Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 30 mai 2024

Mis en place à partir de 2019 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le baromètre français de la science ouverte a pour objectif de mesurer l’évolution des pratiques concernant la mise à disposition en libre accès des publications scientifiques.

Les données nationales publiées par le baromètre étant librement réutilisables, tout comme son code informatique, le service science ouverte des bibliothèques de l’université a ainsi pu isoler les publications de ses chercheurs. En 2023, 79% des publications des scientifiques de l'université parues l'année précédente étaient disponibles en libre accès.

Chaque année, la mise à jour du baromètre national science ouverte permet de mesurer la progression de l'ouverture des publications scientifiques françaises. Le baromètre de l'université Toulouse III - Paul Sabatier affiche encore un très bon score pour 2023 : 79% des publications sont en accès ouvert ; soit un taux stable par rapport à l'an dernier, supérieur de 14 points au taux national" estime Sandrine Fourquin, responsable du service science ouverte au sein de la bibliothèque universitaire.

Sur la même période, à l'échelle nationale, seulement 65% des 160 000 publications scientifiques françaises de 2022 étaient en accès ouvert. L'objectif affiché : rendre accessible la totalité des articles scientifiques français.

L'établissement se classe ainsi parmi les toutes premières universités. Dans le détail, toutes les disciplines affichent un taux supérieur à 70% ce qui témoigne d’un effort coordonné et partagé par toutes et tous", se réjouit Sandrine Fourquin.

Répartition des publications de l'UT3 par voie d'ouverture pour chaque discipline

La diffusion d’articles en accès ouvert par les éditeurs de revues scientifiques s’appuie sur des modèles économiques variés. Le modèle « gold full APC », c’est-à-dire les articles publiés nativement dans des revues entièrement en accès ouvert qui facturent des frais de publication, représente désormais 53% de l’ensemble des publications.

répartition des publications scientfiques de UT3 en 2022 par voie d'ouverture

L’ouverture des publications de l’UT3 sur les archives ouvertes reste dynamique, avec 67% de l’ensemble des publications accessibles par ce biais dans les 18 mois qui suivent leur parution. Le baromètre comptabilise également parmi les archives ouvertes les serveurs de prébublications mais c’est l’archive institutionnelle HAL qui donne accès à la majorité des articles ainsi ouverts.

Si tous les éditeurs affichent un engagement en faveur du libre-accès, notamment gold, il reste des disparités significatives. Les accords de lecture et publication entrés en application en 2023 et 2024 contribueront sans doute à modifier ce panorama dans les prochaines éditions du baromètre.

Explorer davantage les données de science ouverte de l’UT3

Méthodologie : Les données utilisées pour le Baromètre de l’UT3 proviennent de différentes sources : Web of Science, PubMed, HAL, Lens.org. Seules les publications possédant un DOI sont recensées, aussi la liste des résultats n’est-elle pas exhaustive.