Publié le 29 janvier 2025 Mis à jour le 29 janvier 2025

Chaque année, la Dépêche du Midi décerne le prix du « Toulousain de l’année » à une personnalité qui a marqué l’actualité parmi 15 personnes sélectionnées par la rédaction. Lors de la cérémonie qui s’est tenue en janvier 2025, c’est Éric Crubézy, professeur à l’Université de Toulouse et au Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT – CNRS/UT) qui a remporté le prix du toulousain de l’année 2024.


Éric Crubézy sur le terrain

Éric Crubézy est professeur en anthropobiologie. Ses travaux se situent à l’interface de la biologie, de la santé et des sciences humaines et sociales. Spécialiste de l’étude des populations du passé, ses travaux se passent du terrain (fouilles de nécropoles) au laboratoire (paléogénomique, imagerie et évolution des maladies infectieuses).
Il développe des programmes comparant l’évolution des populations humaines et des cultures, via l’intelligence artificielle et les graphes de connaissances, en tenant compte d’événements tels que les épidémies, les guerres et les variations socio-économiques.

En 2024, ses travaux ont fait particulièrement parler de lui : avec son équipe, il a pu faire parler les deux sarcophages exhumés de Notre-Dame de Paris, et découvrir que l’un d’eux contenait la dépouille du poète Joachim du Bellay.

Découvrez son entretien pour La Dépêche

L’université félicite chaleureusement Éric Crubézy pour cette récompense qui honore sa récente découverte et toutes ses années de travaux.