UPSSITECH - Ecole d'ingénieurs

 

L'Ecole UPSSITECH est intégrée au sein de la Faculté Sciences et Ingénierie de l'Université de Toulouse. Elle propose des cycles de formation d'ingénieur en 3 ou 5 ans :

  • Après le baccalauréat, pour le cycle en 5 ans comprenant :
    • 2 années de Cycle Préparatoire Intégré, 
    • puis 3 années en filière de spécialité
  • Après avoir validé au minimum un niveau Bac + 2 : pour le cycle en 3 ans, directement en filière de spécialité
 L'UPSSITECH propose la Prépa au cycle d'ingénieur et trois parcours de spécialité :

Cycle Préparatoire Intégré (CPI)

La Prépa UPSSITECH est un Cycle Préparatoire Intégré qui correspond aux deux premières années d’une formation en 5 ans conduisant au diplôme d’ingénieur de l’Université de Toulouse dans une des trois spécialités de l’UPSSITECH : le Génie Civil et les Géosciences, la robotique, les réseaux et télécommunications.

Elle comprend une part importante d'éléments de tronc commun en méthodologie de travail, mathématiques, mécanique et informatique auxquels s'ajoutent des modules optionnels en fonction de la spécialité choisie. En fin de cycle, les élèves sont initiés à la formation par projet et mettent en pratique les connaissances acquises pendant leurs deux premières années d'études supérieures.
Les étudiants qui valident les 2 années de la Prépa UPSSITECH sont admis sans sélection dans la filière de spécialité présélectionnée pour les 3 dernières années du cycle de formation d’ingénieur.

Réseaux et Télécommunications

L'école forme des ingénieurs capables de conduire un projet dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication). Leur champ d'action couvre la conception, le développement et l'exploitation d'infrastructures informatiques et de télécommunications ainsi que le déploiement des e-services.

Génie Civil et Géosciences

L'objectif de la formation est de répondre prioritairement d'une part, à la forte demande d'ingénieurs dans la conduite de travaux d'ouvrages de bâtiments et de travaux publics et d'autre part à l'émergence de métiers nouveaux liés aux récentes préoccupations environnementales dans le secteur des sols et de l'aménagement. On cherche de plus en plus à construire autrement. Par rapport à des formations traditionnelles dans ce secteur disciplinaire, l'objectif est d'apporter en sus à l'ingénieur, en charge à quelque stade que ce soit de la réalisation d'un ouvrage, une sensibilisation et une culture environnementale de construction économe et durable. De même, pour les étudiants qui souhaiteront s'orienter vers des débouchés professionnels plus proches de la géotechnique, l'objectif est de compléter leurs compétences en sciences de la terre et en environnement, leur cœur de métiers, par des connaissances solides sur les dispositifs constructifs et d'aménagement.
Dans les deux cas, l'objectif est la formation d'ingénieurs plus ouverts à une approche globale du projet, intégrant notamment les nouvelles considérations environnementales. Toutefois, la formation conserve un caractère généraliste qui permet aux diplômés de personnaliser leur projet professionnel dans le large spectre des métiers qu'engendre l'ensemble des actes de construire.

Robotique

Les objectifs de la formation sont de former et de certifier des ingénieurs généralistes à forte valeur ajoutée technique, capables de développer et de déployer des systèmes robotiques et/ou interactifs intégrant l'ensemble des fonctions logicielles nécessaires à leur autonomie (totale ou partielle). Ces systèmes constituent le fil rouge de la formation car ils correspondent :
  • aux objets autour desquels se cristallisent les acquis dans les matières fondamentales ;
  • aux supports d'intégration servant de socle au développement des compétences d'ingénieur généraliste.
Il s'agit des systèmes ambiants ou de robots dans leurs principales déclinaisons actuelles/futures : industrielles, mobiles, humanoïdes, ubiquistes. La programmation de ces systèmes s'articule autour du triptyque perception-décision-action : perception multi-sensorielle, prise de décision, raisonnement et apprentissage, planification d'actions de déplacement et contrôle sensori-moteur, interaction multimodale... et leur intégration sur des systèmes robotiques et interactifs qui associent le monde virtuel de l'informatique au monde réel des robots. Fortes de ces constats, la robotique et l'interaction croisent de nombreuses autres disciplines à l'intérieur des sciences et technologies de l'information et ingénierie ; la formation SRI proposée est logiquement pluridisciplinaire i.e. au confluent du traitement du signal, des images et de la parole, de l'informatique industrielle, de la commande et contrôle des systèmes, de l'ingénierie système, de la programmation avancée, de l'intelligence artificielle, de l'ergonomie des logiciels, de l'interaction multimodale.