Les activités de recherche du Laboratoire collisions agrégats réactivité relèvent essentiellement de la physique et de la physico-chimie fondamentale.
Ses activités scientifiques sont centrées autour de deux axes principaux :
l’axe « interaction laser-matière » se focalise sur la manipulation d’ondes de matières et l’étude d’effets fondamentaux dans l’interaction laser-matière en particulier en champ fort ;
l’axe « structures et dynamiques moléculaires » s’intéresse aux systèmes moléculaires complexes : agrégats, molécules d’intérêt biologique ou astrophysique dans leur environnement.
Ces deux axes se structurent autour de 5 équipes expérimentales et d’une équipe théorique transverse aux deux axes.
Les projets expérimentaux nécessitent des développements technologiques de pointe aussi bien dans le domaine de la détection de particules chargées que dans le domaine de l’optique. Les projets théoriques, qui s’articulent autour du développement de méthodes numériques et de codes de calcul, utilisent d’importants moyens informatiques locaux et externes.
Le LCAR héberge également depuis 2015 une équipe expérimentale de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) spécialisée en astrochimie expérimentale.
Formations
Le LCAR est impliqué dans l'école doctorale Sciences de la matière - SDM.
Partenariats
Collaborations universitaires
Le laboratoire fait partie de la Fédération de recherche matière et interactions - FERMI.