L’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé et société est une fédération de recherche inter-universitaire dont l'objectif principal est de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour des thématiques santé société dans une approche interdisciplinaire.
Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations de Toulouse - CERPOP
Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir - CERTOP
Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement
Institut de recherche en droit européen, international et comparé - IRDEIC
Institut spécialisé de formation et de recherche en droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement et droit immobilier - IEJUC
L’idée de créer une fédération de recherches entre des laboratoires de différentes disciplines de recherche trouve son origine dans plusieurs réflexions convergentes :
une perspective scientifique qui vise à amplifier l’activité de recherche interdisciplinaire ;
une perspective de valorisation qui vise à développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.
Les objectifs de l’IFERISS :
renforcer la dynamique scientifique entre les équipes membres et la rendre encore plus visible ;
amplifier l’activité de recherche interdisciplinaire en favorisant la réponse aux appels d’offres régionaux, nationaux et européens ;
développer des liens avec les organismes de santé et les collectivités territoriales afin de favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche vers les lieux de pratiques de soins et de décisions politiques.
La thématique rassemble des disciplines scientifiques qui concourent à la recherche et en santé publique(épidémiologie, biostatistique, économie, sociologie, sciences politiques, psychologie, psychosociologie appliquées au domaine de la santé). Plusieurs axes de recherche transversaux et prioritaires sont définis par rapport aux questions contemporaines de santé.
L'institut se fédère autour de cinq axes de recherche :
Lifecourse, parcours biographiques, comportements de santé et perceptions des risques
Gouvernement(s) des populations et action publique de santé
Environnements, espaces et territoires en santé
Reconfigurations du système de santé : organisation des soins, professions et usagères et usagers/malades/patientes et patients