuve finale pratique
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU
  • Validation de stage.
2ème session :
  • Contrôle continu
  • Examen final écrit
  • Épreuve finale pratique
  • Soutenance de mémoire de fin de DIU
  • Validation de stage.

Et après ?

Compétences

COMPÉTENCES VISÉES

Au terme des trois années, l’étudiant est capable de proposer une approche globale associant un diagnostic médical et un traitement ostéopathique complet.

  • Être capable d'identifier les situations cliniques d’affections communes de l’appareil locomoteur pouvant, entre-autre, bénéficier de thérapeutiques manuelles et celles qui n’en relèvent pas.
  • Être capable de reconnaître, par les épreuves appropriées, les contre-indications à la réalisation de thérapeutiques manuelles.
  • Être capable de réaliser avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives, applicables au rachis et aux membres, et d’évaluer l’efficacité de son traitement.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif de la formation est d'assurer un standard de qualité élevée et homogène de formation des médecins à la médecine manuelle ostéopathie. Chaque étudiant participera à 150 consultations avec des praticiens expérimentés afin de parfaire son savoir-faire et son savoir-être afin d’être capable de mettre en œuvre en autonomie les différentes étapes du diagnostic au traitement en médecine manuelle et ostéopathie. De manière générale les objectifs de la formation sont :

  • Évaluer une situation et élaborer un diagnostic médical et ostéopathique.
  • Concevoir et conduire un projet d’intervention en ostéopathie médicale.
  • Réaliser une intervention de médecine manuelle ostéopathique.
  • Conduire une relation de soin dans un contexte d’intervention en médecine manuelle ostéopathique.
  • Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1600 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale : 
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.