Publié le 21 novembre 2022–Mis à jour le 7 décembre 2022
L’équipe iGEM Toulouse composée de 8 étudiantes et étudiants de l’université Toulouse III - Paul Sabatier (Master biotechnologies) et l’INSA Toulouse (département génie biochimique) a remporté une médaille d’or lors du prestigieux concours international de biologie synthétique iGEM. Rassemblant 350 équipes issues des meilleures écoles et universités du monde, ce concours invite des milliers d’étudiants à créer des systèmes biologiques qui répondent à des problématiques sociétales et environnementales.
Le projet DAISY de l’équipe toulousaine portait sur le diagnostic des allergies à haut débit. Celles-ci touchent 25 à 30 % des personnes dans les pays développés et ce chiffre est en augmentation chaque année. Face à ce constat, les étudiantes et étudiants ont décidé de travailler sur une nouvelle méthode de détection et de traitement des allergies.
Après plusieurs mois de réflexions, de recherches, d’expérimentations et d’analyses, l’équipe a défendu son projet lors de la finale à Paris du 26 au 28 octobre. À l’issue de ces 3 jours, elle a été auréolée d’une médaille d’or récompensant les projets les plus aboutis ainsi que de 3 nominations à des prix spéciaux :
meilleur projet de diagnostic
meilleur effort d’éducation et vulgarisation scientifique
L’équipe était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en thèse du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse.
Cette neuvième médaille d’or en neuf participations est un nouvel exploit pour l’équipe toulousaine qui prouve l'excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France et à Toulouse en particulier.