Publié le 13 décembre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022

Jade Sablayrolles, 21 ans, étudiante en géosciences et génie civil à l’UPSSITECH (école d’ingénierie de l’université Toulouse III – Paul Sabatier - Faculté science et ingénierie) s’apprête à effectuer un semestre d’études à Carthagène (Espagne). Passionnée de voile et engagée en faveur de la nature, elle a décidé de se lancer un défi éco-responsable : se rendre là-bas en voilier, depuis Gruissan. Une fois à bon port, elle vivra six mois sur son bateau. Ce projet intitulé « Vivre – Agir – Découvrir » a vocation à sensibiliser le grand public à la cause environnementale, à valoriser la place des femmes dans les domaines scientifique et maritime et à démocratiser l’univers de la voile.

Jade prendra le large en janvier prochain, avec un ami, à bord du CARPE DIEM. La traversée devrait représenter au minimum neuf jours de navigation, pour une distance totale de 777 km. Le voyage pourrait néanmoins s’étendre sur trois semaines, compte tenu des basses températures, des journées raccourcies et des conditions météo pouvant être peu favorables. Chaque soir, le binôme fera escale dans un port différent.
 
  • Un projet avec trois objectifs
Vivre. La traversée et le quotidien sur le voilier sont destinés à interpeller le grand public, à l’inviter à vivre autrement, notamment en trouvant des alternatives pour protéger l’environnement. Jade partagera régulièrement sur les réseaux des actions écologiques pouvant être mises en place au quotidien : recours à des panneaux solaires, tri des déchets, utilisation de produits écoresponsables, etc.

Agir. Le projet a vocation à inspirer les femmes, à les aider à se lancer dans des parcours scientifique et maritime, domaines encore trop peu féminisés. À son retour en France, la navigatrice donnera des conférences pour encourager les étudiantes à franchir le pas. Ces six mois seront également l’occasion de sensibiliser les jeunes à la protection environnementale. Une classe de l’école Marcel Pagnol (Lespinasse) s’apprête à suivre les aventures de Jade chaque semaine, notamment à travers des vidéos pédagogiques qu’elle réalisera à leur attention.

Découvrir. Ce voyage permettra de faire découvrir l’univers de la voile de manière simple et accessible et d’éveiller de nouvelles passions. Les six mois en Espagne seront également propices à la découverte des pratiques professionnelles. Ainsi, dans le cadre de ses études, Jade ira à la rencontre d’entreprises du génie civil afin de valoriser leurs actions écologiques mises en place pour protéger l’environnement et réduire leur impact lors des constructions.

Pour aller au bout de son projet, Jade a besoin d’aide ! Entreprises, particuliers, vous pouvez tous lui donner un coup de pouce en participant à sa cagnotte. Le montant récolté lui permettra d’entretenir le voilier et d’acheter du matériel informatique pour vous permettre de suivre ses péripéties.

Les entreprises Tout pour le bateau, Nautiland, Eiffage Énergie Systèmes et Spie Batignolles se sont engagées à ses côtés pour l’accompagner dans cette folle aventure. Si vous aussi vous souhaitez la sponsoriser, vous pouvez la contacter à sablayrollesjade@gmail.com

Suivez le projet sur les réseaux sociaux : Facebook - Jade Sablayrolles  / Instagram - jade.sablayrolles

Vous pouvez également suivre sa traversée grâce à une carte interactive disponible sur son site internet https://vivre-agir-decouvrir.com/
Navigation
Navigation
Jade prendra le large en janvier 2023, à bord
du CARPE DIEM © DR Jade Sablayrolles
Bateau
Bateau