Le Centre de recherches sciences sociales sports et corps regroupe des enseignants-chercheurs en sciences sociales (sociologie, science politique, histoire, psychosociologie, droit, gestion, ...) dont la spécificité est d’étudier les pratiques corporelles et sportives.
Les recherches du CRESCO s’organisent autour de la thématique générale « éducation / formation, corps, santé et inégalités ».
L’étude des instances de socialisation et des dispositifs de formation dans le domaine des pratiques corporelles et sportives constitue l’objectif principal des travaux du CRESCO. Plus précisément, il s’agit d’étudier la construction des inégalités (sociales, sexuées, socio-ethniques, territoriales) dans le domaine des usages du corps, de la santé, et les effets des dispositifs et des politiques publiques mises en œuvre pour les réduire.
Formations
Le CRESCO est le laboratoire d'adossement principal de trois formations en Master :
le parcours Ingénierie du développement territorial par le sport et les loisirs (IDSL) de la mention Staps - Management du sport
L'équipe organise le parcours recherche en sciences sociales proposé aux étudiants des Masters 2 Ingénierie du développement territorial par le sport et les loisirs et Activités physiques adaptées et santé publique (APAS).
Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Comportement, langages, éducation, socialisation, cognition - CLESCO.
Partenariats
Collaborations universitaires
Le laboratoire est membre du Laboratoire d’excellence Structuration des mondes sociaux (SMS), de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T) ainsi que de l'Institut fédératif d'études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS).