Diplôme d'ingénieur parcours Systèmes robotiques et interactifs (SRI)

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Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s), facultatif(s)

Les +

Label(s)

CTI

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Maths et numérique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Le plan "France 2030" décline plusieurs objectifs faisant appel à la Robotique ou l'Intelligence Artificielle : décarbonation de l'industrie, alimentation saine, durable et traçable… Une étude de l'AFPA en 2021 sur l'évolution des métiers et des compétences de l'usine du futur met en avant ces besoins en IA, robotique, cobotique, réalité virtuelle et augmentée.

Au niveau régional, l'enquête APEC publiée en 2022 sur l'attractivité des entreprises et emplois-cadres en Occitanie mentionne la robotique comme nouvelles compétences technologiques à acquérir pour les entreprises. Le rapport de 2021 sur la Stratégie Régionale d'Innovation en Occitanie formule des recommandations pour les domaines stratégiques d'innovation, parmi lesquels l'alimentation, la santé et la mobilité expriment des besoins en Robotique et IA, en mentionnant, déjà en 2021, environ 3 000 emplois dans la robotique industrielle et de services et les drones.

Le titre d'ingénieur spécialité Robotique s'inscrit en support de ce besoin croissant en robotique et Intelligence Artificielle, notamment au niveau régional. Dans ce contexte, former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux sociétaux, économiques et écologiques, en intégrant des fonctionnalités logicielles sur systèmes robotiques autonomes et interactifs, est primordial. Suivant le type d'applications robotiques, ces fonctionnalités peuvent être amenées à traiter des données dites « capteur » acquises par le biais d'une plateforme ou d'un environnement instrumenté, décider puis commander les actionneurs du robot pour réaliser la tâche donnée et exécuter cette tâche en interaction avec un opérateur humain.

L'objectif de cette formation est de diplomer des ingénieurs spécialisés, ayant acquis des compétences en robotique et en intelligence artificielle. Elle répond à des besoins en recrutement d'ingénieurs ayant un profil robotique afin d'intervenir dans divers secteurs d'activité tels que l'agriculture, l'automobile, les services, l'aéronautique, et surtout l'usine 4.0 avec la modernisation des outils de production via la digitalisation.

Aménagements des études et Labels

La formation a reçu le label EURACE : ce label atteste que la formation satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

5 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Programme

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés ou rapport de projets), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (comptes rendus de travaux pratiques). Les compétences visées sont évaluées par les moyens suivants :
  • Écriture d'un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise,
  • Écriture d'un rapport ou présentation orale de sorties terrain,
  • Analyse de cas d'études pratiques sous formes de projets,
  • Oral (français ou anglais) de présentation,
  • Examen écrit individuel ou oral sur la résolution de problèmes,
  • Mise en situation à travers des jeux de rôle,
  • Analyse bibliographique sur des thématiques de recherche.

Et après ?

Compétences

À l'issue de la certification, les élèves auront acquis et validé les compétences suivantes :
  • Concevoir et développer des fonctionnalités logicielles dédiées aux applications robotiques et interactives.
  • Analyser, modéliser et commander des systèmes dynamiques pour contrôler des automates, des robots, et des systèmes automatisés.
  • Acquérir, traiter et modéliser des signaux audio, des images ou des vidéos pour percevoir l'homme et son environnement via des capteurs.
  • Modéliser et résoudre des problèmes de décision et d'apprentissage automatique via des méthodes d'intelligence artificielle.
  • Gérer un projet de robotique logicielle selon des méthodes itératives ou agiles.
  • Concevoir et développer des interfaces adaptées aux utilisateurs et à leurs usages, en prenant en compte plusieurs modalités d'interaction.
  • Concevoir et réaliser une tâche robotique sur une chaîne de production incluant des capteurs
  • Faire naviguer un robot mobile en utilisant des fonctions de perception, décision, action.

Débouchés professionnels

Secteur(s) d’activité(s)

  • Productique industrielle : aéronautique, spatial et automobile
  • Défense
  • Transports
  • Services informatiques
  • Médical
  • Agriculture
  • Startup développant des activités innovantes en matière de dispositifs robotiques

Métiers

  • Concepteur logiciel en robotique embarquée,
  • Concepteur logiciel en robotique industrielle,
  • Concepteur logiciel en interaction homme-machine,
  • Développeur logiciel en robotique industrielle,
  • Développeur logiciel en robotique embarquée,
  • Développeur logiciel en systèmes interactifs,
  • Intégrateur de systèmes robotiques,
  • Ingénieur en validation de systèmes robotiques,
  • Chef de projet robotique,
  • Chef de projet en interaction homme-machine.