Les objectifs scientifiques du CERCO sont centrés sur l’étude de différentes modalités sensorielles et de leur intégration, des fonctions cognitives telles que la mémoire, la reconnaissance de l’objet mais aussi la conscience et les états mentaux.
Ces recherches ont plusieurs spécificités :
elles utilisent une approche parallèle chez le primate humain et non humain, le patient et la machine ;
elles sont multi-niveaux (neurones, populations neuronales, réseaux de structures, organismes intégrés) ;
elles font appel à une large panoplie d’approches méthodologiques relevant de l’anatomie, de la physiologie, des neurosciences intégratives et cognitives, de la neuropsychologie et des neurosciences computationnelles et théoriques.
Équipements
La large panoplie d’approches du laboratoire est disponible grâce au plateau technique qui s’articule autour d’une IRM 3T dédiée à la recherche pour le primate humain et non humain.
Formations
Les chercheurs et enseignants chercheurs du CERCO participent notamment aux enseignements suivants : Master Neuropsychologie et neurosciences cliniques (NNC) et Master Biologie-Santé parcours Neurosciences, comportement, cognition.
De plus, le laboratoire accueillent de nombreux étudiants en Master issus de diverses formations de Toulouse et d'autres villes.
Les équipes du CERCO sont rattachées à trois écoles doctorales : Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition - CLESCO, Génie électrique, électronique, télécommunications - GEET et Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT.
Partenariats
Collaborations universitaires
Le Centre de recherche cerveau et cognition fait partie du Toulouse mind & brain institut - TMBI et de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T).