Coopération et innovation pédagogique : Eau, Energie, Habitat à Madagascar
Publié le 31 janvier 2018–Mis à jour le 17 mai 2021
Le projet MADEEHI a pour objectif de renforcer le potentiel universitaire et sociétal à Madagascar en matière de maîtrise de l’énergie, de gestion de l’eau et de l’habitat, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, pour assurer un développement local durable et raisonné fondé sur l’esprit d’entreprise et la valeur ajoutée des ressources naturelles du pays.
Le projet propose un renforcement des curricula de Master en Eau, Energie Génie Civil, Informatique et Anthropologie, une formation de 18 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, et l’achat de matériel technique pour la création de Travaux Pratiques. Ceci sera réalisé au travers de la création d’unités d’enseignement spécifiquement adaptées aux besoins locaux, avec d’une part la dotation de moyens matériels performants pour les disciplines concernées et d’autre part, la perspective de former les enseignants chercheurs dans les universités partenaires du consortium, le but étant de hisser le niveau de formation au niveau international.
La deuxième nouveauté est la valorisation de ces filières, qui sera renforcée par la mise en place de « démonstrateurs » sous la forme d’un « village vert » au sein duquel seront implantées les plates-formes représentatives des thématiques soutenues: production d’énergie, eau, habitats et réseaux. Ceci devrait permettre l’exploitation à grande échelle des énergies et de diminuer considérablement l’utilisation thermique qui représente à l’heure actuelle la plus grande partie de la production d’énergie à Madagascar.