BUT TC parcours Business développement et management de la relation client - Toulouse

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Techniques de Commercialisation
115 C, Route de Narbonne
BP 67701
31077 TOULOUSE Cedex 4
Secrétariat :
E-mail : contact.tc@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.25.81.50

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • IUT Paul Sabatier

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 115 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Gestion et communication
  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    Ce parcours est accessible en alternance à partir de la 2e année de BUT.
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Reprise d'études
  • VAE
  • Présentiel

Poursuites d'études

Intégré pleinement dans le cursus européen LMD, le BUT ouvre la voie à de nombreuses poursuites d'études : écoles d'ingénieurs, Universités (filières professionnalisées ou générales), diplômes européens, année de spécialisation à l'étranger.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Présentation de la formation

Les formations BUT se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS).

Le Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation permet d’acquérir les connaissances et les compétences
nécessaires aux techniques de vente. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs qui pourront occuper des postes polyvalents et autonomes dans les services commerciaux des entreprises industrielles et dans les entreprises de distribution et de service. Ils peuvent exercer aussi dans le secteur de la communication et du marketing.

Le parcours business développement et management de la relation client vise à former au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

Le choix du parcours Business développement et management de la relation client - Toulouse s'effectue en fin de première année de BUT.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 115 rte de Narbonne

Durée de la formation

3 ans

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Le recrutement vise des publics variés :
50% de bacs technologiques (les inscrits sont principalement issus de la filière STMG).
50% de bacs généraux et autres (les inscrits ont majoritairement choisi en Terminale les EDS Sciences Économiques et Sociales,
Mathématiques, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques).

Modalités de candidature

Les formations de BUT sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'accès en première année de BUT se fait via Parcoursup.

L'accès en cours de cursus de BUT (semestre 2, 2e et 3e année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles : plus d'informations sur https://iut.univ-tlse3.fr/passerelle-reorientation

Programme

Le diplôme du BUT s'obtient à l'issue de trois ans de formation. Chaque année de formation vise à acquérir des compétences de niveau 1 à 3.
Le tableau ci dessous détaille les compétences à acquérir et le niveau à atteindre pour chacune d'entre elles :
competences_TC_parcoursDRC
competences_TC_parcoursDRC

Oui, facultatif(s)

Et après ?

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Logo RNCP

Poursuites d'études

Informations à venir ...

Débouchés professionnels

Les diplômés contribueront au développement d’affaires et au management de la relation client dans tout type d’organisation.