Nos autres actus scientifiques
- 12 novembre 2024Les équations d’Einstein se heurtent aux mystères de l’UniversPourquoi l’expansion de notre Univers s’accélère-t-elle? Vingt-cinq ans après sa découverte, ce phénomène demeure l’un des plus grands mystères scientifiques actuels. Le percer passe par la mise à l’épreuve des lois fondamentales de la physique, dont la relativité générale d’Albert Einstein. Une équipe des universités de Genève (UNIGE) et de Toulouse III – Paul Sabatier a comparé les prédictions du célèbre physicien avec des mesures basées sur les données du programme Dark Energy Survey. Elle a découvert qu’un léger décalage pouvait apparaître, selon les périodes de l’histoire du cosmos auxquelles ces calculs sont effectués. Ces résultats, à lire dans Nature Communications, interrogent la validité des théories d’Einstein pour expliquer les phénomènes à l’œuvre hors du système solaire, à l’échelle de l’Univers.
- 7 novembre 2024Une doctorante de l'université récompensée par le prix L'Oréal-UNESCO 2024Récompensées pour l'excellence scientifique de leur projet de recherche, les 35 jeunes talents de l'édition 2024 du prix "Pour les femmes et la science", attribué par L'Oréal et l'UNESCO, sont doctorantes et post-doctorantes. Oportune Kpotor, doctorante à l'Institut des maladie métaboliques et cardiovasculaires (I2MC - INSERM/UT3), fait partie des lauréates.
- 22 octobre 2024Redécouverte du saumon-carpe géant du Mékong, un méga-poisson emblématique mais insaisissableAprès plus de 15 ans sans le moindre signe, l’énigmatique saumon-carpe géant du Mékong, surnommé « le fantôme du Mékong », refait surface, mettant fin au débat sur son extinction. Une équipe internationale de scientifiques, impliquant Sébastien Brosse, enseignant-chercheur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier au sein du Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE – CNRS/IRD/Toulouse INP/UT3), vient de révéler que trois nouveaux individus de cette espèce ont été capturés entre 2020 et 2023. Ces résultats ont été publiés dans Biological Conservation le 13 octobre et soulignent la nécessité de s’appuyer sur des méthodes innovantes d’inventaire de biodiversité pour développer des plans de conservation ambitieux.