Informations générales

Combien de réseaux wifi disponibles à l'UT3

L'université Toulouse 3 - Paul Sabatier diffuse 2 réseaux wifi :

  • Le réseau wifi "ups" (simple, non crypté et à usage limité)
  • Le réseau wifi "eduroam" [recommandé] (sécurisé et sans restriction d'usage)
Qu'est-ce qu'un protocole sécurisé

Les protocoles sécurisés sont des protocoles qui assurent la confidentialité de vos données transitant sur le réseau.
Par exemple : HTTPS pour le web, le webmail, SSH pour la connexion sur les serveurs de l'université...

Je dois faire attention à n'échanger aucune donnée confidentielle en HTTP comme mon « identifiant/mot de passe ».
Si, par exemple, je veux m'authentifier sur mon webmail, je dois être attentif(ve) à bien trouver « https://.. ». dans l'URL.

Le Wi-fi est-il dangereux pour la santé ?

Pour le savoir, je me rapproche du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) de l'établissement qui est compétent en la matière.

Informations concernant ma connexion
De quoi ai-je besoin pour me connecter ?

Pour me connecter à un de 2 réseaux wifi disponibles à l'UT3 ("eduroam" ou "ups") :

  • J'ai besoin d'une carte réseau sans fil fonctionnelle, activée et dont la configuration est automatique

  • J'utilise un navigateur web récent (pour le réseau wifi "ups") ou un système supportant le protocole 802.1x (pour le réseau wifi "eduroam")

  • Un compte utilisateur valide et activé

    • En tant qu'étudiants, personnels, hébergés ou invités de l'université Toulouse 3 - Paul Sabatier, je peux me connecter avec mon compte numérique UT3
    • En tant que membre d'un établissement toulousain faisant partie de la communauté mip-WIFI, je peux, sur le réseau wifi "ups", utiliser mon compte utilisateur de mon établissement d'origine
      Cf : la rubrique "Je suis un visiteur" de la FAQ - Me connecter
    • En tant que membre d'un établissement faisant partie de la communauté eduroam, je peux, sur le réseau wifi "eduroam", utiliser mon compte utilisateur de mon établissement d'origine
      Cf : la rubrique "Je suis un visiteur" de la FAQ - Me connecter
    • Si aucune de ces solutions ne m'est disponible, je peux me connecter avec un compte visiteur-wifi
      Cf : la rubrique "Je suis un visiteur" de la FAQ - Me connecter
       

Pour le réseau wifi "eduroam" uniquement

  • J'installe l'assistant de paramétrage eduroam
    NB : je prends soin de sélectionner mon établissement d'origine ("Université Toulouse 3 Paul Sabatier" si je suis étudiant, personnel, invité ou "visiteur wifi" de l'UT3)
    assistant_eduroam
    assistant_eduroam
Où puis-je me connecter

Je peux me connecter en wifi à partir des localisations suivantes :

Dans tous les bâtiments suivants (Couverture totale) :


Dans les bâtiments suivants (Couverture partielle)
  • Le bâtiment 1A : Les amphithéâtres Fermat et Stieltjes
  • Le bâtiment 1TP1 : Les salles BMIG, B7, B8, DSI
  • Le bâtiment 3A : Les salles G4, G5
  • Le bâtiment 4A : Les amphithéâtres Molliard et Leclerc
  • Le bâtiment 4R1 : Le laboratoire ECOLAB
  • Le bâtiment U3 : L'ensemble du bâtiment sauf le Hall du RdC, 3ème et 4ème étages
  • Le bâtiment U4 : Tout le bâtiment sauf le couloir du SUP au 1er étage
  • Le bâtiment Courrier
  • La bibliothèque Sciences : Toutes les zones ouvertes au public
  • La bibliothèque Santé Rangueil : La salle de lecture à l'étage
  • Le bâtiment Administration Centrale : Le hall d'accueil, l'auditorium, la salle de réunion du service des marchés, la salle du Conseil, la salle Emma Chenu, la Présidence
  • Le bâtiment UPSIDUM : La salle de réunion du 1er étage
  • Les sites de Castres et Auch : Se renseigner sur place pour connaître les zones couvertes
  • L'IUT Paul Sabatier : La salle BC70A du bâtiment administratif (site de la Salade Ponsan), CDRSHS, CRDOC, LGCO et le hall du bâtiment Informatique.
  • L'IUT de Tarbes : Se renseigner sur place pour connaître les zones couvertes
  • L'UFR PCA : 3R2 (couloirs 1er et 2nd étages), 3R3 (couloir côté 3R2), 3R1 (Bibliothèque IRSAMC au RdC et services administratifs au 3ème étage)
  • L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) : Se renseigner sur le site de l'OMP pour connaître les zones couvertes
  • Le site délocalisé 37, avenue Jules Guesde (Toulouse) : Les bâtiments ADM, A, C, D, E, F, la bibliothèque de médecine, la salle de lecture principale

