Le plan "France 2030" décline plusieurs objectifs faisant appel à la Robotique ou l'Intelligence Artificielle : décarbonation de l'industrie, alimentation saine, durable et traçable… Une étude de l'AFPA en 2021 sur l'évolution des métiers et des compétences de l'usine du futur met en avant ces besoins en IA, robotique, cobotique, réalité virtuelle et augmentée.
Au niveau régional, l'enquête APEC publiée en 2022 sur l'attractivité des entreprises et emplois-cadres en Occitanie mentionne la robotique comme nouvelles compétences technologiques à acquérir pour les entreprises. Le rapport de 2021 sur la Stratégie Régionale d'Innovation en Occitanie formule des recommandations pour les domaines stratégiques d'innovation, parmi lesquels l'alimentation, la santé et la mobilité expriment des besoins en Robotique et IA, en mentionnant, déjà en 2021, environ 3 000 emplois dans la robotique industrielle et de services et les drones.
Le titre d'ingénieur spécialité Robotique s'inscrit en support de ce besoin croissant en robotique et Intelligence Artificielle, notamment au niveau régional. Dans ce contexte, former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux sociétaux, économiques et écologiques, en intégrant des fonctionnalités logicielles sur systèmes robotiques autonomes et interactifs, est primordial. Suivant le type d'applications robotiques, ces fonctionnalités peuvent être amenées à traiter des données dites « capteur » acquises par le biais d'une plateforme ou d'un environnement instrumenté, décider puis commander les actionneurs du robot pour réaliser la tâche donnée et exécuter cette tâche en interaction avec un opérateur humain.
L'objectif de cette formation est de diplomer des ingénieurs spécialisés, ayant acquis des compétences en robotique et en intelligence artificielle. Elle répond à des besoins en recrutement d'ingénieurs ayant un profil robotique afin d'intervenir dans divers secteurs d'activité tels que l'agriculture, l'automobile, les services, l'aéronautique, et surtout l'usine 4.0 avec la modernisation des outils de production via la digitalisation.
Aménagements des études et Labels
La formation a reçu le label EURACE : ce label atteste que la formation satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 118 rte de Narbonne
Durée de la formation
5 ans