Centros de Enseñanza y Aprendizaje para las Universidades de Latinoamérica en el siglo XXI
Publié le 2 septembre 2020–Mis à jour le 31 août 2023
L’objectif global du projet PROF-XXI est le renforcement des capacités pour le développement des établissements d’enseignement et d’apprentissage (CEAS) pour les établissements d’enseignement supérieur (IES) d’Amérique latine au XXIème siècle, en tenant compte du contexte actuel de la région, et le contexte actuel particulier des 4 IES latino-américaines qui serviront de modèle (2 IES publiques et 2 IES privées de différentes tailles au Guatemala et en Colombie).
Ce projet a pour origine le souci des IES d’Amérique latine d’améliorer la qualité de leurs processus d’enseignement et d’apprentissage, résultant d’une croissance très rapide des établissements d’enseignement supérieur dans la région.
L’une des mesures les plus urgentes consiste à veiller à ce que les professionnels et les enseignants des IES soient suffisamment formés et soutenus pour mener à bien des processus d’innovation éducative efficaces, tant dans l’éducation en face à face que dans l’éducation virtuelle, comme dans l’éducation mixte ou hybride (blended).
Le manque de préparation des enseignants à offrir une formation de qualité est particulièrement grave au Guatemala et en Colombie, où un grand nombre d’établissements d’enseignement privés ont vu le jour avec des frais de scolarité très élevés, mais sans que cela implique un facteur différentiel dans la qualité de la formation reçue par les diplômés.
Conférence "Apprentissage hybride : expériences et bonnes pratiques".
L'événement "Apprentissage hybride : expériences et bonnes pratiques" aura lieu le 13 septembre à Toulouse, en France. A cette occasion, l'université Toulouse III-Paul Sabatier, partenaire du projet PROF-XXI, accueillera et organisera ce grand événement.
Pour vous inscrire cliquez sur l'image.
Kick-off meeting : du 30 au 31 janvier 2020
L’Université Carlos III de Madrid (uc3m) en Espagne a reçu la visite d’universités de Colombie, du Guatemala, de France et du Portugal, dans le but de tenir la première réunion plénière du projet PROF-XXI.
Webinaire "Comment évaluer en ligne effectivement"
Mar Pérez-Sanagustín, enseignant-chercheur à l’IUT de Tarbes a participé au webinaire le 9 juillet à 18 heures. Ce webinaire, dont le sujet est plus que d'actualité, a regroupé plus de 1500 vues en streaming.