Le secteur des Télécommunications et des Réseaux Informatiques est en pleine croissance et en perpétuelle évolution et nécessite des professionnels contribuant au déploiement et au développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au sein des structures organisationnelles. Ils doivent être aptes à prendre en compte les dimensions gestion de projet Réseaux et Télécommunications, Recherche et Développement (Innovation), les caractères éthiques et juridiques de leurs actions.
Ces professionnels interviennent dans les domaines liés à l'architecture, au déploiement et à l'exploitation des infrastructures réseaux et des services de télécoms dans un contexte de canaux de transmissions variés (technologies et typologies variées, services et exploitations variés).
D'autre part, dans un contexte de limitation des impacts environnementaux, l'accélération de la numérisation des entreprises et la mise en commun des équipements informatiques et électroniques connectés (objets connectés, machines-outils numériques…), nécessitent des transferts sécurisés de données cruciales et donc la mise en œuvre d'architectures connectées complexes et peu gourmandes en énergie.
Les professionnels ingénieurs issus de la spécialité Télécommunication et Réseaux Informatiques (STRI) développent une plasticité leur permettant de s'adapter à un secteur fondé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés et reliant aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel.
Aménagements des études et Labels
La formation a reçu le label EURACE : ce label atteste que la formation satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés ou rapport de projets), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (comptes rendus de travaux pratiques). Les compétences visées sont évaluées par les moyens suivants :
Écriture d'un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise,
Écriture d'un rapport ou présentation orale de sorties terrain,
Analyse de cas d'études pratiques sous formes de projets,
Oral (français ou anglais) de présentation,
Examen écrit individuel ou oral sur la résolution de problèmes,
Mise en situation à travers des jeux de rôle,
Analyse bibliographique sur des thématiques de recherche.
Et après ?
Compétences
À l'issue de la certification, les élèves auront acquis et validé les compétences suivantes :
Analyser et modéliser des systèmes de télécommunications et évaluer leurs propriétés de performance et de fiabilité.
Concevoir et dimensionner une infrastructure de communication répondant aux exigences opérationnelles et commerciales des clients.
Déployer et maintenir en condition opérationnelle une infrastructure de communication.
Concevoir et développer des services applicatifs de façon responsable et dans le respect des règlementations en vigueur.
Intégrer des services communicants au système d'information de l'entreprise en garantissant stabilité et performance continues.
Gérer et superviser les infrastructures supports du système d'information et leurs services associés dans le cadre de plans de continuité ou de reprise d'activités et de maintien en conditions opérationnelles.
Concevoir et mettre en œuvre des politiques de sécurité des systèmes informatiques, réseaux et télécoms en rendant acceptable le niveau de risque préalablement évalué.