Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - Toulouse INP - IRD - UT3

Référence : UMR 5300

Thèmes de recherche

Les recherches du CRBE s’articulent autour de l’influence des changements environnementaux et de leurs interactions avec la terre vivante, et les rétroactions des systèmes socio-écologiques sur ces changements.

Les travaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes portent sur 4 thèmes :
  • documenter la diversité de la vie sur terre et les conditions environnementales dans lesquelles le vivant se structure et se maintient ;
  • comprendre les mécanismes par lesquels les perturbations affectent le vivant, les cycles biogéochimiques, et les relations biodiversité-fonctions au sein des écosystèmes ;
  • identifier les rôles des interactions biologiques et des processus évolutifs sur la capacité des espèces à s’adapter aux changements environnementaux ;
  • proposer des outils en matière de gestion environnementale qui intègrent écologie, changements environnementaux, et interactions hommes-environnement.

Ecoles doctorales : Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) :

L’unité est rattachée aux deux EURs, Toulouse Graduate School of Earth and Space Science (TESS) et TULIP-GSR « Functional biology and ecology », dont les formations de master de haut niveau et l’accompagnement aux doctorants offrent des opportunités de formation aux meilleurs étudiants, avec une forte dimension internationale.

Master et études supérieures :

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CRBE enseignent dans le Master BEE, qui propose neuf parcours afin de préparer les étudiants pour des carrières professionnelles dans la gestion de l’environnement, la transition écologique, et le monde académique. Les objectifs de ce master sont de transmettre des connaissances générales en écologie, apprendre les méthodes scientifiques de cette discipline, en particulier concevoir et mettre en œuvre un travail de recherche ou une étude d’impact, en exerçant un sens critique des résultats et en sachant apprécier les limites de validité et incertitudes associées aux modèles.

Collaborations universitaires

Adresse :