AEU Recherche et évaluation de l'information en santé

Résumé

Formation non ouverte en 2024-2025

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Mme Fabienne ROSIER – TEL : 05 61 55 78 32 - fabienne.rosier@univ-tlse3.fr
Université Paul Sabatier TOULOUSE III - Service Commun de Documentation - 118 Route de Narbonne - 31062 Toulouse Cedex 09

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement

Mme Gaëlle DERBOIS (privilégier le mail)
mfca.du-diu03@univ-tlse3.fr
05 61 55 76 05

RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Pierre BOYER

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
Bibliothèque Universitaire Santé de l’UT3

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

Trouver des informations sanitaires pertinentes, sourcées, fiables et de qualité.

Connaissances

  • Identifier et exploiter les sources d’information en Santé, notamment les ressources documentaires libres
  • Construire une stratégie de recherche documentaire efficace
  • Evaluer de façon critique la validité des informations trouvées
  • Maîtriser les outils de veille
  • Utiliser et diffuser l’information conformément aux enjeux éthiques et légaux

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

Bibliothèque Universitaire Santé de l’UT3

Durée de la formation

1 an
4 sessions de 7 heures d'octobre 2024 à avril 2025 soit 4 jours, 28h.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants de 3ème cycle (DES, DESC) en Médecine, Chirurgie Dentaire et Pharmacie,
  • Étudiants de 3ème cycle court en Chirurgie Dentaire,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse
  • Étudiants en cours d’études en Master 1 et 2 en Sciences Humaines et Sociales, Sciences et technologie, sport.
En Formation Continue :
  • Docteurs en Médecine, Chirurgie dentaire, Pharmacie DE
  • PADHUE Praticien associé diplômé hors UE ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation
  • Infirmier DE, Infirmier en pratique avancée DE, Infirmier anesthésiste DE, Infirmier de bloc opératoire DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien, Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus, Enseignant de l’Éducation Nationale, Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués dans l’amélioration des soins, Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé : tous titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : fabienne.rosier@univ-tlse3.fr
  • CV + copie(s) diplôme(s) ou justificatif(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier de dépôt des candidatures : à voir avec le contact pédagogique

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Module 1 : Construire une stratégie de recherche documentaire
Définir ses objectifs et planifier son travail
Elaborer une stratégie de recherche
Construire une équation de recherche
Mettre en place une veille documentaire (démarche, outils, flux rss)

Module 2 : Identifier et exploiter les sources d’information en Santé
Typologie des documents
Sources validées (sites institutionnels, revues scientifiques, encyclopédies, thèses…)
Panorama de la documentation utile (ressources en Santé et ressources multidisciplinaires)
Outils de recherche : fonctionnement et spécificités (bases de données, catalogues, moteurs de recherche)

Module 3 : Evaluer de façon critique la validité des informations trouvées
Les acteurs essentiels de la production d’information dans le domaine médical, paramédical, socio-médical, prévention…
Critères de validité des documents et des sites
Information professionnelle / information scientifique. Qu’est-ce qu’une recommandation, un consensus…
Publication scientifique et notions de bibliométrie

Module 4 : Utiliser l’information conformément aux enjeux éthiques et légaux
Savoir lire une bibliographie : typologie des documents et des styles bibliographiques
Eviter le plagiat, citer ses sources
Produire une bibliographie : outils de gestion bibliographiques. Organiser et gérer ses références.
Utiliser une image

Boyer Pierre, Professeur Associé des Universités
Rosier Fabienne, Conservatrice des bibliothèques
Marty Laurent, Conservateur des bibliothèques

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Apports méthodologiques
Echanges et retours d’expérience
Mises en application à partir d’exemples concrets
Exercices individuels et en groupe

  • Mémoire de fin d’AEU.
  • Soutenance de Mémoire de fin d’AEU.

Et après ?

Compétences

  • Identifier et exploiter les sources d’information en Santé, notamment les ressources documentaires libres
  • Construire une stratégie de recherche documentaire efficace
  • Evaluer de façon critique la validité des informations trouvées
  • Maîtriser les outils de veille
  • Utiliser et diffuser l’information conformément aux enjeux éthiques et légaux

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 175 € + frais de formation 350 €
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34 € si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 103 € de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après visa du SUDPC2S, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser (devis, contrat ou convention, paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

  1. Prérequis : Vous avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant(e) responsable de la formation
  2. Après validation de votre autorisation d’inscription pédagogique, vous serez contacté(e) par mail par votre gestionnaire SUDPC2S des démarches d’inscription administrative à réaliser (dossier d'inscription, paiement des droits d’inscription universitaires)
  3. Vous devrez impérativement être inscrit(e) administrativement avant le début des enseignements.