Publié le 4 septembre 2020–Mis à jour le 8 septembre 2020
La communauté scientifique est invitée à répondre à une grande enquête lancée par l'association Femmes et Sciences pour mesurer l'impact qu'a eu le confinement sur les carrières des femmes scientifiques mais aussi sur la vie de chacun, en général.
En mai dernier, une étude publiée dans la revue Nature Index mettait en exergue les conséquences du confinement sur les travaux des chercheures scientifiques.
Cette analyse de près de 328 000 articles publiés ou soumis en prépublication avait permis d’observer une diminution notable de la proportion d’articles soumis par des femmes depuis le début de la pandémie, en comparaison avec les mois précédant la mise en place de mesures de confinement, mais aussi en comparaison avec la même période l’an dernier.
L’association Femmes & Sciences lance à son tour, une enquête, afin d'estimer au mieux l'impact du confinement sur les carrières des femmes scientifiques par rapport aux hommes scientifiques.
Ce questionnaire vise également à recueillir des témoignages. Hommes, femmes, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels de laboratoire : l'ensemble de la communauté scientifique est invité à répondre.
Vos réponses permettront d'appréhender les différentes organisations de travail qui ont été mises en place pendant ces quelques mois, et de mieux comprendre le ressenti de chacun.