Certaines certifications sont regroupées au sein du dispositif Certi+.
Certi+ a pour objectif d’offrir aux étudiants de l'université, dans le cadre de leur cursus, des certifications dans différents domaines. Il offre également un accompagnement grâce à des outils en sport et bien-être. Aussi, il propose des ateliers en distanciel et en autonomie, où les étudiants peuvent développer leurs compétences en soft skills (et préparer le passage du DU soft skills pour aller plus loin). Les certifications à l'université.
Cette offre sera élargie par l'introduction des micro-certifications.
C’est en juin 2022 que le cadre européen des micro-certifications a été établi. Suite à cela, le consortium DigitalFCU, composé de 19 universités (dont l’université Toulouse III - Paul Sabatier), avec la FCU, l’association ANSTIA, et le consortium Ikigai games for citizens, a défini un cadre commun pour les micro-certifications. DigitalFCU, piloté par FUN, vise à développer la formation professionnelle des universités par la construction mutualisée d’un catalogue de plus de 7 200 heures de formations.
Ces micro-certifications s’inscriront dans 2 projets :
Projets dans le cadre DigitalFCU sous la marque UniCamp, certification et mise en œuvre par le consortium.
Projets hors DigitalFCU sous la marque, certification et mise en œuvre par UT3.
Elles permettront à chaque apprenant d'acquérir et de valider des compétences précises et ciblées. Elles offriront une flexibilité accrue et une reconnaissance formelle pour des compétences spécifiques. Elles répondront ainsi aux besoins individuels et aux exigences du marché du travail pour une montée en compétences (Upskilling), une requalification (Reskilling) ou l’acquisition de compétences complémentaires (Cross-skilling).