Le CROUS a déployé du wifi sur les résidences (Tripodes) présentes sur le campus de Rangueil.
Il s'agit des infrastructures réseau du CROUS, pas de l'UPS.
Je peux cependant m'identifier sur le réseau wifi de CROUS si mon établissement d'appartenance fait partie de la communauté mip-WIFI
NB : Je contacte la COMUE (Université de Toulouse) pour connaitre la liste des établissements de la communauté MIP-WIFI ; la plupart des universités toulousaines en fait partie

 

NB :

  • Un plan du campus Toulouse Rangueil est à ma disposition
  • Les zones (approximatives) de la couverture wifi sur le campus (Rangueil uniquement) est disponible sur cette carte
    Utilisez la fonction "zoom" de votre navigateur pour augmenter l'échelle.
  • Il existe également des prises ethernet filaires en libre accès (même authentification et mêmes droits que sur le portail captif wifi)
    • La BU Sciences à Rangueil : plusieurs dizaines de prises dans les salles de lecture
    • La BU Santé de Rangueil : salle de lecture, 5 prises
    • Le SCUIO (bâtiment E4) : dans le hall, une quarantaine de prises
    • Certains amphithéâtres du campus de Rangueil
Je fais partie du corps des personnels ou des hébergés mais je ne connais pas mon numéro de carte professionnelle
Je suis étudiant, personnel, hébergé, invité ou visiteur-wifi mais je ne connais pas mes identifiants
Je n'ai pas de compte utilisateur
Je suis sûr de mon identifiant/mot de passe mais je n'arrive pas à m'authentifier
Informations concernant le réseau "eduroam"
Je n'arrive pas à me connecter au réseau wifi "eduroam"

Je m'assure d'abord que j'ai les pré-requis nécessaires pour l'utilisation de ce réseau wifi
Cf. : rubrique "Informations concernant ma connexion" - "De quoi ai-je besoin pour me connecter" de cette FAQ

Si cela est le cas et que je suis de l'UT3, je peux alors aussi :

  • changer le mot de passe de mon compte numérique UT3 et refaire une tentative sur le réseau wifi eduroam. 
    • et si mon problème n'est toujours pas résolu, je peux contacter l'assistance
      NB : j'apporte le plus de précision, notamment sur :
  • vérifier qu'il n'y a pas plusieurs réseaux  "eduroam" installés.
    Pour cela, depuis les paramètres réseaux faire "gérer les réseaux connus".
    Sur les éventuels réseaux "eduroam" déjà présents faire "clic droit" - "oublier"
    Réinstaller ensuite l'assistant
J'ai une erreur de certificat numérique

Le cryptage (du réseau wifi  "eduroam")  fait appel à des certificats numériques fournis par une autorité de certification parfois non reconnue par défaut par les terminaux.

  • J'installe l'assistant geteduroam ou, à défaut, cateduroam
    NB : je prends soin de sélectionner mon établissement d'origine ("Université Toulouse 3 Paul Sabatier" si je suis étudiant, personnel, invité ou "visiteur wifi" de l'UT3

    assistant_eduroam
    assistant_eduroam

J'arrive à me connecter à eduroam mais la connexion est très instable

Si je suis sous IOS >14, WatchOS >7, Android >10, je désactive la fonctionalité de génération d'adresse MAC aléatoire (adresse wifi privée) pour eduroam.
    Sous MacOS:

  •     Ouvrir l’app Réglages
  •     Allez sur l’onglet Wi-Fi Cliquez sur l’icône bleue « i » à côté du réseau Wi-Fi eduroam
  •     Désactivez l’onglet Adresse privée


    Sous Android:

  •     Ouvrir les paramètres Wi-Fi
  •     Réglages du réseau Wi-Fi eduroam
  •     Menus Avancé puis Confidentialité puis Utiliser le MAC de l'appareil
Comment installer eduroam sous Linux ?
  • Télécharger l'assistant CATeduroam pour Linux:
    https://cat.eduroam.org/
  • Sous une invite de commande, executer le script d'installation téléchargé avec l'interpréteur python. Par exemple:
python ./eduroam-linux-T3PSU-CONFIGURATION_EDUROAM_UT3.py
  • Se laisser guider par l'assistant, saisir sont identifiant de la forme abc1234a (sans le @univ-tlse3.fr)
Informations concernant le réseau "ups"
J'ai un problème avec le réseau "ups"
  • Je m'assure d'abord que j'ai les pré-requis nécessaires pour l'utilisation de ce réseau wifi
    Cf. : rubrique "Informations concernant ma connexion" - "De quoi ai-je besoin pour me connecter" de cette FAQ
Je ne vois pas le réseau wifi "ups", pourquoi ?

Si je n'arrive pas à voir le réseau wifi "ups", je suis peut-être dans l'une des conditions suivantes :

  • Je n'ai pas de carte d'accès réseau sans fil dans votre portable.
  • Je suis êtes situé(e) dans une zone non couverte par le réseau sans fil, j'essaye à partir d'une des zones couvertes
    Cf. : rubrique "Informations concernant ma connexion" - "Où puis-je me connecter" de cette FAQ
  • Je suis trop éloigné(e) de la borne wifi la plus proche, je vérifie que je suis dans une zone couverte ainsi que la qualité du signal wifi
    Cf. : rubrique "Informations concernant ma connexion" - "Où puis-je me connecter" de cette FAQ
  • J'ai une carte d'accès au réseau sans fil mais celle-ci n'est pas active :  Pour procéder au paramétrage de la connexion il est nécessaire d'activer le support du Wi-Fi.
  • Certains ordinateurs sont équipés d'un bouton de communication sans fil situé sur un des côtés de l'ordinateur, d'autres ont un interrupteur par une fonction au clavier. Ce bouton permet l'activation ou la désactivation des fonctions réseau sans fil.
  • Il est aussi possible que la carte soit désactivée sur mon ordinateur. Je vérifie que la carte est active (physiquement comme logiciellement) avant de me connecter.  Je regarder pour cela la documentation fournie avec l'ordinateur à ce sujet.
  • Je suis dans une configuration figée qui ne me permet pas de voir le réseau ups : mon système a peut-être été configuré pour s'associer avec un réseau sans-fil particulier. Il me faut le régler afin qu'il soit capable de découvrir de nouveaux réseaux sans-fil.
  • Ma configuration réseau sans fil comporte des éléments incompatibles (clé wep...) avec le réseau wifi "ups" : Il me faut le reconfigurer. Le réseau sans-fil "ups" est un réseau de type infrastructure, niveau d'authentification ouvert, sans chiffrement des données.

Je suis bien connecté(e) au réseau wifi "ups" mais je n'ai toujours pas accès à internet

Je m'assure d'avoir la dernière version du navigateur internet utilisé (Firefox, Chrome, Safari, Edge, etc.)

