Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce diplôme dure un an et fait partie, lorsqu'il se poursuit avec le DIU Coordination en Gériatrie, d'un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d'EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d'Appui à la Coordination, DAC, entre autres).
Le DIU médecine de la personne âgée étant un prérequis nécessaire à l'inscription du DIU coordination en Gériatrie.
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d'améliorer les soins de la personne âgée et est obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur.
Les atouts de cette formation
Formation nationale portée par le Collège National des Enseignants de Gériatrie et le Conseil National Professionnel de Gériatrie.
Pour les médecins de médecine polyvalente, le DIU médecine de la personne âgée ouvre droit à postuler à la qualification en Gériatrie dès lors que le candidat satisfait aux critères de la commission de Gériatrie auprès du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM). Il est obligatoire de l'avoir pour postuler dès lors que l'on n'est pas titulaire de la capacité de Gérontologie antérieurement obtenue.
Ce nouveau cursus de formation est constitué de 2 diplômes distincts permettant de répondre à un besoin de formation intermédiaire sur le soin du sujet âgé (DIU médecine de la personne âgé).
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d’améliorer les soins de la personne âgée et est obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 133 rte de Narbonne
Lieu des enseignements : lieux précis à voir avec le contact pédagogique
Durée de la formation
1 an
1 an - 8 sessions d'un à 2 jours d'Octobre à Juin, soit 9 jours, 134 heures.
Partenariats
Établissements
Universités d'Angers, Tours, Paris, Nancy, Nantes, Montpellier, Aix-Marseille, Lyon, St Etienne, Rouen, Nîmes, Lille, Amiens, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Brest, Nice, Martinique, Grenoble, Caen, Reims, Dijon, Poitiers, Bordeaux, Rennes, Limoges, Besançon