Au croisement des sciences et de la technologie, le Laboratoire de génie chimique participe aux dernières avancées du génie chimique et développe des travaux de recherche expérimentaux et théoriques pour apporter la connaissance au cœur des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.
L'objectif des recherches du LGC est de concevoir, conduire, optimiser et extrapoler de nouveaux procédés pour la transformation de la matière, la conversion de l'énergie, la synthèse de matériaux, produits ou objets.
La fabrication de produits complexes, multiconstituants et multiphasiques, à propriétés d’usage spécifiques, exige de nouvelles voies d’approche exploitant la diversité des procédés et approfondissant la connaissance des processus élémentaires mis en jeu. Elles sont explorées en envisageant une meilleure intégration de ces processus à des échelles multiples : depuis les microréacteurs jusqu’à des unités préindustrielles. La démarche suivie s’appuie sur des travaux expérimentaux et théoriques pour apporter la connaissance au cœur des procédés.
Ces derniers couvrent les champs scientifiques et technologiques suivants :
génie des procédés ;
thermodynamique ;
cinétiques physiques, chimiques, électrochimiques et biologiques ;
génie des interfaces et matériaux divisés & ingénierie de la matière molle ;
écoulements polyphasiques & mécanique des fluides numériques ;
méthodes de modélisation, simulation et optimisation ;
instrumentation & analyses physico-chimiques.
L’enjeu des recherches menées au LGC est de répondre aux enjeux sociétaux majeurs, tels que la protection de l’environnement, la transition énergétique, le développement durable, l’élaboration et le recyclage de matériaux et l’ingénierie pour la santé.
Formations
Le LGC est impliqué dans trois écoles doctorales : Mécanique, énergétique, génie civil, procédés - MEGEP, Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries - SEVAB et Systèmes - EDSYS.
Partenariats
Collaborations universitaires
Le laboratoire est membre de la fédération FERMAT.