Témoignage

De l’astrophysique à l’ingénierie spatiale, l’Université de Toulouse m’a permis de concrétiser ma passion pour l’exploration de l’espace !


Tout a commencé avec des livres d’astronomie que ma mère m’achetait chaque été quand j’étais enfant. À l’époque, je n’aimais pas lire, alors je choisissais ceux avec de belles illustrations et peu de texte. Plus tard, j’ai découvert que je pouvais non seulement observer l’espace, mais aussi participer à sa conquête en fabriquant des instruments et en concevant des missions spatiales. C’est ainsi que j’ai choisi d’étudier l’ingénierie spatiale.

Je suis diplômée d'un Master 1 en Sciences de l'Univers et Technologies Spatiales de l'Observatoire de Paris. J’ai entamé mon parcours académique en validant avec succès mes deux premières années de Licence en Physique Chimie Astrophysique Météorologie et Énergies à l'Université Paul Sabatier, délocalisée au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées de Tarbes. Par la suite, j'ai finalisé ma licence par une année en Erasmus, à l'Université de Lund en Suède, orientée vers l’astrophysique.

Après avoir terminé mon Master 1, j’ai demandé une césure, que l’Observatoire de Paris a accepté. J'ai suivi une formation en maquettisme et prototypage pour mieux comprendre les procédures industrielles dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale. Cette période de formation s'est avérée essentielle pour approfondir ma compréhension du processus de fabrication des appareils utilisés par les chercheurs pour analyser les données. Grâce à cette formation en alternance, j’ai pu me former sur la conception et acquérir des connaissances en électronique et physique des matériaux. J’ai acquis une maîtrise des procédés de fabrication additive et de l’utilisation des imprimantes 3D, ainsi qu'une solide compétence dans les logiciels de conception CAD/CFAO, tels que SolidWorks.

Aujourd'hui étudiante en Master 2 Techniques Spatiales et Instrumentation (TSI) à l’Université de Toulouse et passionnée par l’exploration spatiale et la conception d’instruments, je suis en stage ingénieure au CNES, je travaille sur des projets concrets qui me rapprochent de mon objectif : contribuer aux futures missions d’exploration spatiale.

L’Université de Toulouse est une référence dans le domaine spatial, avec des formations qui couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques. Le Master 2 TSI est particulièrement intéressant car il est enseigné par des experts du domaine : des enseignants de l’ISAE-SUPAERO, des ingénieurs de Thales Alenia Space et d’Airbus Defence and Space, ou encore des spécialistes du CNES.

Les formations de l’Université de Toulouse offrent une solide base scientifique et technique, indispensable pour travailler dans l’industrie spatiale. Mais au-delà des cours, elles permettent surtout d’appliquer concrètement ses connaissances à travers des stages et des projets concrets.

Un exemple marquant ? La mission Verest, un projet du Master TSI qui permet aux étudiants de concevoir, fabriquer et assembler un CubeSat avant de le lancer à 40 km d’altitude grâce à un ballon stratosphérique. Ce satellite de 2U (20 cm x 10 cm x 10 cm, moins de 2 kg) a pour objectif de réaliser des expériences scientifiques tout au long de sa mission. En tant que manageuse de ce projet, j’ai eu l’opportunité de coordonner une équipe de 12 étudiants internationaux, une expérience qui reflète parfaitement le travail d’équipe en ingénierie spatiale.

En savoir plus sur la mission Verest

Enfin, la vie associative est très dynamique, notamment avec UPS in Space, une association étudiante d'astronomie, et sa toute nouvelle coupole d’observation 100% étudiants au bâtiment U5 du campus.

Si vous rêvez de travailler dans le spatial, l’Université de Toulouse est un excellent choix ! Avec des formations reconnues, un fort lien avec l’industrie et des projets concrets comme notre mission Verest, elle vous prépare concrètement aux métiers de l’ingénierie spatiale. Elle offre des formations complètes, un accès à des stages de qualité et des opportunités uniques pour se spécialiser selon ses intérêts. Si vous êtes passionné par l’espace et que vous aimez relever des défis, c’est l’endroit idéal pour vous former !
 

Fonction actuelle

Stagiaire ingénieure

Entreprise

CNES
Structure(s) de rattachement :
Faculté sciences et ingénierie