Les laboratoires d'excellence ou Labex font partie des dispositifs du programme des Investissements d'avenir mis en place par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation depuis 2011. L'objectif de la création des Labex est de renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français dans toutes les disciplines et partout sur le territoire. Suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international, 103 Labex ont été prolongé en février 2019 pour une durée de 5 ans.
Voici les Labex impliquant des structures de recherche de l'université :
CIMI : centre international de mathématiques et d’informatique (IMT / IRIT / LAAS-CNRS)
IRON : innovative radiopharmaceuticals in oncology and neurology (TONIC)
ParaFrap : alliance française contre les maladies parasitaires (INFINITY)
TULIP : vers une théorie unifiée des intercation biotiques - rôles des pertubations environnementales (EDB / LRSV / SETE / LIPME / IHPE / LGDP)
Les instituts Carnot
Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l'objet d'une évaluation régulière, ce qui garantit l'intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.
Voici les instituts Carnot dans lesquels des laboratoires de l'université sont impliqués :
3BCAR : cet institut a pour vocation d’offrir aux entreprises (start-up, PME, ETI, groupe…) une offre de R&D intégrée et multidisciplinaire dans les domaines des bioénergies, des molécules et matériaux biosourcés. Regroupant 18 laboratoires, dont le Laboratoire de génie chimique (LGC), et centres techniques, le Carnot 3BCAR permet le développement d’innovations pour les entreprises à partir de différentes biomasses et faisant appel aux procédés biotechnologiques et/ ou de chimie verte depuis l’échelle laboratoire jusqu’au pilote.
CALYM : consortium de 15 entités de recherche préclinique et clinique multidisciplinaires et complémentaires, dont le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) pour l'accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome.
Chimie Balard Cirimat : cet institut est une structure de recherche partenariale regroupant plus de 600 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans le domaine de la chimie, des matériaux et des procédés. Il s'appuie sur 4 unités mixtes de recherche dont le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT).
Cognition : offre un guichet unique en recherche bilatérale en cognition pour proposer des solutions d’innovations compétitives pour les entreprises dans une approche multidisciplinaire. Il regroupe 22 structures de recherche dont l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI).
France Futur Élevage : ce réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles est dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage. L'institut regroupe plus de 1 000 chercheurs au sein de 12 unités de recherche, dont le laboratoire Toxicologie alimentaire (TOXALIM) et 2 plateformes expérimentales réparties entre 8 sites géographiques.
ISIFoR : cet institut fédère la recherche académique du grand sud-ouest et propose un accompagnement dans les projets RI&D nationaux et internationaux dédiés aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. Il regroupe 11 laboratoires de recherche publique dont le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT).
MECD : l’Institut Matériaux et équipements pour la construction durable, fort de la compétence et de la complémentarité de ces 9 membres, dont le Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC), est au service de ces acteurs de la construction. Il les aide à renforcer leur offre technologique en mettant celle-ci en phase avec les attentes sociétales, lesquelles se traduisent le plus souvent par des évolutions réglementaires.
OPALE : cet institut est le partenaire de référence des industriels de la santé pour la recherche et le développement de solutions innovantes destinées au diagnostic, au traitement et au suivi des patients dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, ensemble le plus mortel des cancers du sang et le premier cancer de l’enfant. Il regroupe 28 entités sur le territoire français dont le Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT).