L’université Toulouse III - Paul Sabatier s’engage pleinement dans la Science ouverte afin qu’elle devienne le principe par défaut pour tous les acteurs et actrices de la recherche en tenant compte des pratiques et des besoins de toutes les disciplines. La mise en œuvre des principes de la Science ouverte s’articule avec les actions grand public en matière de diffusion des savoirs menées tout au long de l’année par l’université. Elle contribue à la transparence des processus de recherche pour les citoyens que l’université a établie comme priorité.
La stratégie repose sur trois axes :
Publication en accès ouvert
L'université s’engage pour soutenir et promouvoir la diffusion en libre accès de tous les articles scientifiques. Elle privilégie toutes les voies de publication ouverte dans une optique de bibliodiversité et en tenant compte de la variété des pratiques de chaque communauté scientifique.
Voie verte : alimentation du portail HAL Toulouse III - Paul Sabatier
L’université Toulouse III - Paul Sabatier affirme la nécessité d’un dépôt systématique du texte intégral des publications dans le portail HAL institutionnel. Elle déploie l’organisation et les services à même de faciliter ce dépôt pour les équipes de recherche.
Mise en place d’un portail HAL public pour chaque laboratoire dont l’UT3 est tutelle.
Développement de l’offre d’aide au dépôt et de formation à l’utilisation de HAL en coordination avec les autres établissements toulousains.
Voie dorée et voie diamant
Conformément aux dispositions du Plan S, l’université Toulouse III - Paul Sabatier recommande de privilégier les revues en full open access indexées au Directory of Open Access Journals et les revues hybrides faisant l’objet d’accords de lecture et publication. Elle accompagne et encourage les autrices et les auteurs à publier leurs articles dans des revues financées sur fonds publics et s’engage à soutenir des initiatives de publication conformes à la voie diamant dans ses disciplines de spécialité, après avis de la commission recherche.
Mise en place d’un budget dédié présenté chaque année en commission recherche rassemblant les dépenses à prévoir pour les publications ouvertes.
Gestion des données et des codes sources
Le principe d’obligation d’ouverture des données de la recherche publique a été posé par la loi de 2016 pour une République numérique. Ce partage doit être aussi ouvert que possible quand cela est raisonnable, conforme à l’éthique et au droit. Il se traduit concrètement par l’application des principes FAIR : données et codes sources doivent être faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
L’université Toulouse III - Paul Sabatier accompagne et soutient la mise en œuvre concrète de ces principes, gages de transparence et d’efficience de la recherche.
Engagement de l’université à accompagner chaque laboratoire dans la création d’un modèle de plans de gestion des données Entité.
Accompagnement à la gestion des données
L’université préconise la rédaction d’un plan de gestion des données pour tout projet de recherche et s’engage à offrir des services de veille, de conseils, de soutien et d’appui aux chercheuses et chercheurs grâce à une cellule interprofessionnelle et d’un guichet unique. Ce service d’accompagnement se fait en lien avec l’Atelier de la donnée Occitanie Ouest dont l’établissement est membre.
Renforcement de l’aide à la rédaction des plans de gestion de données (PGD) à toute étape de la démarche de recherche et si possible dès la conception du projet.
Incitation à l’utilisation de DMP Opidor et accompagnement des équipes dans l’utilisation de ce service.
Développement de l’action de la cellule interprofessionnelle d’accompagnement à la gestion des données mise en place en 2022.
Désignation d’un référent Données/Codes sources de la recherche pour chaque laboratoire en 2025.
Diffusion et conservation des données de la recherche
L’université Toulouse III - Paul Sabatier encourage les chercheuses et chercheurs à partager et à rendre accessible leurs données de recherche dans le respect de la réglementation, de l’éthique et des engagements contractuels applicables aux données concernées.
Elle recommande de déposer les jeux de données dans les entrepôts disciplinaires existants et met aussi à la disposition un espace institutionnel dans l’entrepôt national Recherche Data Gouv.
Ouverture d’un espace institutionnel dans Recherche Data Gouv et prise en charge de la curation des données.
Coordination par un service unique de l’administration de l’espace institutionnel et des actions qui y sont liées.
Diffusion des codes sources des logiciels
L’université incite les unités de recherche à déposer leurs logiciels sous forme de codes sources dans Software Heritage dans le respect du cadre réglementaire en vigueur.
Accompagnement des équipes sur partage des codes sources, en particulier sur les licences à utiliser.
Soutien financier à Software Heritage.
Évaluation de la recherche
Consciente que l’évaluation de la recherche fondée sur des scores de publications et de citations génère des biais et des dérives préjudiciables à la crédibilité de la science, l’université Toulouse III - Paul Sabatier porte une attention particulière aux initiatives internationales innovantes liées à l’évolution de l’évaluation de la recherche.
Prise en compte des pratiques en matière de science ouverte (publication, ouverture des données) dans l’évaluation des chercheurs, en concertation avec les instances de l’université.
Veille sur les outils bibliographiques en sources ouvertes.