Ce prestigieux concours organisé chaque année depuis 2003, a été initié par le Massachusetts Institut of Technology (MIT) de Boston. La compétition a pour objectif de rassembler les idées originales et innovantes des étudiantes et des étudiants de 46 pays au sein d’un projet de biologie de synthèse alliant la science à l'entreprenariat, à la vulgarisation scientifique, à la modélisation et à la communication. Les participants au concours sont tenus de proposer des solutions à des problèmes concrets en concevant des systèmes génétiquement modifiés tout en incluant dans leur projet une dimension éthique et responsable vis-à-vis de la société.
Pendant un an, ils travaillent à l'élaboration de leur projet, et entament, durant l’été, la phase d’expériences dans les laboratoires de recherche.
Cette rencontre française était organisée pour la première fois par l’équipe de Toulouse composée d’étudiantes et étudiants de l’INSA Toulouse et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. L’an dernier,
l’équipe toulousaine avait remporté la compétition iGEM face à plus de 350 projets !
Cet événement a été rythmé par les interventions de Jean-Pierre Jessel, vice-président reherche UT3, de Bertrand Raquet, directeur de l’INSA, de Randy Rettberg, président de l'iGEM et de Lorie Hamelin, Professeure Junior INRAe.
Ces trois jours ont été une occasion unique pour les participants français de se préparer au “Giant Jamboree”, rassemblement final de la compétition auquel participeront prochainement 372 équipes venues du monde entier.
Après deux ans de rencontres en virtuel, ce rassemblement sur le campus de l'INSA représentait une véritable opportunité de souder la communauté scientifique étudiante française et de révéler leur force incroyable d’innovation et leur dynamique d’entrepreneuriat.