Professionnalisation et ouverture à l’international de licences scientifiques expérimentales en Afrique de l’Ouest
Publié le 2 septembre 2020–Mis à jour le 31 août 2023
L’université coordonne le projet PULSE financé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne (Capacity Building) qui a pour objectif de renforcer les licences scientifiques expérimentales en physique, chimie et biologie en Côte d’Ivoire et au Togo.
Réalisé dans le cadre d’un partenariat francophone composé de cinq universités d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Togo), de cinq universités européennes (France, Roumanie, Belgique) et de réseaux internationaux (CIRUISEF, AUF, CDUS, CAMES), le projet PULSE vise deux objectifs pour les étudiants :
favoriser la poursuite d’étude en master à l’international
encourager l’insertion professionnelle au niveau licence.
Cela passera par un enseignement pratique innovant soutenu par des ressources numériques mutualisées et par des liens renforcés avec les entreprises.
Deux types d’actions sont prévus dans le cadre du projet :
La mise en place dans les universités africaines de travaux pratiques (TP) avec un soutien numérique. Les expériences choisies illustreront les lois de la physique, chimie et biologie, et feront appel à des outils numériques nouveaux pour les phases de préparation, révision et compte rendus. Les TP réels seront mis en place avec des matériels faciles de maintenance. Les enseignants africains qui seront formés assureront la pérennité de ces TP.
La création de plateformes de ressources numériques, modulaires et mutualisables.
Outre des modules disciplinaires académiques, des modules transversaux de professionnalisation seront conçus en lien avec les entreprises locales. Un module type contiendra des cours, des activités d'évaluation et des ressources multimédias.