Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons) qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche.
L’Université de Toulouse incite ses équipes de recherche à mettre en œuvre les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) et à publier leurs données en libre accès selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».
L’écosystème national Recherche Data Gouv propose des solutions (outils, accompagnement des équipes de recherche, etc.) pour le partage et de l’ouverture des données de recherche. L’Université de Toulouse incite à déposer les jeux de données pour lesquelles il n’existe pas d’entrepôts thématiques dans l’espace institutionnel créé début 2024 dans Recherche Data Gouv.
L’établissement fait partie de l’Atelier de la Donnée Occitanie Ouest dont la mission est de sensibiliser, former et aider à la gestion des données de la recherche en proximité les membres des laboratoires de recherche d’Occitanie Ouest et en relais de l’écosystème national Recherche Data Gouv.
Afin d’accompagner la communauté scientifique de l’Université de Toulouse, une cellule interprofessionnelle réunissant les compétences de bibliothécaires, du DPO, de la Direction de la Recherche et de la Valorisation et des RSSI a été mise en place. Elle propose notamment un accompagnement à la rédaction de plan de gestion des données.
L’établissement accompagne ses équipes de recherche au quotidien pour développer le taux d’ouverture des données en proposant des séminaires techniques.
Proportion de publications qui mentionnent le partage de leurs données
Proportion de publications qui mentionnent avoir produit leurs données