Publié le 26 février 2025
–
Mis à jour le 26 février 2025
L’Université de Toulouse accueille l’Hôpital des nounours du 10 au 14 mars 2025, un événement pédagogique destiné aux enfants de grande section et de CP. Organisé par les étudiants en médecine, il vise à leur faire découvrir le monde de la santé de façon ludique, à travers un hôpital reconstitué, afin de réduire leur appréhension des soins et des blouses blanches.
L’Hôpital des nounours est un événement organisé par l
’Association des étudiants en médecine de Toulouse (ACEMT). Dans le cadre de sorties scolaires, les enfants de 5 à 6 ans viennent faire soigner leur nounours dans un hôpital reconstitué. L’événement, animé par les étudiants de la Faculté de santé de l’établissement, a pour principal objectif de lutter contre l’effet « blouse blanche » et ainsi favoriser la relation soignant-patients lors de futurs soins médicaux.
L’effet « blouse blanche » désigne les modifications physiologiques provoquées chez les patients lorsqu’ils se trouvent dans un environnement médical ressenti comme stressant. Réunissant les étudiantes et étudiants en médecine, dentaire, pharmacie, soins infirmiers, maïeutique, psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie et orthoptie, l’Hôpital des nounours permet aux enfants d’aborder la santé dans un milieu rassurant et ludique.
Des enfants en classe de grande section et de CP se rendront à l’Hôpital des nounours entre le 10 et le 14 mars 2025, dans le cadre d’une sortie scolaire gratuite, intégrée au programme pédagogique.
Au sein de cet hôpital particulièrement accueillant, les enfants et leur peluche suivront le parcours de soin au travers de différents stands.
Les semaines précédant la visite, les étudiants se sont rendus dans les classes pour préparer les enfants, répondre à leurs questions et constater l’évolution de leur vision du monde médical.
Les étudiants ont reçu une formation animée par le professeur Raynaud, chef du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) et professeur de psychiatrie à la Faculté de santé de Toulouse.
L’Hôpital des nounours est un projet qui a vu le jour en 2000 en Allemagne, sous le nom de Teddy Bear Hospital. L’ANEMF a ensuite étendu le projet dans l’hexagone.
Aujourd’hui, ce sont 35 villes de France qui organisent un Hôpital des nounours, avec pour objectifs de :
- permettre aux enfants d’avoir une nouvelle approche du monde de la santé, réduire la peur des blouses blanches et favoriser à terme la relation soignant-soigné,
- offrir aux écoles une sortie scolaire gratuite, intégrée au programme pédagogique (découverte du corps, sensibilisation aux thématiques d’hygiène et de santé),
- amener les étudiants à se familiariser avec le public pédiatrique, et les autres professions de santé.
Date(s)
Du 10 mars 2025 au 14 mars 2025
Lundi 10 mars de 14h à 16h15
Mardi 11 mars de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h15
Mercredi 12 mars de 9h30 à 11h45
Jeudi 13 mars de 9h30 à 11h45 et 14h à 16h15
Vendredi 14 mars de 9h30 à 11h45
Lieu(x)
Toulouse
Bâtiment administratif central
Parvis Paul Sabatier