La fédération de recherche FERMAT - fluides, énergie, réacteurs, matériaux et transferts - a pour objectif de favoriser l’émergence, la pérennité et la visibilité de projets collaboratifs pluridisciplinaires ou interdisciplinaires entre des équipes-projets issues de neuf laboratoires du domaine Ingénierie de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
Soutenue par trois établissements universitaires (Toulouse INP, INSA Toulouse, UT3 Paul Sabatier) et par le CNRS, elle est identifié comme un outil privilégié pour mener des collaborations pérennes au sein de l’ingénierie toulousaine sur un périmètre applicatif qui inclut la santé et le bien-être, la préservation des ressources et de l’environnement, le développement d’énergies à faible impact environnemental, l’élaboration de systèmes et de matériaux avancés et actifs, de technologies et de production de biens.
Le cœur de l’activité scientifique se situe au sein des projets de recherche proposés par des équipes-projet. La caractéristique générique de ces projets est la collaboration inter-laboratoires qui repose généralement sur la complémentarité méthodologique ou technique de l’équipe-projet. Les équipes-projets peuvent avoir des durées de vie variables, certaines durent 3 à 4 ans, d’autres pérennisent leur collaboration depuis plus de 10 ans.
L'activité scientifique de la fédération est répartie dans 5 thèmes de recherche :
écoulements polyphasiques ;
matériaux et applications ;
ingénierie pour le vivant ;
milieux poreux et colloïdes ;
microfluidique et microréacteurs.
Équipements
La fédération FERMAT s’est dotée d’équipements scientifiques, constituant des plateformes d’instrumentation mutualisées dédiées d’une part à l’étude structurale de matériaux et de systèmes organisés, liquides ou solides, d’autre part à l’étude d’écoulements complexes de fluides souvent multi-phasiques parfois réactifs.