European Space University for Earth and Humanity

Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 27 janvier 2025

Notre établissement fait partie de l'Alliance d'Universités européenne intitulée : "UNIVERSEH" qui formera les étudiants aux métiers d’avenir dans le secteur de l’espace.

Logo projet
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Le projet UNIVERSEH [ European Space University for Earth and Humanity ] ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ). 
L'objectif est de développer une nouvelle approche collaborative dans le domaine de l’enseignement supérieur pour le secteur spatial, en créant de nouvelles expériences interactives dans l'enseignement supérieur pour la communauté universitaire, les enseignants et les étudiants, et pour le bénéfice de la société dans son ensemble.

De 2021 à 2027, le projet vise à développer une offre éducationnelle compétitive et de qualité, à travers de nouvelles approches pédagogiques innovantes.

Au programme : nouveaux curricula conjoints et flexibles, mobilité d’étudiants et de personnel enseignant, forte implication de l’industrie spatiale avec une préparation à l’entrepreneuriat, pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’usage de technologies digitales.


Le projet européen UNIVERSEH "European Space University for Earth and Humanity" piloté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est financé par le programme Erasmus + dans le cadre de l’initiative "European Universities". Cette mesure vise à soutenir la mise en place d’alliances transnationales entre établissements d’enseignement supérieur européens, au bénéfice d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de la société de manière globale.
 
EU_Universities
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PIA
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Partenaires :

  • Université Fédérale de Toulouse en partenariat avec le consortium local formé par : Université de Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès, ISAE-SUPAERO, Toulouse Business School, Toulouse INP
  • Université des Sciences de Cracovie
  • Heinrich Heine University de Düsseldorf
  • Lulea University of Technology
  • Université du Luxembourg
  • Université de Rome Tor Vergata
  • Université de Namur
Dates du projet : du 01/11/2020 au 31/10/2027
erasmus financement
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Témoignages
Artic Winter School
Staff Week, Malvina EZZABDI

Témoignage d’une expérience d’échange interculturel à Cracovie en septembre 2024

Dans le cadre de l’Alliance d’Universités Européennes UNIVERSEH, Malvina EZZABDI a eu l’opportunité de participer à une Staff Week à Cracovie en septembre 2024, sur la thématique de « l’insertion professionnelle ». Ce fut l’occasion de se réunir avec des homologues toulousains et européens à Cracovie en Pologne sur une période de trois jours.

« C’était une expérience extrêmement enrichissante sur le plan interculturel et professionnel. Cette semaine s’est articulée autour de rencontres avec des profils variés : étudiants, personnels administratifs et techniques, alumni et enseignants-chercheurs. Ce mélange a favorisé des échanges de connaissances très riches et l’élargissement de mon réseau professionnel.

Une dynamique d’interculturalité et de diversité

Les échanges ont permis d’identifier des problématiques communes, tout en valorisant les particularités de chaque établissement. La ressemblance entre nos systèmes, notamment avec d’autres entités francophones, a facilité la compréhension mutuelle et a ouvert des pistes pour poursuivre ce partage de pratiques.

Organisation et networking

L’université AGH, Cracovie, a parfaitement orchestré cette semaine, la ponctuant de moments de networking et interactifs. Les intervenants présents tout au long du programme ont apporté une réelle valeur ajoutée grâce à leur expertise. Ces moments d’échange ont mis en lumière les différences dans les périmètres d’activités, souvent non comparables, mais chacun ayant ses forces et domaines d’expertise.

Points d’apprentissage et idées à développer

Une observation marquante concerne la place donnée aux alumni, très développée dans certains établissements. Cette expertise pourrait être une source d’idées pour notre établissement, même si elle reste liée à des choix stratégiques et politiques.

Par ailleurs, les préoccupations quant aux ateliers destinés aux étudiants, qui peinent parfois à attirer leur intérêt, ont été l’objet de réflexions, la problématique semblant générale. Par ailleurs, des solutions innovantes, comme l’utilisation de l’IA, pourraient être envisagées pour mieux accompagner les usagers dans leur parcours.

Un multilinguisme enrichissant

La dimension multilingue, avec des échanges en italien, français et anglais, a également favorisé la pédagogie, en amenant les participants à simplifier des concepts complexes dans un cadre international. Cela a renforcé la nécessité de développer des approches accessibles à des publics divers.

Pistes d’amélioration

Il serait intéressant d’intégrer davantage de contenus structurés et concrets, comme des supports physiques ou numériques, pour appuyer les échanges et surtout faciliter l’essaimage lors du retour dans nos établissements respectifs.

En conclusion, cette Staff Week à Cracovie a été une belle opportunité d’apprentissage, de réseautage et d’ouverture. Elle met en lumière l’importance de renforcer les liens avec nos homologues européens et d’explorer ensemble des pistes pour répondre aux défis communs. »