Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024

L’équipe iGEM Toulouse composée de huit étudiantes et étudiants de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et l’INSA Toulouse a remporté une médaille d’or lors du prestigieux concours international de biologie synthétique iGEM. Rassemblant 438 équipes issues des meilleures écoles et universités du monde, ce concours invite des milliers d’étudiants à créer des systèmes biologiques qui répondent à des problématiques sociétales et environnementales.


Le projet Biomoon de l’équipe toulousaine a pour objet de créer un système biotechnologique capable de permettre la croissance de plantes sur du sol lunaire tout en valorisant une matière non recyclée dans une future base spatiale.

Après plusieurs mois de préparation et trois jours de compétition à Paris, l‘équipe a décroché le prix du meilleur projet spatial, se classant dans le top 10 des meilleures équipes du monde.
Équipe IGEM Toulouse
Équipe IGEM Toulouse - L'équipe IGEM Toulouse 2024. Sur la photo de gauche à droite et de haut en bas : Iker Pardo-Larrabeiti, Matthieu Plormel, Nathan Cabaret, Denis Jallet, Lou-Sahra Khourab, Emma Lezana Pujol, Yohann Quivet, Léa Breton, Laura Bezaud et Rebecca Belfiore.
L’équipe était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en thèse du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse.

Après onze participations et autant de médailles d’or, l’équipe iGEM Toulouse démontre l’excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France et à Toulouse en particulier.