AEU Stérilisation en cabinet de santé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE

Mme Audrey TOURETTE-DIALLO
aeu_ste_toulouse@yahoo.com
Université Paul Sabatier, Faculté de Santé, Département des Sciences Pharmaceutiques, 35, Chemin des Maraîchers - 31062 Toulouse Cedex 9

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Sabrina PERIES (privilégier le mail)
mfca.du-diu05@univ-tlse3.fr

RESPONSABLES DE LA FORMATION

M. Thibault CANCEILL
Mme Audrey TOURRETTE DIALLO

Composante

Infos clés

Composante

• Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 3, ch des Maraichers

Langue(s) d'enseignement

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

• Santé et soins

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Cette formation vise à acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires au retraitement des dispositifs médicaux réutilisables (DMR) en cabinet médical.

Connaissances

• Maîtriser les étapes du circuit de traitement des DMR.
  • Définir le contexte réglementaire, normatif de la stérilisation en cabinet médical.
  • Acquérir les connaissances sur le procédé de stérilisation par la vapeur d’eau.
  • Mettre en place ou réorganiser la chaine de décontamination et stérilisation des DMR au cabinet médical.
  • Comprendre les contraintes de coût et de personnel liées au circuit de traitement des DMR au cabinet médical.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 3, ch des Maraichers

Durée de la formation

1 an
1 an - 1 session de 5 jours en avril (28h).

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales, études de chirurgie dentaire, cycle long et cycle court, et études pharmaceutiques, en cours d’études à l’UT3 ou dans une université Française.
  • Étudiants en DFMS/DFMSA
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse
En Formation Continue :
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire DE, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Médecine DE, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie DE, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Sage-Femme DE ; Infirmier(e) DE ; Infirmier Anesthésiste DE ; Infirmier de Bloc Opératoire DE ; Infirmier en Pratique Avancée DE ; Infirmier Puéricultrice DE ; Masseur-kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE ; Auxiliaire de puériculture DE, Manipulateur radio DE ; Pédicure-podologue DE, Préparateurs en Pharmacie, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Usagers des services de soins impliqués dans l’amélioration des soins (titulaires d’un diplôme de niveau 4 minimum) français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Cadres de santé, assistants dentaires, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne (de niveau 4 minimum)
  • Titulaires de licences ou masters, d’un diplôme français ou de l’Union Européenne

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : aeu_ste_toulouse@yahoo.com
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé.
  • À partir du 15 Septembre jusqu’au 15 Janvier.

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler l’ouverture de la formation si le nombre de candidatures n’est pas suffisant.

• Hygiène, risque infectieux, impératifs de stérilisation.
  • Opérations de pré-désinfection, lavage, conditionnement.
  • Stérilisation à la vapeur d’eau : l’autoclave.
  • Contrôles, traçabilité, stockage.
  • Management et gestion des temps et coûts de retraitement des DMR.

Audrey Tourrette Diallo, MCF, Université Toulouse III
Thibault Canceill, MCU-PH, Université Toulouse III
Matthieu Minty, MCU-PH, Université Toulouse III
Son Luu Phan, ingénieur Biomédical
Patrick Bonne, Chirurgien-dentiste, formateur

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

L’enseignement est effectué à travers des cours théoriques, de discussions de cas et une partie pratique.

• Assiduité.
  • Examen final ORAL (présentation de projet).

Et après ?

• Maîtriser les étapes du circuit de traitement des DMR.

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 2000 €.
  • Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site : https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU.
Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Frais de formation 300 € (+ 34€ si autre inscription en cours à l’UT3 ou + 34€ et 100€ de CVEC)

Inscription en formation continue

1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)

Inscription en formation initiale

2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par le service de scolarité du Département des Sciences Pharmaceutiques démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.