Et sinon cela peut être dû à un problème de configuration sur mon terminal :

  • J'ai  peut-être un firewall, trop restrictif, bloquant vos communications réseau : j'essaye en désactivant temporairement votre logiciel parefeu.
  • Jai peut-être un serveur proxy web configuré sur votre navigateur : j'essaye sans utiliser de proxy web (Dans la configuration réseau du navigateur web).
  • J'ai peut-être une erreur de certificat numérique
     Le cryptage du portail captif web sur le réseau "ups" fait appel à des certificats numériques fournis par une autorité de certification parfois non reconnue par défaut par les terminaux.
    • Je peux passer outre l'avertissement concernant l'erreur de certificat et continuer le processus de ma connexion (l'erreur affichée n'est pas bloquante)
    • J'installe au préalable le certificat numérique de l'autorité de certification racine, je n'aurai alors plus les messages d'alerte à l'avenir.
      Pour cela, il me faut installer la chaîne de certification de l'autorité de certification GEANT OV RSA CA 4 dans mon navigateur.  (Une fois enregistré, double clic puis "Importer" et suivez la procédure).
La page du portail captif du réseau "ups" ne s'affiche pas, que faire ?

Je suis bien connecté(e) au réseau wifi "ups" mais la page d'authentification du portail captif ne s'affiche pas dans mon navigateur web :

  • Je vérifie que j'ai bien obtenu(e) une adresse IP valide (entre 172.17.x.y). 
  • Je vérifie que mon navigateur essaie de se connecter à un site web en HTTP et pas en HTTPS. Il faut en effet tenter de se connecter à un site web en HTTP pour pouvoir être redirigé vers le portail captif d'authentification (Exemple : http://www.renater.fr).
  • Je vérifie que je n'essaye pas d'accéder au site "http://www.univ-tlse3.fr" car celui-ci ne nécessite pas d'authentification depuis ce réseau.
Que peut-on faire une fois connecté en portail captif sur le réseau wifi"ups" ?

Une fois authentifié sur le portail captif, je peux accéder à internet que ce soit via le protocole HTTP ou HTTPS. 

La connexion n'étant pas chiffrée au niveau radio, il m'est conseillé de crypter mes communications réseau afin d'assurer la confidentialité de mes échanges.

Outres les protocoles HTTP et HTTPS, les protocoles et services suivants sont disponibles :

  • SSH, le protocole de connexion sécurisé à des serveurs.
  • EVO, le service de visioconférence de Renater.
  • VPN, le service d'accès distant (tunnel cryptés entre votre client et un serveur VPN distant).
  • SMTPS, POPS et IMAPS, les protocoles sécurisés de messagerie électronique.
  • SMTP, le protocole d'envoi de messagerie électronique (uniquement pour les personnels de l'université)
  • XMPP, le protocole de messagerie instantanée
  • Impression COREP, pour l'impression de documents
Informations concernant le wifi du CROUS
Je suis étudiant(e) UT3 et n'arrive pas à utiliser le wifi du CROUS en résidence

Je suis un(e) étudiant(e) de l'université et je n'arrive pas à utiliser le wifi du CROUS depuis ma résidence universitaire.

Il me faut utiliser mon compte numérique UT3 (celui de l'intranet, du wifi UPS...) en ajoutant @univ-tlse3.fr (ou bien @ups-tlse.fr) à la fin de mon identifiant.
Par exemple abc1234a@univ-tlse3.fr.

Je n'arrive pas à récupérer mes fichiers par FTP, pourquoi ?

Le protocole réseau FTP n'est pas autorisé sur le réseau wifi "ups" pour des raisons de sécurité concernant la confidentialité de vos identifiants/mots de passe (pas de cryptage radio assuré sur le réseau wifi "ups").

  • Je peux cependant échanger des fichiers en utilisant le protocole réseau sécurisé SSH.
    Actuellement, les systèmes d'exploitation Microsoft Windows ne sont pas munis de clients SSH, mais je peux récupérer de tels logiciels (WinSCP, filezilla, psftp, pscp, ...) sur internet et les installer sur mon ordinateur.
  • Il reste également la possibilité de réaliser mes transferts FTP depuis le réseau wifi "eduroam", celui-ci, de type 802.1x, est crypté.