[Je recommanderai l'université] qui est une porte grande ouverte sur le spatial de par les formations, mais également les professeurs. pour la qualité de l'enseignement. Toulouse est une ville avec beaucoup de laboratoires de recherches, dans ces laboratoires, nombreux sont les enseignants-chercheurs qui interviennent au sein de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et avec lesquels vous pouvez parler et poser des questions. C’est une opportunité qu’il ne faut pas manquer."
Issue d’un BAC STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), ciblé chimie, j’ai poursuivi ma formation dans le BUT Mesures Physiques à Toulouse en option TI (Technique Instrumentale). Actuellement en troisième année, ma formation me permet de suivre une alternance, que je réalise au sein de la société Anywaves en tant que technicienne AIT (Assemblage, Intégration et Test).
Ce qui m’a donné envie de travailler dans le spatial, c’est la mission Parker réalisée par la NASA, une sonde qui avait pour but de s’approcher au plus près du soleil. Durant ce reportage, j’ai été marqué par un moment, c’est lorsque des matériaux sont testés dans un laboratoire près des Pyrénées, laboratoire qui réunit des faisceaux de rayons de soleil grâce à des miroirs pour avoir un faisceau unique qui reproduit la chaleur du soleil. J’ai réalisé que le monde scientifique, c’est surtout le partage et l’entraide de tous pour arriver à un objectif final. Le spatial est un univers complexe et qui regorge de mystères, si je peux y participer et développer nos connaissances, je le ferai avec grand plaisir.
J’ai choisi le BUT Mesures Physiques avant tout car la formation était généraliste. Durant la formation, on en apprend sur tous les domaines et surtout, on apprend des techniques de mesures, que l’on peut ensuite appliquer dans nos futurs métiers. Je tiens à mettre en garde que la formation que j’ai suivie n’est pas axé sur le spatial, mais que ce domaine est vaste, plusieurs métiers existent et y contribuent. Il est également possible de poursuivre dans un domaine du spatial en particulier en allant en école d’ingénieurs.
La formation a pour apport l’alternance, que j’effectue au sein de la société Anywaves. Les enseignants sont aussi là pour les baccalauréats venant de filière technologique pour qui le niveau peut être élevé, et les aident en leur offrant un suivi.
L’université Paul Sabatier est une porte grande ouverte sur le spatial, de par les formations, mais également les professeurs. Toulouse est une ville avec beaucoup de laboratoires de recherches, dans ces laboratoires, nombreux sont les enseignants-chercheurs qui interviennent au sein de l’université Toulouse III - Paul Sabatier et avec lesquels vous pouvez parler et poser des questions. C’est une opportunité qu’il ne faut pas manquer.