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Bienvenue à l'Université de Toulouse !


Située dans l’une des villes étudiantes les plus dynamiques de France, l’Université de Toulouse (anciennement Université Toulouse III – Paul Sabatier) offre un environnement d’études stimulant, ouvert sur l’Europe et le monde. Spécialisée dans les sciences, la santé, le sport, la technologie et l'environnement, elle accueille chaque année de nombreux étudiants Erasmus+ venus vivre une expérience académique et humaine inoubliable.

Conditions et procédures de candidature

Qui peut candidater ?
  • Les étudiants inscrits dans une université partenaire et dont le domaine du programme d'études correspond à ceux proposés par notre université.
Seuls les étudiants inscrits dans une université ayant un accord bilatéral Erasmus+ avec notre université peuvent venir en mobilité d'études. Vérifiez auprès de votre service des relations internationales si un accord existe dans votre discipline et pour votre niveau d'études !
Pour les mobilités de stage en revanche, aucun accord n'est nécessaire.
  Attention, la grande majorité des cours proposés à l'Université de Toulouse sont dispensés en langue française.
Comment candidater ?
  • Étape 1 : Se faire nominer par son université d'origine
Tous les étudiants souhaitant venir effectuer une mobilité d'études Erasmus+ dans notre université doivent être nominés par leur université d'origine.
 
  • Étape 2 : Remplir le formulaire de candidature en ligne
Une fois nominés, les étudiants reçoivent un lien vers notre formulaire de candidature en ligne.
Date limite nominations

Les dates limites pour l'envoi des nominations par les universités partenaires sont :

  • 30 mai pour une arrivée au 1er semestre
  • 15 novembre pour une arrivée au 2nd semestre
Spécificités Faculté de Santé
  • Date limite de nominations
Attention : les candidatures du 1er semestre et 2nd semestre pour la médecine doivent arriver avant le 30 mai.
 
  • Niveau de langue
La faculté de médecine exige un niveau suffisant pour suivre les enseignements et les stages hospitaliers. Un niveau supérieur au niveau B2 pourra donc être exigé et les dossiers sélectionnés seront acceptés sous réserve d'un niveau suffisant.
Et après ?

Les candidats dont le dossier est accepté doivent suivre la procédure ci-dessous :

  • Mise en place du kit de mobilité Erasmus+
Le kit de mobilité est mis en place par l'université d'origine. Il se compose d'un contrat financier et d'un contrat pédagogique appelé learning agreement.
Ce document définit les cours que vous suivrez à l’Université de Toulouse ainsi que leur correspondance avec votre programme d’études dans votre université d’origine. Il doit être validé par les deux établissements (d’origine et d’accueil) avant votre arrivée.
 
  • Inscription administrative
Afin de finaliser votre inscription, nous vous ferons parvenir le dossier d'inscription ainsi qu'une attestation d'accueil à nous retourner complétés.

Pour tout renseignement sur les aspects pédagogiques, contacter le coordinateur Erasmus+ de votre discipline.

Informations pour les universités partenaires

Vous êtes membre du service des relations internationales d'une université partenaire ?
Cliquez ici pour accéder à la page dédiée.

Coordinateurs Erasmus+


L’université dispose d’un coordinateur Erasmus+ pour chaque discipline. Chargé d'accompagner les étudiants dans la préparation de leur mobilité, nous vous invitons à contacter directement la personne référente de votre domaine d’études pour toute question académique (liste des cours proposés, examens, learning agreement etc.).

Accédez à la liste complète des coordinateurs Erasmus+ en cliquant sur la vignette ou sur le lien ci-dessus.

Cours de Français Langue Étrangère (FLE)

Le Département des Langues (DDL) de l'université propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE), ouverts à tous les étudiants en échange Erasmus.
Ces cours sont conçus pour vous permettre de renforcer vos compétences linguistiques en français et de faciliter votre intégration dans la vie académique et quotidienne.
 
  • 36 heures de cours réparties comme suit : 12 heures de cours intensifs au début du semestre puis 24 heures tout au long du semestre
  • 3 ECTS peuvent être obtenus par semestre, sous réserve de réussite à l’évaluation finale et avec l'accord préalable de l'université d'origine
Aucun certificat de niveau de langue n'est nécessaire. Le passage du test ELAO lors du premier cours de FLE permet de déterminer le niveau des étudiants qui sont ensuite affectés dans un groupe de niveau approprié.

Logement

L'université propose plusieurs solutions de logement pour les étudiants Erasmus :

  • Logement en résidences universitaires Crous
  • Logement dans le parc locatif privé toulousain
Obtenez plus d'informations sur les logements pour étudiants internationaux en cliquant sur la vignette.

 
Les étudiants souhaitant un logement en résidence universitaire Crous pourront en faire la demande via le formulaire de candidature en ligne, envoyé à la suite de la nomination, en précisant le type de logement souhaité et les dates exactes d'arrivée et de départ.

Informations pratiques

Vie étudiante et intégration

  • Les associations étudiantes internationales
  • Services aux étudiants
  • Erasmus Events

Formalités administratives

  • Assurance santé (carte européenne, mutuelle…)
  • Visa / titre de séjour (selon la nationalité)
  • Inscription administrative et pédagogique
  • Informations sur le système de notation en France

Guide d'accueil de l'étudiant en échange Erasmus+

Consultez notre guide d'accueil pour tout savoir sur la vie à l'Université de Toulouse, les démarches à effectuer à votre arrivée, et bien plus encore !