AEU Formation à la relation de partenariat dans le soin, l’enseignement et la recherche (niveau 1)

Résumé

ATTENTION : Formation fermée à compter de l'année universitaire 2024-2025

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Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE

Pr Patrick RITZ - Unité de Nutrition - CHU Rangueil, Toulouse Tel : 05 61 32 30 89 Mail : patrick.ritz@wanadoo.fr

FORMATION CONTINUE : devis, tarification, financement
RESPONSABLE DE LA FORMATION

M. le Pr Patrick RITZ

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département de médecine, maïeutique et paramédical
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 133 rte de Narbonne
A préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation de la formation

La visée pédagogique de cette AEU est de co-construire une conception intégrative du partenariat, claire et partagée, où les rôles et les statuts de chacun s’inscrivent dans une forme de synergie qui respecte les principes de légitimité et de reconnaissance réciproque.

Connaissances

  • Développer le partenariat avec les patients pour une relation triangulaire patient/soignant-/famille de qualité/médiateur (tierce personne facilitatrice),
  • Contribuer au partage des savoirs et des compétences en matière de partenariat de soins

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 133 rte de Narbonne

A préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
4 jours soit 28 heures.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle de Médecine,
  • Étudiants 3ème cycle de Chirurgie Dentaire,
  • Étudiants 3ème cycle de Pharmacie,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Educateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Artiste selon cursus, Enseignant de l’Education Nationale : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I français ou de l’Union Européenne, patients, et aidants qu’ils soient ou non membres d’associations de patients et de comité des usagers, bénévoles. Ces personnes vivent ou accompagnent une maladie chronique ou un handicap,
  • Enseignant en activité physique adaptée ou APA ; Agent administratif d'une structure de soins : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : patrick.ritz@wanadoo.fr

  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé

La sélection se fera par un comité de sélection (conseil pédagogique), après soumission d’une lettre de motivation et d’un entretien préalable pour sélectionner les candidats) avec la volonté d’une parité soignant et médecins/patients et usagers

Les étudiants en santé pourront s’inscrire dès validation de leur entrée en 3ème année du 1er cycle et valideront alors une UE optionnelle (3 ECTS si enseignement en 30 heures, 6 si 60 heures)

Pour les patients et usagers, l’équivalence du baccalauréat sera demandée avec accès à une VAE dédiée

  • Calendrier de dépôt des candidatures : voir avec le contact pédagogique
ATTENTION : Formation fermée à compter de l'année universitaire 2024-2025

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Programme non communiqué, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Liste des intervenants non communiquée, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Non

  • Présentiel.
  • Mémoire écrit de fin d’AEU avec soutenance orale.

Et après ?

Compétences

  • Savoir associer avec pertinence l’entourage familial et les professionnels de santé à la prise en soin du patient.
  • Savoir utiliser son savoir en tant que patient ressource pour d’autres patients ou soignants. Il sait à la fois être un traducteur du langage médical ou un pédagogue et un tuteur de résilience utile pour certains patients.
  • Savoir renforcer et enrichir la communication interpersonnelle dans tout type de situation.
  • Savoir développer une relation éducative en complément et avec le professionnel de santé.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :

  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 500 €

Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :

https://www.univ-tlse3.fr/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU

Tarif des inscriptions en formation initiale :

  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale

Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.