Le Centre de biologie intégrative de Toulouse regroupe trois unités de recherche qui forment un pôle fort en biologie post-génomique, avec un total de 400 chercheurs. Il rassemble des équipes de recherche de haut niveau impliquées dans la compréhension de processus biologiques fondamentaux à différentes échelles, des molécules isolées aux sociétés animales : expression et dynamique du génome, morphogénèse et développement, cognition et comportement.
Centre de recherches sur la cognition animale - CRCA-CBI
Laboratoire de microbiologie et génétique moléculaire - LMGM-CBI
Unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement - MCD-CBI
L'objectif du CBI est de créer des synergies entre ces équipes via l'intégration d'informations multi-échelles dans le but de répondre aux immenses challenges scientifiques et technologiques de la biologie post-génomique. Grâce à sa nature structurante, à sa masse critique et aux expertises complémentaires de ses chercheurs, le CBI est un site majeur de la biologie intégrative multiéchelle.
L'activité se structure autour de 4 thèmes de recherche :
dynamiques des génomes ;
dynamique cellulaire et développement ;
neurosciences moléculaires, cellulaires et comportementales ;
biologie computationnelle et biologie des systèmes.
Formations
Le CBI est impliqué dans 2 Licences de biologie et 4 Masters ainsi que dans les écoles doctorales Biologie, santé, biotechnologies - BSB et Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques, bioingénieries - SEVAB.