Diplôme d'ingénieur parcours Génie civil et géosciences (GCGEO)

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Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Niveau d'admission

  • Bac + 2

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

CTI

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

L'ingénieur diplômé en Génie Civil et Géosciences sera amené à répondre aux enjeux sociétaux, économiques et écologiques de l'aménagement du territoire et à relever les nouveaux défis liés à la mutation du secteur de la construction. En effet, le domaine de la construction a énormément évolué ces dernières années et l'on cherche de plus en plus à construire autrement. Les nouveaux grands chantiers de Génie Civil sont plus exigeants sur les compétences demandées aux ingénieurs travaux notamment par la prise en compte des impacts des constructions sur l'environnement et par l'anticipation des désordres en lien avec le sol et le sous-sol. De plus, les travaux en milieux difficiles (zones montagneuses, travaux offshore, travaux souterrains, …) sont de plus en plus nombreux et les aléas climatiques entrainent des situations exceptionnelles (inondations, glissements de terrain, …) qui nécessitent que les ingénieurs travaux aient des capacités à innover pour répondre aux problématiques des interactions sols-structures, des risques naturels et des enjeux de la préservation de l'environnement.

Cette analyse de l'évolution du secteur de la construction (Bâtiment, Travaux Publics et Ouvrages d'art) menée en concertation avec les professionnels via les Fédérations Nationales des Travaux Publics et du Bâtiment a conduit à la création du diplôme d'Ingénieur Génie Civil et Géosciences. L'objectif de cette certification est de répondre à la forte demande d'ingénieurs en Génie Civil de terrain, ayant aussi de solides compétences en géosciences. L'ingénieur assurera des missions d'ingénieurs Travaux (conducteurs de travaux, chargés d'affaires) dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics ou celles d'ingénieurs méthodes ou études de prix. De plus, il existe un besoin fort dans le métier d'ingénieur géotechnicien ou dans des nouveaux métiers spécifiques qui allient les doubles compétences Génie Civil et Géosciences tels que des ingénieurs travaux spécialisés en chantiers d'accès difficiles (travaux souterrains, travaux en milieu montagneux, ouvrages hydrauliques, etc…) ou en chantiers en lien avec la transition écologique (travaux de dépollution, ouvrages de production d'énergie solaire, géothermique ou éolienne, etc…).

Aménagements des études et Labels

La formation a reçu :
  • le label EURACE : ce label atteste que la formation satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l'espace européen de l'enseignement supérieur.
  • le label EXCELLENCE TP : ce label reconnaît l'importance et l'impact des actions conduites par la formation pour le secteur des Travaux Publics.

Durée de la formation

5 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Programme

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés ou rapport de projets), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (comptes rendus de travaux pratiques).

Les compétences visées sont évaluées par les moyens suivants : écriture d'un rapport de stage et présentation orale du travail réalisé en entreprise, écriture d'un rapport ou présentation orale de sorties terrain, analyse de cas d'études pratiques sous formes de projets, oral de présentation, examen écrit individuel ou oral sur la résolution de problèmes, mise en situation à travers des jeux de rôle, analyse bibliographique sur des thématiques de recherche.

Et après ?

Compétences

À l'issue de la certification, les élèves auront acquis et validé les compétences suivantes :
  • Concevoir, dimensionner et élaborer des projets d'aménagements et de constructions
  • Suivre une opération de construction en organisant et gérant les moyens nécessaires à sa réalisation
  • Diagnostiquer et préparer des opérations d'entretien et de maintenance des ouvrages
  • Evaluer l'impact environnemental des projets d'aménagements et de constructions
  • Réaliser des missions géotechniques sur chantier et en expertise technique