Publié le 6 mars 2023–Mis à jour le 14 décembre 2023
Chaque année, le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme de l’institution et à l’avancée de la recherche française. C’est avec une grande fierté que l'université Toulouse III - Paul Sabatier compte, cette année, trois médailles d'argent, une médaille de bronze et deux de cristal parmi les personnels de ses unités.
Médailles d'argent 2023
La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Ludovic Orlando est directeur de recherche en archéologie moléculaire, spécialiste de l’étude des ADN anciens et directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT - CNRS/UT3). Comprendre et reconstituer l’Histoire des espèces domestiquées et des sociétés grâce à l’ADN contenu dans les échantillons archéologiques. Telle est l’ambition de Ludovic Orlando. Référence incontournable en paléogénomique, le chercheur a séquencé parmi les plus anciens génomes connus à ce jour.
Bertrand Toën est directeur de recherche en géométrie algébrique et topologie algébrique à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS/INSA de Toulouse/UT3), spécialiste et cofondateur de la géométrie dérivée. Il est un expert reconnu de la géométrie algébrique qui consiste à décrire certaines figures géométriques par leurs équations mathématiques. Il se passionne plus particulièrement pour tous les sujets se trouvant à l’interface entre ce domaine et la topologie algébrique.
Mehrez Zribi est directeur de recherche CNRS au Centre d'études spatiales de la biosphère (Cesbio/OMP - CNES/CNRS/IRD/UT3) et spécialiste internationalement reconnu de la télédétection de l’humidité des sols par données radar. Ses recherches portent sur le suivi de l’évolution des ressources en eau à travers l’observation et la caractérisation des interfaces sol-végétation-atmosphère dans le contexte actuel des changements climatiques et anthropiques.
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine.
Matthieu Chavent est chercheur en modélisation moléculaire à l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS/UT3), spécialisé dans l’étude de la biophysique des membranes biologiques. Apporter une meilleure compréhension des processus biophysiques régissant les membranes des bactéries pathogènes et de leurs cellules hôtes, grâce aux simulations de dynamique moléculaire est l’enjeu des travaux de Matthieu Chavent.
La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui et de recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Marc Souhaut est ingénieur en études d'environnements géo-naturels et anthropisés au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos - CNRS/IRD/CNES/UT3). Spécialiste de la mesure des radioéléments en milieu océanique, Marc Souhaut réalise des développements majeurs de protocoles de prélèvement et de concentration sur le terrain pour l’analyse d’éléments rares.
Aline Tridon est assistante ingénieure et responsable opérationnelle du service de zootechnie de l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS - CNRS/UT3). Depuis 2013, Aline Tridon est la responsable technique du service de zootechnie de l’IPBS qui héberge plus d’une centaine de lignées génétiquement modifiées de souris. Elle assure la gestion opérationnelle, l’organisation et le management d’une équipe de soutien à plus de cinquante projets de recherche simultanés.